Le street art en Pologne

Saviez-vous que les artistes polonais sont considérés parmi les meilleurs au monde dans le domaine de l'art urbain ? 

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 07/04/2021

Le street art en Pologne 


Lorsque l’on vous dit street art, vous pensez sûrement à Banksy. Mais saviez-vous qu’en Pologne, le street art se développe très rapidement ? Saviez-vous que les artistes polonais sont considérés parmi les meilleurs au monde dans ce domaine ? Leur travail est apprécié par la presse étrangère, les jurés des festivals internationaux et les organisations commanditaires d'art des villes.

Nous vous invitons à faire un tour dans le monde du street art polonais et découvrir un autre visage des villes polonaises.  

Qu'est-ce le street art ?  


Le street art est une tendance des arts visuels qui couvre tous les domaines artistiques dans l'espace public tels que les inscriptions, les symboles, les illustrations, les compositions abstraites (faites à la main ou à partir d'un modèle, avec un pinceau, un rouleau, ou encore en utilisant des peintures en émulsion, ainsi que des peintures en aérosol), les autocollants, les affiches, les mosaïques ou encore les objets en céramique individuels fixés au mur ou au sol, etc. 

Dans le street art, il existe aussi d'autres domaines comme les peintures murales ou les graffitis, et les phénomènes sont souvent confondus.

Histoire de l’art urbain en Pologne


Les débuts du street art polonais remontent au temps des grandes guerres du XX siècle, pendant lesquelles des slogans et des signes anarchistes et rebelles apparaissent sur les murs des villes. Par exemple, le signe de l’ancre (kotwica en polonais) dessiné avec deux lettres « PW » signifiant « Pomścimy Wawer » (« Nous vengerons Wawer ») ou encore « Polska Walcząca » (« La Pologne combattante ») fut probablement le « graffiti » le plus populaire de l’époque. Il était tout d’abord peint sur les murs de Varsovie par des scouts polonais comme une arme psychologique utilisée contre les occupants allemands.

L’époque du communisme a elle aussi marqué le développement de l’art urbain. Pendant que les autorités collaient des affiches de propagande sur les murs des villes, les habitants mécontents protestaient en écrivant des slogans critiquant ces dernières.

Le street art tel qu’on le connaît aujourd’hui est venu de l’Europe de l’Ouest. Petit à petit, grâce aux magazines et journaux étrangers, il s’est répandu dans les années 1990. Au départ, les artistes copiaient ce qu’ils avaient observé à l’étranger. Puis, avec le temps, le street art polonais a acquis sa propre identité et  est devenu reconnaissable dans le monde entier. Désormais, on peut dire que l’on a affaire à de véritables créations artistiques, mais pas seulement : les artistes continuent en effet de diffuser un message, notamment politique, à travers leur art. Il est possible de faire quelque chose de spectaculaire et de toucher un large public par l’intermédiaire du street art. 

Pendant que les autorités collaient des affiches de propagande sur les murs des villes, les habitants mécontents protestaient en écrivant des slogans critiquant ces dernières.



Des festivals sont régulièrement organisés dans toutes les grandes villes de Pologne, des galeries et des maisons de vente exposent des œuvres d'artistes de rue, des dizaines de peintures murales sont créées, des publications sont publiées, des débats, des ateliers et des conférences sont organisées. C’est un domaine à la mode depuis déjà plusieurs années.

Le graffiti et le street art se développent encore aujourd’hui, de nombreux ateliers pour les jeunes sont organisés. De plus en plus de nouvelles œuvres sont créées et de nouveaux artistes continuent à venir, apportant de nouvelles idées et abordant de nouveaux problèmes sociaux.

Nous avons sélectionné pour vous quelques artistes, il en existe néanmoins beaucoup plus !

M – City

Mariusz Waras est certainement l'un des leaders mondiaux du street art. Lors de la mise en œuvre du projet M-City, il a créé plusieurs centaines de peintures murales, généralement sur les murs extérieurs des bâtiments des villes du monde entier - de Gdańsk à Jakarta, en passant par Berlin. Le thème principal de son travail est le paysage de la ville.

En savoir plus

Etam Cru

Przemek Blejzyk aka Sainer et Mateusz Gapski aka Bezt sont les fondateurs du team Etam Cru. Originaires de Pologne, ces deux artistes, nés respectivement en 1988 et 1987, se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Diplômés de l’Académie des Beaux Arts de Łódź en 2010, ils créent un art urbain gigantesque qui s’affiche sur des dizaines d’étages. Leur univers s’inspire du folklore et des mythes qui règnent dans les pays de l’Europe de l’Est. Ce à quoi ils rajoutent une bonne dose d’humour, un zest de cartoon, de sarcasme et de surréalisme. 

En savoir plus

Sepe 

Depuis 1996, Michał Wręga est associé au graffiti et à la scène street art polonaise. Il vit et travaille actuellement à Varsovie en tant que graphiste, peintre et illustrateur. Ses œuvres sont visibles sur les murs de villes telles que Munich, Oslo, Prague, Berlin, Lille, Lucerne, Varsovie, Gdańsk, Łódź, Wrocław, Bydgoszcz, Szczecin et Katowice.

En savoir plus

Natalia Rak 

Natalia Rak est une artiste de street art de renommée mondiale. Elle a étudié les beaux-arts à l'Université de Łódź, en Pologne, se concentrant principalement sur le design graphique. Les sujets de Natalia Rak sont généralement des peintures murales d'une ou deux personnes, principalement des femmes. Ses peintures tentent d'invoquer le mystère et la métaphore, utilisant souvent des histoires classiques comme Adam et Eve et Roméo et Juliette.

⟶ En savoir plus

NeSpoon 

Elżbieta Dymna se met au street art en 2009. Elle utilise le motif de la dentelle traditionnelle, qu'elle applique dans l'espace urbain. Elle peint au pochoir directement sur les murs ou fabrique la dentelle en argile, en béton ou en fil. Lorsqu’elle intervient dans une ville, elle va d'abord à la rencontre des brodeuses et des dentellières. Ses œuvres sont visibles en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Pologne, au Portugal, en Suède, en Autriche, à Hong Kong, aux États-Unis, en Allemagne et en Inde.

⟶ En savoir plus

Alors, tenté(e) par la découverte du street art polonais ? Venez, la Pologne vous attend ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou de plus amples informations sur le sujet.


Sources d’inspiration :

The best of street art in Poland: Street Art 360, 25 Polish Street artists you absolutely need to know about, Laurent Jacquet 
Znak Miesięcznik, Street art w Polsce, Marcin Rutkiewicz 

 
Crédits photos : M-City, Etam Cru, Sepe, Natalia Rak, NeSpoon, Julien Hallier


Nous vous invitons à lire en outre l'article suivant : Le monde des arts d'Artur Wabik


Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.