5 questions à... Nicolas Mańkowski

Entrepreneur, propriétaire du Szczawnica Spa Resort, en Pologne depuis 2008.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 02/07/2021

Nicolas Mańkowski

Entrepreneur, propriétaire du Szczawnica Spa Resort, en Pologne depuis 2008.

Lieu de résidence : Szczawnica / Varsovie

L'interview avec Nicolas Mańkowski s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne.

Bonjour Nicolas, quelle est ton histoire personnelle avec la Pologne ?


Mon père est polonais, ma mère française. Mon arrière-arrière grand-père, le Comte Adam Stadnicki, avait acheté la station thermale de Szczawnica, située à 120 km au sud de Cracovie. En 2005, après 4 années de procédures, nous avons pu récupérer une partie de la ville en échange d’une promesse d’investissements. Depuis, nous avons développé les infrastructures de cette station thermale, y apportant des hôtels, des bars et restaurants, des espaces de conférences, un musée, un club hippique, etc. Travaillant d’abord de loin depuis Paris, où je gérais une autre société, j’ai intégré le projet, à temps plein, en 2008. J’habite depuis en Pologne, je me suis mariée en Pologne avec une Polonaise et j’ai deux beaux enfants. Je vis entre Szczawnica et Varsovie toutes les semaines. 

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?


J’aime le fait que les Polonais entretiennent encore des valeurs fortes, que ce soit un univers familial fort, le respect et l’aide de leurs ainés, qu’ils soient fiers de leurs traditions régionales, religieuses tout en gardant une forte ouverture d’esprit. Je trouve en outre que l'hospitalité a une place très forte en Pologne. Aujourd’hui, alors que les sociétés tendent à l'individualisme, il me paraît important qu’ils sachent préserver cela. J’aime aussi l'humanité profonde que je ressens dans la population, cette proximité avec les gens, quel que soit le milieu social. La dureté de l’histoire les a rapprochés. Dans l’ensemble, c’est un peuple uni.

Dans le monde professionnel, l’univers des possibles est incroyable. Ici tout parait plus simple. Il est assez facile, si vous avez une idée, de trouver des gens fonceurs, motivés et intelligents.

Tout cela fait de la Pologne un pays chaleureux, dynamique économiquement et fort humainement.

Qu'est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?


Cela reprend un peu les éléments cités ci-dessus. Ce sont des éléments qui m’ont surpris et que j’aime. Ce qui m’a surpris, c’est cette énergie formidable de (re)construction, cette soif du « reconstruire ensemble ». Ce fameux etat d’esprit du « Polak Potrafi » (Le Polonais y arrivera quoiqu’il en soit), cette sensation que tout ne sera peut etre pas parfait mais qu’on va trouver des solutions pour avancer. Trouver des solutions au lieu de se figer sur les problèmes est un aspect que j'apprécie énormément au quotidien. Les résultats économiques de la Pologne nous montrent cet élan. Dans un cadre plus personnel, j’ai vu à quel point cela était vrai dans notre resort, au sein des équipes, dans le traitement de la situation liée à la pandémie de COVID-19.

Je serais un peu plus critique sur l’architecture, souvent trop postmoderne, développée dans des endroits non adaptés. Si une grande ville pourrait s’enrichir d’un mélange entre des quartiers historiques et des bâtiments plus modernes, je regrette un peu que de telles structures se retrouvent dans beaucoup de villages qui gagneraient à rester typiques, historiques, ce qui fait le charme de villages français, italiens, suisses, autrichiens, espagnols, etc. On file pour rattraper un temps qui, à ce niveau là, pourrait s'écouler plus lentement selon moi. Les conservateurs, gardiens de l’architecture polonaise, sont très regardants dans certains coins et beaucoup trop laxistes dans d’autres à mon goût.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Il est difficile de répondre à cette question sans virer dans le cliché ou la caricature. Ce sont deux pays à l'histoire riche, aux régionalités très prononcées, avec leurs traditions culturelles et culinaires spécifiques. Les peuples polonais et français ont en commun un fort caractère. 

