Idées de cadeaux polonais

Découvrez notre sélection de souvenirs à ramener de votre voyage en Pologne.

Auteur(s) : Emma Monbrun / Julien Hallier Publié le : 25/05/2022
Top 10 des souvenirs à rapporter de votre voyage en Pologne


Chers voyageurs,

Envisagez-vous de venir en Pologne ? Ou peut-être y êtes-vous déjà ? Vous vous demandez quelles sont les meilleures choses à acheter sur place et rapporter de votre voyage ?

Nous avons dressé ci-dessous une liste d'idées de souvenirs et de cadeaux uniques et propres à la destination.


Suivez le guide ! 
1. Les œufs de Pâques décoratifs


Vous cherchez un cadeau traditionnel de Pologne ? Les œufs de Pâques folkloriques sont de véritables œuvres d'art.

La tradition de peindre des œufs en Pologne remonte au 10e siècle. La pratique est extrêmement populaire dans la culture polonaise. A l'origine, une célébration païenne du printemps et de la nouvelle vie. Ensuite, ils se sont parfaitement intégrés à la culture et célébration chrétiennes et catholiques. C'est surtout une tradition de Pâques, mais ils sont exposés dans toutes les régions de Pologne toute l'année. Ils sont particulièrement populaires dans les petites boutiques de souvenirs, où vous pouvez les obtenir avec les couleurs et les motifs de votre choix.

Les motifs dépendent de la région de Pologne et peuvent être peints, rayés ou encore cirés. Comme souvenir de Pologne, nous vous recommandons d’acheter des œufs de Pâques en bois qui survivront au voyage et raviront les yeux pendant des années.

2. Les poteries folkloriques


Appréciée dans le monde entier, la poterie polonaise marie des formes et des ornements traditionnels à la fonctionnalité et à une qualité exceptionnelle. Depuis des centaines d'années, la poterie polonaise est considérée comme l'une des meilleures en termes de qualité.


Les poteries de Bolesławiec

L'un des souvenirs les plus emblématiques de la Pologne que vous pouvez offrir (ou garder pour vous) est la poterie de la faïencerie Zakłady Ceramiczne Bolesławiec. Bolesławiec est une petite ville située dans le sud-ouest de la Pologne. La céramique y est produite depuis le Moyen Âge. La poterie de Bolesławiec a un style, un prestige et une élégance éternels.

Cette faïencerie, utilisant des méthodes traditionnelles, est aujourd’hui le plus grand fabricant de céramique faite à la main. Les produits de « Pracownia Ceramiki Bolesławiec » sont peints à la main dans un beau style folklorique traditionnel. Ce sont d’excellents souvenirs car ils sont jolis, traditionnels et fonctionnels.

Bolesławiec est une petite ville située en Basse-Silésie et vous pouvez vous y rendre facilement depuis Wrocław. Mais pas de panique, vous pouvez acheter des céramiques de Bolesławiec dans divers magasins de souvenirs, partout en Pologne.


Les poteries de Ćmielów

L'autre céramique polonaise digne d'être mentionnée est celle de Ćmielów - une usine établie au XVIIIe siècle. Les œuvres de porcelaine de Ćmielów comptent parmi les plus anciennes et les plus grandes œuvres de porcelaine en Pologne. Dès l'entre-deux-guerres, l’usine invitait les meilleurs designers polonais à créer leur vaisselle. Les céramiques de Ćmielów sont utilisées aujourd'hui par le Président polonais mais aussi à la cour royale de Belgique, à la Cité du Vatican et sur d'autres tables aristocratiques à travers le monde !


Les poteries de Włocławek

Włocławek est un autre centre important produisant de la céramique en Pologne. La première fabrique de faïences de Włocławek a été créée en 1873. Elle produisait des assiettes, des bols, des services pour le petit-déjeuner et le dîner. Certains de ces produits en faïence étaient décorés de fleurs colorées distinctives.

Après la Seconde Guerre mondiale, les pièces de faïence fabriquées et peintes à la main s'appelaient « Wloclawki ». Ils étaient à la mode surtout dans les années 1970. Ils ont été peints par des artistes exceptionnels qui ont remporté des prix pour leurs auteurs, un projet unique en son genre.

Aujourd'hui, de nombreux jeunes designers en Pologne créent de la vaisselle inspirée du design à l'ancienne des années 60, 70 et 8. Donc, si les marchés aux puces ne sont pas votre truc, c’est aussi une option dans des boutiques de design.

