Les frères Lumière en France et Edison aux Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir contribué à l'invention du cinéma.
Dans la Pologne du XIXe siècle, plusieurs inventeurs, dont Piotr Lebiedziński, travaillaient à la création de leur propre cinématographe.
En 1893, il devance les frères Lumière de deux ans dans la mise au point d'une machine appelée « pléographe », qui permettait d'enregistrer des films courts. Pour des raisons techniques, l'appareil n'a jamais été utilisé à grande échelle. L'invention a toutefois continué à évoluer grâce à l'inventeur Kazimierz Prószyński.
Les inventeurs polonais ont joué un rôle important dans le développement de la cinématographie et de la télévision. En 1897, Jan Szczepanik, un brillant inventeur surnommé l'Edison polonais, a obtenu un brevet britannique pour son « telectroscope ». Ce prototype de télévision pouvait transmettre l'image et le son, permettant ainsi de visualiser en direct des images et des sons à distance. Avec l'invention de la technologie appropriée des années plus tard, son concept est devenu réalité.
Un autre inventeur, dont le travail s'inscrit dans le processus de développement du cinéma, est Zygmunt Lubszyński, un juif américain d'origine polonaise. On lui attribue l'invention du premier projecteur de cinéma. Alors que Thomas Edison a breveté un kinétoscope qui pesait près d'une tonne, le phantoscope de Lubszyński ne pesait que 25 kilogrammes et a été modifié pour être encore plus léger. Dans l'industrie cinématographique, il est devenu le concurrent numéro un d'Edison.
La cinématographie polonaise remonte à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque la Pologne a retrouvé son indépendance après 120 ans d'occupation. Le premier long métrage polonais, et le seul à être resté intact, est Pruska kultura (Culture prussienne) de 1908. La grande majorité des films produits par cette industrie naissante étaient des mélodrames et des films patriotiques.
La cinématographie polonaise s'est développée de manière dynamique pendant l'entre-deux-guerres. Plus de 150 studios de cinéma ont été ainsi créés. Parmi les plus importants, il convient de citer Sfinks, Leo-Film et Falanga. Leur production annuelle s'élevait à 30 longs métrages et entre 100 et 300 courts métrages. Le film le plus important de l'époque est une adaptation du roman Cham (le Rustre) d'Eliza Orzeszkowa, réalisée par Jan Nowina-Przybylski, qui a été projetée dans 13 pays différents.
L'entre-deux-guerres a également eu ses acteurs vedettes Adolf Dymsza, Jadwiga Smosarska et Eugeniusz Bodo.
(liste subjective et non exhaustive)
Le 6 septembre 2002 marque la sortie en Pologne du long métrage de Roman Polański, qui a valu au réalisateur la très convoitée Palme d'Or au 55e Festival international du film de Cannes.
Le tournage du film, avec le remarquable Paweł Edelman derrière la caméra, a commencé en février 2001 en Allemagne et s'est achevé le 16 juin en Pologne. Les cinéastes ont travaillé dans les rues de la capitale, sur la rive droite de la Vistule, dans le quartier de Praga, ainsi que dans l'enceinte de l'Académie de l'état-major général dans la ville de Rembertów, à la Philharmonie nationale de Varsovie et dans des studios situés dans les quartiers périphériques de la ville.
Le scénario du Pianiste, basé sur les mémoires de Władysław Szpilman, est le fruit d'une collaboration entre Ronald Harwood et Roman Polanski. L'acteur américain Adrien Brody y apparaît comme personnage principal. Wojciech Kilar a composé et arrangé la musique du film et Allan Starski a conçu la production. Les dialogues du film sont en anglais.
Les mémoires de Władysław Szpilman, publiées en 2001, couvrent la période de la Seconde Guerre mondiale, de septembre 1939 à l'incursion de l'Armée rouge dans Varsovie en janvier 1945. Szpilman a miraculeusement évité la déportation du ghetto de Varsovie vers un camp de la mort nazi. Les autres membres de sa famille ont cependant connu ce destin tragique. Après la chute du soulèvement de Varsovie, Szpilman s'est caché dans les ruines de la ville déserte. Il a survécu, entre autres, parce qu'il a reçu l'aide d'un capitaine de l'armée allemande, Wilm Hosenfeld, qui a été fasciné par le talent musical de Szpilman et lui a indiqué une bonne cachette pour attendre la fin de la bataille pour la ville et le retrait imminent des Allemands. Hosenfeld a ensuite péri dans un camp de prisonniers de guerre soviétique.
Juste avant le début de la production du film, Roman Polański aurait déclaré : « J'ai depuis longtemps l'intention de faire un film sur l'Holocauste. Les mémoires de Władysław Szpilman était le texte que j'attendais. Le Pianiste est un témoignage de l'endurance humaine face à la mort et rend hommage au pouvoir de la musique et à la volonté humaine de vivre. Il coupe court à de nombreux stéréotypes et, en tant qu'histoire, il est raconté sans le moindre soupçon de soif de vengeance ».
