Wianki, la fête de la Saint-Jean en Pologne

Découvrez avec nous les origines et les célébrations contemporaines des Wianki en Pologne.

Auteur(s) : Emma Monbrun / Julien Hallier Publié le : 23/06/2021

En Pologne, comme dans de nombreux autres pays européens, l'arrivée de l'été est célébrée le jour de la Saint-Jean.

Certains usages, tels que feux de joie, chants et danses, ressemblent à ceux que l’on trouve ailleurs en Europe. D’autres, tels que la tradition des couronnes de fleurs appellées « Wianki » et les rituels de divination sont, quant à eux, propres à la Pologne et remontent au paganisme slave.

Les célébrations des Wianki sont animées et renvoient à leurs origines païennes et à l’âme slave des Polonais. Fêtées pendant longtemps uniquement dans certaines zones rurales, les Wianki sont considérées aujourd’hui comme un événement estival incontournable. Des concerts de musique, des spectacles, des feux d'artifice, des concours de la plus belle couronne de fleurs et d'autres attractions à ne pas manquer sont organisés tous les ans pour les habitants et les visiteurs de la Pologne.

Une fête païenne et chrétienne

 

Bien que les Polonais aient des traditions très anciennes qui remontent à leurs racines préchrétiennes, peu d'entre elles ont survécu jusqu'à notre époque, sauf une : la nuit de Kupała, plus communément appelé aujourd’hui la fête des Wianki ou la Nuit de la Saint-Jean.

Imaginez la nuit la plus courte de l'année, de mystérieuses divinations, des feux de joie et des couronnes de fleurs flottant sur l'eau et portées par des jeunes filles vêtues de blanc... Voilà à quoi ressemblait le milieu de l'été il y a plus de mille ans dans la région que l’on appelle aujourd’hui la Pologne. Chaque année, quand les nuits deviennent courtes et que le solstice d’été arrivait, les païens célébraient le feu, l'eau, la fertilité, l'amour et la joie.

Dès l'Antiquité, ces célébrations étaient communes entre toutes les civilisations slaves et baltes, ou encore plus largement en Europe. Les Romains honoraient la déesse de la fortune, les druides se réunissaient à Stonehenge, et bien avant l'arrivée du christianisme en Pologne, les tribus païennes de la région honoraient le soleil et Kupała, la déesse slave de la récolte et de l'amour.

Mais la popularité de ces célébrations païennes a diminué avec l'adoption du christianisme en 966 et l’introduction, avec succès, d’une fête de substitution, la Saint-Jean. Le culte de l'eau et du feu a été remplacé par des célébrations en l'honneur de Saint Jean. Bien que l'Église ait lutté contre les anciennes superstitions et coutumes, la nuit de Kupała a survécu sous la forme d'une fête folklorique mais a perdu ses caractéristiques païennes. Le nom de la fête est devenu alors « Sobótka » ou « Noc Świętojańska » (Nuit de la Saint-Jean).

Des rituels magiques pour trouver l’amour

 

Les rituels sont magiques et liés à des symboles de fertilité tels que le Mai, un sapin de très grande taille ou encore la couronne de fleurs. Ils sont attribués aux éléments de l’eau et du feu.

Alors qu’en Biélorussie, les filles et les garçons se baignent dans les lacs, et qu'en Suède, ils dansent autour de l’arbre de Mai, en Pologne, des jeunes filles vêtues de blanc placent des couronnes de fleurs avec des bougies, symboles de la jeunesse, à la surface de l’eau des rivières. Les jeunes hommes tentaient alors d’en attraper une dans l'espoir de capter l'intérêt de la jeune femme à laquelle elle appartenait. Selon la coutume, si la couronne est attrapée par un garçon, la fille se mariera bientôt. Si elle flotte, elle peut espérer se marier un jour mais pas dans un avenir proche. Si elle reste collée à une autre couronne, une amitié se nouera. Et si par contre elle brûle, coule ou se prend dans quelque chose, elle deviendra une vieille fille.

Bien plus que la Saint-Valentin, la Nuit de Kupała symbolise l'amour en Pologne. C’est un véritable test de compatibilité et de durabilité. Les couples sautent à travers les flammes d'un feu de joie en se tenant la main, et les jeunes partent à la recherche de l'insaisissable fleur de fougère qui apparaît exclusivement au milieu de l'été et ne peut être trouvée que par des personnes d'une vertu exceptionnelle. La  fleur est censée apporter une grande richesse, mais malheureusement les botanistes ne croient pas à son existence. Autrefois, la chasse aux fleurs de fougères était un prétexte pour les couples non mariés pour se promener sans chaperon.

Lors de ces festivités, des feuilles de molène et de l'absinthe sont brûlées pour éloigner les esprits malveillants.

La légende veut aussi que la constellation unique incite les gens à adopter un comportement étrange, une croyance qui a inspiré Shakespeare dans la comédie « A Midsummer Night's Dream ».

Les célébrations contemporaines des Wianki

 

La plupart des traditions mentionnées ci-dessus étaient pour la plupart rurales. Mais, au fil du temps, elles ont migré vers les villes polonaises. De nos jours, le milieu de l'été est toujours une occasion de se réjouir, peu importe où l’on se trouve dans le pays.

En 1981, lors de l'introduction de la loi martiale en Pologne, les célébrations des Wianki ont été abandonnées, et c’est la seule période dans l'histoire de la Pologne pendant laquelle cela a été le cas.