3. Les bijoux en ambre


L'ambre, ou l’or du Nord, sera le meilleur souvenir de votre séjour sur la côte polonaise. L'ambre est une pierre précieuse originaire de Pologne. La côte baltique de la Pologne possède certains des gisements d'ambre les plus riches au monde et connaît un commerce de l'ambre depuis la période néolithique (10 000 avant JC). Une ancienne route commerciale connue sous le nom de la route de l'ambre traversait l'ensemble de la Pologne du nord au sud. Avec cela, l'ambre a été transporté de la Baltique jusqu'à la riche Méditerranée. Cela signifie bien que Gdansk a la plus riche histoire d'ambre. C’est d’ailleurs dans cette magnifique ville portuaire que vous trouverez le plus grand choix de produits ambrés.

Dans la médecine populaire polonaise, l'ambre était un remède très populaire pour diverses maladies. De plus, on pense que cela aide à purifier l'air et à ramener une bonne harmonie. Actuellement, le cadeau le plus populaire est le bijou en argent serti de morceaux d'ambre. Vous pouvez les acheter dans les magasins locaux dans toute la Pologne, donc pas seulement dans la région de la Tricité (Gdańsk, Gdynia, Sopot).

Fait intéressant :

La station balnéaire polonaise de Jurata porte le nom d'une déesse de la légende balte. La légende raconte que la déesse Jurata vivait dans un magnifique château d'ambre sous les vagues de la mer Baltique. Elle régnait sur la mer et sur toute vie. Un jour, un pêcheur local perturba la paix de son royaume, alors elle décida de le punir. Mais au lieu de cela, ils tombèrent follement amoureux l’un l’autre. Lorsque le dieu du tonnerre apprit que Jurata était tombée amoureuse d'un mortel, il frappa son magnifique château, le brisant en un million de morceaux. Ainsi, au fil des années, les Polonais trouvent des petits morceaux d'ambre qui s'échouent sur leurs plages.

4. Les figurines en bois


Combinaison de tradition et de beauté, les figurines en bois nous accompagnent depuis des années et sont profondément ancrées dans la culture polonaise. En Pologne, vous pouvez acheter de beaux jouets en bois pour les enfants, les offrir comme cadeaux de Noël traditionnels polonais, ou les utiliser comme un joli gadget. Cherchez les figurines sculptées à la main dans les petites boutiques polonaises et vous tomberez sur les oiseaux en bois ou encore les anges de Cracovie.

 Les figurines les plus populaires sont les petits sifflets en bois peints à la main représentant un petit oiseau aux couleurs vives. Souvenir insolite, il est aussi apprécié en tant que jouet éducatif traditionnel. Les jeunes enfants se familiarisent avec les sons et la musique tandis que les adultes ne peuvent résister à redécouvrir le sifflet traditionnel. Pièces peintes à la main, il n'existe pas deux modèles identiques !


5. Les produits en lin de Pologne


Partout dans le monde, il est reconnu que le lin de Pologne est le lin fait main de la plus haute qualité au monde. C’est le choix des collectionneurs de lin. Le lin naturel est l'un des matériaux les plus nobles, car il est entièrement naturel et biodégradable, doux pour la peau et extrêmement durable.

Il existe généralement deux types de linge polonais fait à la main en Pologne. Il y a celui que l'on trouve à la campagne et qui est vendu à la population polonaise locale pour la décoration de ses propres maisons. Ce linge polonais fait à la main reflète le style et les préférences de la région d'où vient le fabricant.

Ensuite, il y a le lin polonais fait à la main fabriqué pour satisfaire le marché touristique. Et ce linge variera dans la conception selon la région de Pologne où les touristes viennent. Par exemple, les draps en lin de Cracovie diffèreront de ceux exposés à Gdańsk.

6. Les costumes folkloriques


Si vous voulez offrir LE cadeau le plus traditionnel qu’il soit, il n'y a rien de mieux qu’un costume folklorique. Tout comme dans d'autres parties du monde, les vêtements folkloriques étaient autrefois l'un des principaux éléments de la culture rurale polonaise inscrits dans les riches modèles de festivités et de rituels. Ces costumes étaient considérés comme élégants et n'étaient portés que pour des occasions spéciales telles que célébrations religieuses, festivités saisonnières, événements importants de la vie comme les mariages.

Les costumes folkloriques diffèrent bien sûr d'une région à l'autre. Les petits détails comme les motifs de broderie ou les couleurs et la largeur des tissus rayés indiquaient précisément de quelle ville ou de quel village venait le vêtement. Ils différaient par des détails importants pour les habitants, et les détails des modèles étaient souvent transmis de génération en génération. De cette façon, les habitants de certaines régions ont même pu dire à une famille d'où venait une personne portant un costume.

Par exemple, à Cracovie, vous pouvez trouver des chapeaux rouges typiques avec des plumes de paon pour les hommes, et des châles fleuris pour les femmes.

