Tour des Tatras à vélo

Récit par Aleksandra Bursiak, She’s a Cyclist

Auteur(s) : Aleksandra Bursiak / Julien Hallier Publié le : 30/06/2021

Tour des Tatras à vélo

Chers lecteurs, amis cyclistes,

Aujourd’hui, je vous propose un retour en arrière. Nous sommes en septembre 2019, avant l’apparition du virus SARS-CoV-2. J’ai eu alors l’immense plaisir d’organiser une courte escapade en Pologne pour un groupe d’amis cyclistes, rencontrés quelques mois plus tôt en France, sur la Côte d’Azur.

L’expérience fut unique pour tous les trois car ils n'avaient jamais visité la Pologne avant.

Nous avons passé ensemble 6 jours intenses à Cracovie et à la campagne, dans la région montagnarde de Podhale, et plus exactement dans le petit village de Trybsz. Le séjour fut riche en sorties à vélo, en dégustation de saveurs polonaises, en moments de bonne humeur et, bien sûr, en sueur aussi ;)

J’éveille, dans ce récit, mes meilleures souvenirs de ce séjour afin de vous donner envie de découvrir cette région de la Pologne, à vélo, et ce, dès cette année.

Je commence par vous présenter notre lieu d’hébergement authentique et ses propriétaires, Jadwiga et Maciej. Ce couple polonais a travaillé pendant de longues années dans le secteur de l'hôtellerie, à l'hôtel Mercure Kasprowy de Zakopane. Leur gîte, construit selon le style traditionnel montagnard, est situé au cœur de la région des Tatras, dans le village de Trybsz. La Willa Maciejka offre une vue magnifique sur les montagnes. Son emplacement est parfait pour pratiquer les activités de cyclisme de route et de montagne, de trekking ou d'escalade. Ils accueillent depuis des années les enthousiastes de séjours actifs venant du monde entier. La présence, depuis peu, d’un petit sauna traditionnel en bois, permet aux sportifs de se détendre après une journée d'efforts

Et que dire de la cuisine de Jadwiga, qui mériterait un article séparé. Elle cuisine tellement bien que nous avons eu du mal à démarrer nos journées après les PDJs très copieux et délicieux, servis sous la forme d’un buffet à volonté. 

Suivez la guide ! 
Aleksandra Bursiak, She’s a Cyclist


Crédits photos 

Je tiens à remercier notre ami cycliste et photographe, Ivan Blanco Villar, pour ces magnifiques photos qui nous permettent de nous replonger dans les souvenirs de notre séjour dans les Tatras.

Jour 1

Arrivée à Cracovie et découverte à vélo de l'ancienne capitale de la Pologne (15 km) 

 
J’étais toute heureuse d’accueillir en Pologne, à Cracovie, mes 3 amis Alain, Fabrice et Ivan.

Au programme du premier jour, une sortie à vélo d’environ 15 km et d’une durée d’environ 2h30, qui nous a permis de découvrir les points d’intérêt touristique majeur de la jolie ville de Cracovie, dont le centre historique est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1978 : la Place du Marché avec la Basilique Notre-Dame et la Halle aux Draps (Sukiennice), les parcs Planty qui entourent la Ville Ville de Cracovie, la colline de Wawel avec ses remparts et le magnifique Château de Wawel, le quartier juif de Kazimierz, etc.

Jour 2

Warm up loop dans la région de Podhale (70 km) 


Départ de Cracovie. Tranfert vers la région de Podhale.

Une fois arrivés sur place, nous nous sommes mis à préparer nos vélos. La météo et l’horaire d’arrivée étaient propices à une première boucle de découverte des environs, autour du Lac de Czorsztyn. La piste cyclable fait partie de l’itinéraire appelé Vélo Dunajec, le réseau européen de pistes cyclables, et est très joliment aménagée avec des aires du repos et des points service-location autour du parcours. Il suffit seulement de jeter un coup d'œil sur la piste de couleur rouge, le bitume est tout neuf et de très bonne qualité.

Nous sommes passés sur le chemin à côté des ruines du Château de Czorsztyn, lieu symbolique de la région et situé le long de cet itinéraire.

En saison estivale, le lac offre la  possibilité de s’y baigner ou de louer du matériel pour y faire du kayak.

Ah, que le sud de la Pologne est beau ! Nous avons parcouru une distance totale de 70 km.

Jour 3

Découverte du Parc National des Piénines (120 km)


La journée suivante, nous avons prévu une très jolie boucle de 120 km avec un dénivelé de 1 680 m et un passage par la frontière polono-slovaque. L’emplacement de notre lieu d’hébergement possède justement l’avantage d’être proche de la frontière, ce qui permet de visiter un autre pays, la Slovaquie.