Il faut savoir qu’au début de la Seconde Guerre mondiale, la famille Polański a été réinstallée de force dans le ghetto de Cracovie. La mère de Polański a péri à Auschwitz tandis que son père a survécu au camp de concentration de Mauthausen. Polański lui-même s'est enfui du ghetto et a vécu les dernières années de la guerre dans un village à l'extérieur de Cracovie.
Le film est une coproduction britannique, française, allemande et polonaise, mais il a représenté la Pologne au Festival de Cannes.
Ida, sorti en 2013 et produit par Paweł Pawlikowski est un film dramatique polonais.
Ce film à grand succès international, distribué dans les cinémas de près de 60 pays, a remporté au total plus de 30 prix, parmi lesquels l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars, en 2015. C'est le premier film polonais à recevoir un prix dans cette catégorie.
Le film a également remporté un prix BAFTA pour le meilleur film non anglophone, battant ainsi son plus grand rival, le film Leviathan d'Andrey Zvyagintsev, qui sera également ensuite son principal adversaire lors des Oscars. Les BAFTA, les « Oscars britanniques», sont les récompenses cinématographiques les plus prestigieuses de Grande-Bretagne, décernées par l'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision.
L'Oscar et le BAFTA du film de Pawlikowski sont le couronnement de la longue liste de récompenses reçues par Ida. Le film a reçu une centaine de distinctions dans des festivals à Varsovie, Londres, Gdynia et Toronto, ainsi que cinq European Film Awards ou encore le Spanish Goya Award.
L’action du film a lieu en Pologne en 1962. Une jeune fille, qui croit se prénommer Anna, et ne connaît de son passé que le fait d’être orpheline, a été élevée dans un couvent. Alors qu’elle s’apprête à prononcer les vœux pour devenir none, on lui annonce qu’elle a une tante, sa seule parente en vie, et l’envoie à Varsovie pour qu’elle la rencontre. Sa tante, Wanda, lui dévoile alors qu’elle ne s’appelle pas Anna, mais Ida Lebenstein, qu’elles sont Juives et que les parents d’Ida sont morts pendant la guerre. Les deux femmes décident alors de retrouver les tombes de leurs proches enterrés, dans le but d'éclairer davantage le passé de leur famille.
Pawlikowski a également créé l'un des mélodrames les plus drôles et les plus beaux de l'histoire du cinéma polonais.
Dans l'une des premières séquences de Cold War, Wiktor, compositeur, apprend à Zula à chanter. Soudain, la pratique des gammes se transforme en une rencontre mi-musicale, mi-romantique - Wiktor commence à créer une mélodie et Zula s'y joint immédiatement, entamant un dialogue musical avec lui. C'est ainsi que commence une micro-improvisation, un voyage commun vers l'inconnu, qui conduit les personnages à travers leurs vies (parfois séparées). Leur passage romantique traverse deux décennies et de nombreux virages menaçants. La liaison de Wiktor et Zula se déroule à l'époque du stalinisme, du dégel de Khrouchtchev, de la guerre froide et du rideau de fer, à l'époque de l'omniprésence de la police secrète et d'un système qui fait froid dans le dos.
Pawlikowski laisse aussi beaucoup de place à l'imagination du spectateur. Il sait que ce qui doit être supposé est parfois plus émouvant que ce qui est explicitement montré. Il est un maître de la narration minimaliste. Ses personnages ne disent pas grand-chose, mais nous savons parfaitement à quel stade de leur relation ils se trouvent.
On pourrait penser qu'une histoire aussi spectaculaire nécessite une forme épique. Cependant, Pawlikowski reste un poète du cinéma dans Cold War. Des images simples et une mélodie suffisent, suscitant plus d'émotions. Le réalisateur n'explique rien, mais jette le spectateur au cœur de l'histoire, montrant les personnages à travers les tournants de leur vie. Il n'y a pas de représentations classiques de ruptures et de réconciliations, ni de scènes déchirantes. Le réalisateur polonais s'en abstient délibérément, choisissant de raconter l'histoire de Zula et Wiktor en suivant ses propres règles.
Trois Couleurs est un triptyque cinématographique du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski, sorti en 1993-1994.
Tous les films du cycle font allusion à la Révolution française. Les trois couleurs titulaires font allusion à la devise de la Révolution française : liberté (bleu), égalité (blanc) et fraternité (rouge).
Le bleu est la première partie du triptyque des trois couleurs, suivi du blanc et du rouge. L'ensemble du cycle a été créé en opposition aux films précédents de Kieślowski, qui traitaient les problèmes des personnages sous un angle politique et social. Dans la moitié des années 1980, Kieślowski décide de changer légèrement de style et présente des personnages confrontés à des dilemmes existentiels, compris de manière plus universelle que dans ses films précédents, plus réalistes.
Bleu
Tout en essayant d'interpréter le titre du premier film Trois Couleurs : Bleu, il faut considérer l'idéal de liberté comme point de départ.