Sans rentrer dans une analyse simpliste de comptoir face à cette complexité, je dirais qu’au quotidien, on peut ressentir que le peuple polonais porte encore les cicatrices de la lourde période dont il sort.

La population jeune aurait, chez les Polonais, cette furieuse envie de vivre, alors qu’en France, cela pourrait être légerement plus posé. Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, qui ont vécu le communisme, il me semble que la sombre histoire de la Pologne a amené chez eux une certaine maturité, un recul par rapport aux fluctuations sociétales, une concentration sur l’essentiel, sur ce qu’est réellement la vie, alors que les Français pourraient eux avoir cette joie de vivre, belle, plus légère. 

Je présente bien évidemment une approche très générale qui ne reflète en rien les complexités individuelles.

Leur différence serait donc leur histoire.

Quelle ville / région aimes-tu le plus en Pologne ?


En arrivant en Pologne, j’ai été très surpris par la beauté des paysages que j’ai découvert dans la région Małopolska. A côté de Szczawnica se trouve le lac de Czorsztyn, la vue sur les ruines de châteaux nichés sur les hauteurs, les petites montagnes des Piénines et plus loin la chaîne des Tatras, y est absolument féerique.

Les parcs nationaux, les lacs de Mazurie. Cette plage immense, magnifique, du nord de la Pologne au sable blanc et fin dans la coin de Dębki, bordée de fôrets de pins n’a rien a envier au Cap Ferret, si ce n’est la temperature de l’eau.

J’aime Cracovie pour son atmosphère historique et de ville étudiante, où tout se fait à pied, ce mélange d’architectures de différentes époques, son côté touristique.

J’aime Varsovie pour son énergie plus massive, plus robuste, son orientation plus sèche et brute de business.

La région des Piénines

Source : Guide Vert Michelin (Pologne)

Le Parc National des Piénines


Il englobe presque toute la chaîne de calcaire jurassique des Piénines. Ses sommets culminent à 982 m pour le Trzy Korony et 1 050 m pour le Wysoka. Réputées pour la richesse de leur flore et pour la luxuriance de leur végétation, les Piénines ont un charme indéniable. Du haut des crêtes, on apercoit à l'horizon les Tatras, au bout d'une large vallée assez dépeuplée. Le massif est traversé par la riviere Dunajec qui descend des Tatras avant de se jeter dans la Vistule au nord-est de Cracovie. La descente en radeau des gorges du Dunajec est l'attraction principale de la région. 

La descente des gorges de la rivière Dunajec 


Elle est remarquablement organisée, en toute securité, grace à la coopération entre le Parc National des Piénines et l'Association des bateliers. Ceux-ci font profiter de leur savoir-faire en matière de navigation dans les eaux turbulentes de cette frontière naturelle entre la Pologne et la Slovaquie.

Sur les berges de la rivière à Sromowce Wyżne - Kąty, les hommes en costume régional accueillent les visiteurs et les font grimper dans de petites embarcations à fond plat, dont l'étancheité est assurée par des branches de sapin enfoncées entre les planches. Chaque radeau, dirigé par deux hommes, emmène une dizaine de passagers. 

La descente débute au pied du mont Macelowa (802 m). Sur les premiers kilomètres, le Dunajec est calme et paisible. Très vite, on apercoit les hauts sommets des Tatras, puis le radeau arrive au bord de villages slovaques sur la rive droite, polonais sur la rive gauche.

Environ 6 km après le départ commence le passage des gorges. Les falaises abruptes sont parfois couvertes de végétation, parfois totalement dénudées, faisant le bonheur des grimpeurs. A vol d'oiseau, les gorges s'étendent sur 3 km, mais les sept longs méandres qui les découpent triplent presque cette distance.

