Actualités COVID-19 en Pologne

Quelles sont les restrictions en Pologne pour limiter la propagation de l’épidémie ?
(Mise à jour : 29.03.2021)


Situation pandémique - Informations essentielles


L’ensemble du territoire de la Pologne est classé zone rouge en raison du taux élevé de reproduction du coronavirus. Du 20 mars au 9 avril, la Pologne se confine à nouveau et durcit les mesures sanitaires. 


Pour la période de Pâques, le gouvernement recommande de limiter le nombre d’invités et d’éviter de se déplacer.

Le port de masque est obligatoire dans les espaces publics. Depuis le 27 février, il n’est plus possible de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un foulard, d’une écharpe ou d’une visière. Le port de visière est possible seulement en complément d’un masque couvrant le nez et la bouche.

Dans les espaces publics, il faut garder la distanciation physique de 1,5 m.

Les données sur la pandémie (les contaminations journalières, le nombre de tests effectués etc.) sont consultables sur un site gouvernemental dédié à l’information sur le coronavirus.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site gouvernemental :
en anglais
- en polonais 

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français ou sur la plateforme "Re-Open EU" lancée par la Commission européenne.

Frontières, Conditions d'accès sur le territoire
Quarantaine

A partir du 30 mars 2021, quel que soit leur mode de transport (aérien, maritime ou terrestre), les voyageurs souhaitant rejoindre la Pologne en provenance d’un pays de l’espace Schengen seront soumis à une quarantaine obligatoire, à moins qu’ils ne présentent à l’entrée un test négatif à la COVID-19 (PCR ou antigénique) dont le résultat a été obtenu dans les 48 heures qui précèdent l’entrée en Pologne.

 

 


En revanche, les personnes arrivant de l’extérieur de l’espace Schengen seront soumis à une quarantaine de 10 jours sans exception, quel que soit le résultat de leur test.

Les personnes vaccinées seront exemptées de la quarantaine.

Les voyageurs qui ont été mis en quarantaine peuvent se faire tester en Pologne et le résultat négatif d’un tel test les exemptera de la quarantaine.

Les élèves scolarisés en Pologne ainsi que leurs parents, les étudiants, les chercheurs ainsi que certains groupes professionnels (marins, personnel aérien, militaires, corps diplomatique, personnes réalisant des déplacements dans le cadre d’activités professionnelles comme journalistes et quelques autres) sont également dispensés de quarantaine. Les élèves et les étudiants doivent présenter aux gardes-frontières un document confirmant leur inscription à un établissement scolaire en Pologne.

Important ! Les connexions aériennes directes fonctionnent. 

Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales vers Berlin, Vienne, Ostrava, Prague sont disponibles. En savoir plus

Le transport routier international (autocars, voitures particulières, camions) fonctionne normalement. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.

La liste de restrictions pour rentrer en France est disponible sous ce lien.

Lieux publics


Espaces ouverts
: l’obligation de se couvrir le nez et la bouche avec un masque (l’emploi des écharpes, foulards et bandanas comme moyens de protection contre la propagation du coronavirus n’est plus autorisé ; le port de visières est possible mais en complément d’un masque) et l’obligation de garder la distanciation physique de 1,5 m. Le port d’un masque est obligatoire dans l’espace public (à l’exception des forêts, parcs, plages). Seul un certificat approprié d’un médecin ou un document confirmant un handicap peut en dispenser. Une personne qui ne respecte pas la loi et ne porte pas le masque risque une amende. Une personne qui falsifie le certificat médical risque une peine de prison.


Espaces clos
: l’obligation de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque dans les transports en commun, les commerces, les églises, les administrations publiques etc.

Hôtels et restaurants 


Les hôtels sont fermés du 20 mars au 9 avril hormis les hôtels d’hébergement ouvrier et les déplacement professionnels du : personnel médical, personnel aérien, marins, chauffeurs du transport routier international, conducteurs de trains, personnens réalisant des investissements publics, militaires, fonctionnaires publics, corps diplomatique, sportifs, avocats, députés et sénateurs ainsi que pour les étrangers qui ne peuvent pas continuer le voyage vers leur lieu de résidence. Pour plus de détails, voir le texte du décret.


Les restaurants et bars (y compris ceux des hôtels) ne peuvent pas recevoir de clients, ils ne peuvent offrir que les repas à emporter ou avec livraison à domicile.

Musées


Les musées et les galeries d’art sont fermés du 20 mars au 9 avril.


Transport 


Partout en Pologne, dans les transports publics (autobus, tramway, métro) peuvent être occupés : 50% des places assises ou 30% des places assises et debout. Le port du masque est obligatoire.

Le port du masque ne s'applique pas aux voitures particulières. 

Conférences, concerts, évènements


Les rassemblements au-delà de 5 personnes sont interdits (à l’exception des réunions professionnelles).

Les événements sportifs se déroulent sans participation du public.

Services, achats, loisirs 

Dans les magasins et à la poste, le nombre de clients est limité à 1 personne sur 15 m2 ou sur 20 m2 selon la superficie (au-delà de 100 m2 ou moins de 100 m2).

Du 27 mars au 9 avril, les grandes surfaces de bricolage et celles vendant les meubles seront fermés.

Les centres commerciaux : du 20 mars au 9 avril, dans les galeries marchandes sont ouverts uniquement les magasins alimentaires, les pharmacies, les drogueries, les kiosques vendant la presse, les magasins avec les produits pour les animaux, les librairies.

Les stations-service : l’utilisation de désinfectant est obligatoire après chaque client.

Les bibliothèques publiques restent ouvertes en régime sanitaire (1 personne/15m2).

Les cinémas, les théâtres, les opéras et les philharmonies sont fermés du 20 mars au 9 avril.

Du 20 mars au 9 avril, les piscines, les parcs auqatiques, les saunas et les solariums seront fermés.

Les clubs fitness et salles de musculation restent fermés.

Les clubs et discothèques sont fermés.

Sont fermés les terrains de sport, stades et pistes de ski.

Les services (salons de coiffure, salons de beauté...) sont fermés du 27 mars au 9 avril.

Les établissements de cure sont ouverts en régime sanitaire (pour les personnes vaccinées ou avec un test négatif au COVID-19).

 

Source : Ambassade de France en Pologne

J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.