Le personnage principal du film, Julie, épouse d'un éminent compositeur et mère d'une petite fille, mène une vie pleine de nombreux devoirs, qui, inévitablement, lui ôtent une partie de sa liberté. Un accident de voiture change complètement sa vie. La femme échappe à la mort, mais perd son mari et son enfant. Dans les premiers instants après l'accident, lorsqu'elle reprend conscience à l'hôpital, elle tente de se suicider, mais ne trouve pas assez de force pour commettre l'acte...
Prix :
Blanc
Trois Couleurs : Blanc, de 1994 est le deuxième volet de la trilogie Trois Couleurs de Kieślowski.
Ce n'est pas un hasard si la seule partie de la trilogie qui s'est déroulée en Pologne est consacrée à l'idéal d'égalité. En réfléchissant à l'une des valeurs les plus fondamentales de la civilisation moderne, Kieślowski parle du complexe d'infériorité polonais et des tentatives désespérées d'égaler les sociétés. Blanc, qui se déroule en 1989, constitue un autre maillon de la chaîne du discours universel du réalisateur sur la condition humaine dans le monde contemporain.
Le plan d'ouverture du film montre une énorme valise. Il s'avère plus tard que son contenu est assez bizarre. Il s'agit de Karol (interprété par Zbigniew Zamachowski), un Polonais qui n'a ni passeport ni argent et qui tente de se frayer un chemin de la France à la Pologne. Karol avait quitté son pays natal, la Pologne, pour participer à des concours internationaux de coiffure quelque temps auparavant. Rencontrant un succès à l'étranger, il a non seulement prouvé qu'il était le meilleur dans son métier, mais il s'est également marié avec une jolie française, Dominique (Julie Delpy). Néanmoins, le coiffeur talentueux perd instantanément tout ce qu'il a gagné et sa femme demande le divorce, gagne l'affaire et ruine financièrement Karol. L'objectif de Karol en Pologne est de tout faire pour s’enrichir et regagner le cœur de Dominique.
Blanc se situe dans des circonstances sociales concrètes parmi les films qui composent la trilogie. Kieślowski parle du développement d'un capitalisme sauvage en Pologne. La transformation de Karol en entrepreneur impitoyable est très significative dans ce contexte.
Prix :
Rouge
Rouge est le dernier long métrage de Krzysztof Kieślowski, sorti en 1994, le troisième de son triptyque cinématographique Trois couleurs. Il s’agit d’une exploration du destin, de la fraternité et de la rédemption.
La protagoniste de Rouge, Valentine, une étudiante qui gagne de l'argent en tant que modèle, tue presque un chien en l’écrasant avec une voiture. Elle rencontre alors le propriétaire du chien, un homme amer vivant à proximité - un juge à la retraite. L'accident permet à Valentine de découvrir la manière particulière dont le juge passe son temps libre. Il a un passe-temps peu éthique : il utilise un récepteur radio pour écouter les conversations de ses voisins, prenant plaisir à entrer dans l'intimité des autres. Lors d'une de ses visites, la jeune fille se rend compte qu'elle est également écoutée. Le juge connaît ses conversations avec son petit ami qui travaille à l'étranger et connaît aussi les problèmes de sa famille concernant son frère toxicomane. Les deux personnages développent une relation improbable, qui affecte les cercles qui les entourent.
Lors de la production de Rouge, le réalisateur a lui-même déclaré que c'était l'un des films les plus difficiles de sa carrière : « Le rouge est très complexe dans sa construction. Je ne sais pas si on arrivera à faire passer mon idée à l'écran. [...] J'ai tout ce qu'il faut pour faire passer ce que je veux dire, ce qui est vraiment assez compliqué. Donc, si l'idée que j'ai en tête ne passe pas, c'est que soit le film est trop primitif pour supporter une telle construction, soit que nous tous réunis n'avons pas assez de talent pour cela. »
Prix :
La double vie de Véronique est un film de 1991 réalisé également par Krzysztof Kieślowski.
Le film se déroule au milieu des années 80. Le même jour et à la même heure naissent deux filles jumelles - Weronika en Pologne et Véronique en France. Les filles sont comme des doubles : physiquement et mentalement similaires, toutes deux dotées d'un talent musical. Il existe de nombreux autres parallèles dans leurs vies, mais les différences deviennent plus importantes, car ces différences sont ce qui compose l'histoire du film de Krzysztof Kieślowski. Les filles ne se connaissent pas et vivent loin l'une de l'autre. Une seule fois, elles se croisent brièvement. Weronika voit Véronique dans un bus touristique à Cracovie, mais reste incertaine de ce qu'elle a vu. La Française remarquera cependant bien plus tard son double sur une photo prise au hasard à ce moment précis. Sans qu'elles se connaissent, la mort de l'une (Weronika), qui s'évanouit et s'éteint durant son premier concert, semble changer sensiblement la vie de l'autre Véronique.
La double vie de Véronique est le premier film international de Krzysztof Kieślowski réalisé après le succès mondial inattendu du film Le Décalogue. Le film reçut alors un accueil chaleureux de la critique française : « Pour la première fois, peut-être, un film atteint cette chose rare : le sublime. [...] Kieslowski filme Véronique comme s'il suivait la respiration d'un être en train de se perdre. »
Prix :
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