Le lit de la rivière se réduit brutalement et on arrive à l'endroit appelé « le Saut du brigand Janosik » (Zbójnicki Skok). La légende veut qu'un célèbre brigand, Janosik, luttant contre l'oppression des riches souverains, échappa à ses poursuivants en profitant de l'étroitesse de la rivière. L'endroit est très profond et mesure tout de même 10 m. Après un passage tumultueux, la rivière reprend un cours qualifié de « leniwe » (paresseux).

Le Dunajec poursuit ensuite son chemin jusqu'à la station thermale de Szczawnica

Le lac de Czorsztyn, les chateaux de Czorsztyn et de Niedzica 


La construction d'un barrage hydraulique sur la rivière Dunajec est à l'origine du lac de Czosztyn. Quelques constructions en bois, dont plusieurs chapelles, qui auraient du être inondées par la montée des eaux, ont été transportées dans un petit skansen, à Kluszkowce, à quelques kilomètres au nord-est de Czorsztyn. Protégés par leur situation, deux châteaux ont résisté aux travaux et à la mise en eau de la vallée. 

Château de Czorsztyn 

La visite des ruines du château de Czorsztyn vaut surtout pour la vue panoramique qu'elle offre sur le lac, la chaîne des Piénines et des Tatras, Cette petite forteresse, construite au 13e siècle sous l'ère de Casimir le Grand pour les soeurs clarisses de Stary Sącz, a été foudroyée en 1790, ce qui provoqua son incendie. Elle ne fut jamais reconstruite. 

Château de Niedzica 

Sur l'autre rive du lac se dresse le château de Niedzica. Les deux châteaux se faisant face, ils offrent le meme type de vue grandiose sur la nature environnante. Néanmoins, le château de Niedzica est historiquement plus riche que son voisin. Construit en 1325 en style gothique, il servit pendant plusieurs siècles de forteresse de frontière. Tantôt polonais, tantôt hongrois, il fut convoité et conquis successivement par les deux camps. Aujourd'hui, il est administré par l'Association des historiens d'art qui l'ont transformé en lieu d'exposition. 

La station thermale de Szczawnica 


Introduction


Reconnue pour son cadre exceptionnel, son atmosphère sans pareil et l’hospitalité de ses habitants, la station thermale de Szczawnica est située dans l’un des plus beaux lieux de Pologne, la vallée de la Grajcarek, affluent de la rivière Dunajec, entre la chaîne de montagnes de Radziejowa et les montagnes Małe Pieniny, culminant entre 440 et 560 mètres d’altitude.

Le nom de la ville trouve ses origines dans les eaux acides nommées par les montagnards « szczawy ». C'est l’une des plus belles et des plus anciennes stations thermales de Pologne. La première mention historique de la station date du début du XVIe siècle. Elle doit son essor au XIXe siècle à Józef Szalay et à Józef Dietl, le véritable fondateur de l’activité thermale. Il y construisit les premiers thermes, de nouveaux bâtiments thermaux et d’hébergement et promut activement la ville en y invitant les grandes personnalités en vogue de l’époque.

Les curistes y profitent des propriétés, uniques à l’échelle mondiale, des sources des eaux minérales acides contenant du bicarbonate, du sodium, de l’iode, riches en sels minéraux et en nombreux oligo-éléments. C’est grâce à ces derniers que la station se spécialise dans le traitement des maladies des voies respiratoires, des affections allergiques et du système locomoteur.

Les visiteurs trouvent également ici une offre variée d’hébergement - dont le prestigieux hôtel cinq étoiles Modrzewie Park, le premier dans les Pieniny.

Un séjour à la station thermale, c’est aussi une large offre d’activités touristiques et culturelles. Le Dworek Gościnny (Le Manoir Hospitalier), jadis le salon des montagnes de Pieniny, est aujourd’hui un centre culturel et artistique d’une magnifique architecture et aux possibilités techniques permettant une programmation digne des scènes européennes.