A Cracovie, dans sa forme actuelle d'événement culturel de masse, les Wianki existe depuis 1992, année de l’organisation pour la première fois des festivités sous le patronage de la Mairie de Cracovie. Aujourd'hui, elles consistent en de grands festivals en plein air avec de la musique, de la danse et des feux d'artifice.

Dans la Pologne contemporaine, les festivités des Wianki sont le plus souvent organisées par les mairies des principales agglomérations polonaises. Elles ne sont pas toujours accompagnées de la tradition de couronnes de fleurs flottant sur l'eau, bien que vous puissiez apercevoir de nombreuses filles polonaises arborant fièrement leurs couronnes. Elles ont plutôt acquis le caractère d'un pique-nique familial et d'une soirée pleine de concerts gratuits.

Chaque année, pendant les Wianki, tous ceux qui le souhaitent peuvent prendre part à des ateliers de tissage de couronne de fleurs et participer ensuite à des concours dont le but est d’élire la plus belle couronne de l’année.

Que réserve cette année la ville de Cracovie pour les Wianki ?

Appelées à Cracovie « Wianki - Święto Muzyki », les célébrations annuelles des Wianki suivent la formule française de la  Fête de la Musique, avec des concerts en plein air gratuits qui ont lieu toute la journée sur plus de 20 scènes à travers la ville.

Une atmosphère de festival familial imprègne le centre-ville de Cracovie, et plus particulièrement sur les berges de la Vistule au pied de la colline de Wawel, où se déroule la foire de la Saint-Jean.

Sous le patronage officiel de la Mairie de Cracovie et du bureau des festivals de Cracovie, les Wianki, dans leur forme contemporaine, sont l'un des principaux festivals d'été de Cracovie, avec la présence des meilleurs musiciens polonais et l’organisation d’un immense feu d'artifice en point d’orgue (non organisé depuis 2019 en raison de la pandémie mondiale de COVID-19).

Le Concours de la plus belle couronne de fleurs


Le samedi 26 juin, au pied de la colline de Wawel, sur la Place de la Grande Armée de Napoléon (Plac Wielkiej Armii Napoleona, Powiśle 9), de la musique sera jouée toute la journée, et de 15h à 17h, des ateliers de tissage de couronnes de fleurs y seront organisés. L’annonce des résultats du concours de la plus belle couronne se fera à 18h.

Les rues de Cracovie pleines de musique


Le 26 juin, les rues Powiśle et Nadwiślańska, à proximité de la passerelle Kładka Ojca Bernatka, la Place Szczepański et l'Avenue Róża dans le quartier de Nowa Huta seront remplies de musique.

3 groupes de musique se produiront sur la place Szczepański. Le premier d'entre eux, YOY, est un duo composé de Joanna Markowska et de Szymon Wyrembak. Ensuite, la scène sera animée par Ethan Smith et Mojżesz Tworzydła, qui combinent le son d'une guitare avec des instruments à vent, jouant un repertoire de classiques de la pop et du jazz. Le concert prendra fin avec Julia Mii et Witold Niedojadło, un duo acoustique de Cracovie, très populaire suite à leur participation au programme TV « Must Be the Music », et mélangeant la musique alternative, pop et électronique.

Les fans de musique électronique auront rendez-vous à Powiśle. La scène sera animée par Charlie et  Kinzo Chrome, un duo de DJs spécialisés, entre autres, dans les sons électro classiques.

Dans la rue Nadwiślańska, juste à côté de la très fréquentée passerelle Kładka Ojca Bernatka, d'excellents batteurs rythmeront vos pas. Le premier sera un représentant de la jeune génération, Ziemowit Gołojuch, qui jouera du vibraphone et du hang. A ses côtés, Benjamin Mbeda Ndege se produira également dans le quartier de Podgórze ainsi que Filip Krzysztof, un percussionniste apprécié sur la scène polonaise et européenne, et spécialisé dans la musique brésilienne.

La musique de rue fera également son apparition au cœur du quartier de Nowa Huta. Sur la scène folk à Aleja Róż, le duo WSPAK puis le trio polono-slovaque composé de Kapela Łemkowska, Muzyka Karpat et Folklezz interpréteront des chansons traditionnelles de diverses régions de Slovaquie et des mélodies juives.

Durant tout le week-end, un nouvel espace culturel sera inauguré sous le slogan « Wesoła » dans le quartier éponyme. Il sera agrémenté de performances des artistes les plus importants et variés de la musique alternative polonaise. Daniel Drumz & Katarina Gryvul, Bastarda & João de Sousa et le groupe de jazz Błoto joueront vendredi. La soirée du samedi sera ouverte par l'artiste queer Mala Herba, suivie de la performance d’une légende de la musique folklorique polonaise, à savoir le groupe Księżyc, et se terminera avec Baasch, un chanteur et producteur qui est en train de devenir l'une des figures les plus créatives de la musique alternative polonaise.

Le dimanche 27 juin, une coalition de festivals locaux se joindra à l’inauguration de Wesoła, le nouveau spot culturel et festif de Cracovie : Najedzeni Fest, Design Fair KUP SE, Targi Vintage and Retro Kogel Mogel et plein d’autres encore. Kacha Kowalczyk, la chanteuse du groupe populaire Coals, et l’une des idoles de la jeunesse polonaise, se produira ensuite sur scène avant de laisser place à la star de la soirée, le duo Lua Preta.

En savoir plus : Wianki - Święto Muzyki (site en anglais)


Soyez les bienvenus à Cracovie ! 

Crédits photos : KBF, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.