Nous avons traversé le Parc National des Piénines et la très charmante station thermale de Szczawnica, lieu d’arrivée de la descente en radeaux des gorges de la rivière Dunajec.

Après toute la journée en selle, nous ne pouvions pas passer à côté d’un restaurant traditionnel servant des pierogis et de la bière fraiche sans s’y arrêter pour une pause gastronomique.

Jour 4

Sur les routes de la fameuse course cycliste amateur « Tatra Road Race » (95 km)


La troisième journée, la fatigue a commencé à se ressentir, mais c’est justement à ce moment là qu’il ne faut rien lâcher ! Malgré la météo un peu nuageuse, nous sommes parvenus à faire une jolie boucle avec un dénivelé de 1 700 m. Je trouve que les nuages ont même ajouté du charme à notre sortie.  

Sur le chemin du retour, nous avons découvert le Pumptrack de Spišská Belá, où l’on a pu se détendre un peu en s'amusant sur place avec la population locale.

Voici une journée en selle comme on les aime, avec beaucoup de plaisir pris mais aussi des efforts ressentis quand même. On a pris tellement de temps pour se balader que l’on est rentré au gîte assez tard.

Vous pouvez sûrement vous imaginer l’appétit que nous avions tous lors du dîner ;-)

Jour 5

Sur les routes du Tour de Pologne avec un dîner à la montagnarde à Zakopane (60 km)


L'authenticité avant tout !

C’est avec ses mots que l’on peut résumer notre sortie d’une demi-journée sur les routes du Tour de Pologne. Même si ce n'était que la version courte, elle a été bien remplie et riche en dénivelé. Nous avons même eu la chance de rencontrer un jeune couple de mariés dans l’un des villages traversés et de voir des calèches tirées par des chevaux, revêtus pour l’occasion de leurs plus belles décorations. Nous avons aussi vu des moutons, des vaches et d’autres animaux domestiques. Nous avons fini notre balade par la fameuse montée du Col de Gliczarów, avec une pente à 16 %, incluse dans chaque édition du Tour de Pologne.

Le dernier soir, nous avons pu compenser les calories perdues au cours de notre court mais très intense stage cycliste dans un restaurant typique montagnard à Zakopane, la capitale de la région des Tatras.

Jour 6

Une dernière balade à Cracovie et puis au revoir la Pologne !


Le dernier jour, avant de partir pour l'aéroport de Cracovie, nous avons visité une cabane authentique de berger pour y acheter les derniers souvenirs, du fromage de brebis fumé et des peaux de brebis. Après un dernier déjeuner rapide, mes chers amis sont repartis sur la Côte d’Azur et moi, dans ma tristesse la plus profonde, vers Varsovie.

Cycliste de route passionnée, guide cycliste dynamique et trilingue (polonais, anglais, français), Aleksandra (Ola pour les intimes) est une spécialiste du tourisme à vélo pour les clients professionnels.

Depuis 2019, elle organise des circuits cyclistes à la découverte de la cuisine du terroir, de l’authenticité de chaque région, en suivant des itinéraires originaux et pittoresques, conçus grâce à son réseau exclusif de partenaires locaux en France et en Pologne.

Partout où elle voyage, elle est constamment à la recherche de nouveaux itinéraires et d’idées inspirantes. Optimiste, débrouillarde et véritable nomade, elle aime briser la routine en sortant de sa zone confort, et ce le plus souvent possible.

Je vous invite à suivre les aventures d’Aleksandra aka She’s a Cyclist sur son blog perso ou son profil Instagram.

En savoir plus : www.shesacyclist.com

Invitation au voyage


Chers lecteurs, amis cyclistes,
Vous souhaitez découvrir la Pologne du sud à vélo avec notre amie guide cycliste francophone Alexandra Bursiak ?

Soyez les bienvenus !


Prochaines dates disponibles : 29.08.2021 - 05.09.2021 (8 jours / 7 nuits) 
Nombre maximum de participants (hors guide) : 7 
Détails & réservations

Il est prévu dans la prestation de louer des vélos de route en carbone haut de gamme. Il est possible, en outre, de louer des vélos électriques pour ceux qui le souhaitent.

Si les dates ci-dessus ou la durée du séjour proposé ne vous conviennent pas, faites-nous part de vos disponibilités et nous fixerons d'autres dates sans aucun problème. 
 

A bientôt en Pologne ! 
Destination Pologne - Créateurs d'expériences uniques en Pologne

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.