Enfin les gastronomes ne sont pas en reste. Szczawnica est également renommée pour ses spécialités régionales à découvrir dans les auberges traditionnelles et les restaurant locaux. Sans parler des produits régionaux tels que les fromages et les miels locaux qui séduisent par la richesse de leurs goûts.

Celui qui a découvert la beauté et l’atmosphère de Szczawnica, y reviendra toujours.
Nos bonnes adresses à Szczawnica (liste non exhaustive)


L'hôtel 5* Modrzewie Park 

Petit bijou dans un écrin de verdure, la Villa « Pod Modrzewiami » (qui signifie sous les mélèzes en polonais) fut construite en 1938 par le Comte Adam Stadnicki pour l’une de ses filles. En 2009, la société Thermaleo a restauré le bâtiment pour lui donner un aspect art déco vous plongeant, ici et là, dans l’élégance magique des années 30. Premier hôtel cinq étoiles de la région des Pieniny, l’hôtel répond aux exigences les plus poussées des palaces internationaux. Cet environnement remarquable est le lieu idéal pour tout voyageur à la recherche de calme, de confort et de bien-être.

L'hôtel 4* Pieniny Grand (ouverture prévue au 1er semestre 2022)

Ancien sanatorium construit dans les années 50, le bâtiment est en train d'être rénové pour proposer un hôtel 4* de 119 chambres comprenant un espace  medical spa & wellness de 2 000 m2. Ce bâtiment sera le lieu idéal pour organiser des séminaires d’entreprises, congrès, conférences. Plus qu’un simple hôtel, ce lieu de vie accueillera une boutique ainsi qu’un « sky bar » majestueux au 13e étage, offrant une vue imprenable sur la vallée.


Le Bar à eaux minérales et la Galerie d’art

Construite par Józef Stefan Szalay en 1863, la Buvette des eaux minérales était située dans la « Maison sur les sources thermales » (Dom nad zdrojami en polonais), à l’est de la place Dietla. En 2002, le bâtiment fut détruit par un incendie et la Buvette dut être installée ailleurs. C’est la famille Mańkowski qui entreprit la reconstruction de la Maison sur les sources thermales à l’identique et à son emplacement historique. C’est ainsi que le bâtiment réouvrit en 2008, sur la place Dietla.

Actuellement, on y trouve un Bar à eaux contemporain proposant six eaux minérales aux valeurs curatives. Au premier étage se trouve la Galerie d’art où sont exposées des oeuvres des artistes locaux et nationaux.


Le Café Helenka

Construit en 1960 et totalement dévasté par un incendie en 2002, ce dernier est aujourd’hui un subtil compromis entre l’architecture traditionnelle locale et une décoration contemporaine. Cette ambiance intemporelle est le lieu idéal pour déguster un menu international aux touches d’une cuisine « à la française ». L’été, les clients peuvent profiter des deux terrasses ensoleillées du Café, le temps d’un repas ou simplement d’une pause, lovés dans les accueillants canapés extérieurs.

Le Dworek Gościnny 

Le Dworek Gościnny est un endroit unique dont l’histoire remonte au XIXe siècle. Sa construction débuta à Szczawnica grâce à Józef Szalay. L’édifice – connu aussi sous le nom de Kurhaus, Kursalon, Dworzec et finalement Dworek Gościnny (le Manoir d’hôtes) – fut inauguré en 1884. Il disposait alors d’une imposante salle de bal et de galeries pour le public et pour les musiciens. À côté, se trouvaient une salle de spectacle, un restaurant, une pâtisserie, une salle de récital mais également l’atelier d’Awit Schubert. Pendant des décennies, le manoir constitua véritablement le centre culturel des Pieniny. C’est ici que se concentrait la vie sociale et intellectuelle de Szczawnica. C’était l’époque de sa splendeur. Le 20 octobre 1962, le manoir brûla entièrement dans un incendie.

En 2008, la société Thermaleo commença sa reconstruction à partir d’anciennes photos et réussit à reproduire sa forme cossue et élégante, à y apporter les fonctionnalités modernes d’aujourd’hui, tout en préservant l’atmosphère de l’édifice d’origine. A l’intérieur, derrière ses décorations uniques se cache un système multimédia à la pointe de la technologie. Le coeur du Dworek, c’est la Salle Principale (Sala Główna) - une salle multifonction pouvant accueillir 362 personnes qui, grâce à son système de tribunes escamotables, peut être transformée en salle de bal en quelques instants.

Le Dworek Gościnny est redevenu aujourd’hui un centre de culture indépendant, dynamique et novateur. Il accueille des artistes de renommée mondiale, comme le violoniste Nigel Kennedy ou Zespół Pieśni i Tańca Śląsk (un groupe folklorique polonais, de danse et de chant de Silésie, renommé mondialement). Grâce à un système opérationnel complet, le Dworek Gościnny peut accueillir des rencontres professionnelles, des colloques, des conférences, des congrès mais peut également être privatisé pour l’organisation de fêtes de famille que la beauté des lieux et le service proposé rendent inoubliables.


Le Musée de la station thermale de Szczawnica 

Depuis son ouverture en 2010, grâce aux expositions permanentes et temporaires qui y sont organisées, les touristes et les curistes peuvent découvrir la richesse historique de Szczawnica. Parmi les objets exposés, nombreux ont été offerts par les habitants de la ville, faisant du Musée un lieu unique, cher à sa communauté.

Les parcs de la station thermale

Le parc Dolny (parc du bas) est un mix d’inspirations différentes. Conçu comme un jardin botanique, le parc invite à l’évasion, le temps d’une promenade en famille, entre amis. Vous passerez à côté des auvents en bois où se produisent des artistes, au bord d’un petit étang puis vous évoluerez dans les allées bordées d’arbres centenaires avant de découvrir la partie botanique, véritable exploration des essences végétales.

La conception du parc Górny (parc du haut) est une idée plus ouverte de l’espace. La société Thermaleo y a développé une vision de perspectives fuyantes. L’esprit est au vaste, au lointain. Les inspirations ont été les perspectives des jardins royaux français, les escaliers de la Basilique du Sacré Coeur à Paris. Ces grandes lignes jouent délicatement avec des espaces intimistes de fontaines montagnardes typiques, recoins, des structures restaurées à l’identique qui vous rappellent que, malgré les rénovations, l’esprit du lieu, l’histoire sont bien présents.


Le sanatorium Papiernik 

Ce bâtiment de trois étages, comprend une centaine de chambres, un restaurant et un centre de rééducation. Il bénéficie d’une magnifique vue plein sud sur les pistes de la montagne Palenica et sur la ville de Szczawnica. L’établissement se spécialise dans le traitement des maladies des voies respiratoires et
des allergies, des maladies laryngologiques et des affections des appareils locomoteurs.

L’Inhalatorium

L’Inhalatorium est un établissement thermal niché au coeur du parc Górny (parc du haut). Les rénovations n’ont rien enlevé au style ancien du bâtiment ni à sa forme caractéristique de l’architecture de l’entre-deux-guerres. Les 13 chambres confortablement équipées peuvent accueillir 28 pensionnaires. Ici se trouve également l’Établissement de traitement thermal par la médecine naturelle, spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires. Les curistes disposent de chambres pneumatiques servant au traitement des maladies pulmonaires et des chambres salines utilisées pour le traitement de l’asthme. 

Chers lecteurs,
Vous êtes intéressés pour organiser un voyage axé sur la culture et le bien-être en Pologne du Sud ? 
Faites-le nous savoir ! 
Exemple de programme : Cracovie, Szczawnica - 9 jours / 8 nuits


A bientôt dans les Piénines ! 
Destination Pologne - Créateurs d'expériences uniques en Pologne 
 


Crédits photos
: Nicolas Mańkowski,  Szczawnica Spa Resort, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.