Si vous visitez la région des montagnes Tatras, vous trouverez des objets décorés avec un ornement distinctif de cette région appelée « parzenica ».

7. Le pain d'épices de Toruń


Vous recherchez un délicieux dessert facile à transporter ? Tentez le pain d’épice polonais. Symbole de la ville de Toruń, le pain d'épice original est cuit selon une recette traditionnelle vieille de 700 ans ! La pâte est faite à la main à partir de farine, d'eau, de lait, de miel et d'épices. Si vous essayez le pain d'épices de Toruń, vous comprendrez pourquoi il est différent de notre version française du pain d'épices. Dans n'importe quelle ville polonaise, vous pouvez trouver les célèbres pains d'épices « torunskie » décorés. Ils sont en forme de personnages de contes de fées, de Père Noël, de variétés d'animaux et même de personnalités célèbres. Chaque pain d'épices est une œuvre d'art.

Vous pouvez les acheter dans les grands supermarchés, les magasins de produits locaux et dans les aéroports.

Selon la légende, la fille d'un meunier de Toruń, Katarzyna, devait préparer de délicieuses spécialités pour l'arrivée du roi. Manquant d’inspiration, les abeilles lui auraient conseillé d'ajouter du miel au pain. Ces nouveaux produits de boulangerie, adulés par le roi, auraient alors été loués en Pologne mais aussi dans toute l’Europe.

8. Les bonbons polonais


Les « Krowki », qui signifie littéralement « petites vaches », sont des bonbons au caramel au lait semi-doux. Lorsqu'ils sont faits à la main, ils sont durs et croustillants à l'extérieur, et liquide à l'intérieur. C'est l'une des confiseries polonaises les plus courantes, vendue dans le monde entier, et pourrait être considérée comme un « bonbon dulce de leche ». Assurez-vous d'essayer toutes les saveurs disponibles afin de trouver votre préférée.

Si vous connaissez quelqu'un qui a la dent sucrée, c'est une idée cadeau idéale. Il est parfois possible de les personnaliser, avec soit votre nom, soit le nom de quelqu'un que vous aimeriez gâter.

9. La vodka polonaise


Dans un article sur les meilleurs souvenirs polonais à ramener chez soi, impossible de ne pas mentionner l'esprit national polonais : la vodka. La Pologne rivalise pour le titre de patrie de la vodka avec la Russie, mais de toute façon, la vodka est sans aucun doute un élément de la culture et de la tradition polonaises. Souvent présente lors des célébrations et des rassemblements sociaux les plus importants, elle est considérée comme la boisson traditionnelle polonaise. L'histoire, la tradition, la qualité et la variété sont inégalées partout dans le monde.

Il existe des centaines de types de vodka parmi lesquels choisir, mais nous vous faisons quelques suggestions pour faciliter les choses :

La Żubrówka est mondialement connue pour son goût unique. La vodka est aromatisée avec une herbe spéciale cueillie dans la forêt primaire de Białowieża, qui abrite le bison européen sauvage de Pologne. Dans le folklore polonais, le brin d'herbe à l'intérieur de la bouteille aurait de nombreuses propriétés médicinales et mystiques. Au cours des siècles passés, on croyait que l'herbe poussant à l'état sauvage dans les prairies forestières était un véritable aphrodisiaque et donnait le pouvoir du bison à ceux qui la consomment.

Les nalewki sont de délicieuses vodkas aromatisées faites maison. N’hésitez pas à en rapporter de Pologne ! Le mot se traduit littéralement par « teinture ». Il existe une grande variété de saveurs. Elles sont principalement produites à base de fruits, de sucre, de miel, de mélasse, d’herbes et d’épices macérées dans de la vodka ou de spiritueux rectifiés appelés « spirytus rektyfikowany ». De nombreuses recettes sont des secrets bien gardés, transmis de génération en génération. Quelques magasins vendront de superbes bouteilles en verre emballées dans un emballage cadeau à remplir de votre saveur préférée.

10. Les cartes postales rétro & vintage


Des photographies d'époque, vous montrant à quoi ressemblaient la Pologne et ses villes il y a des années, seront le souvenir parfait de votre voyage en Pologne.

Cette idée de cadeau peut sembler assez clichée, mais les cartes postales en Pologne sont absolument uniques en leur genre. Si vous vous dirigez vers le quartier juif de Kazimierz à Cracovie, vous trouverez de nombreux petits magasins vendant des œuvres d'art et des cartes postales de l'époque de la guerre ou de l'ère soviétique.

Même les cartes les plus touristiques peuvent faire office de joli souvenir à ramener. Cracovie est une ville magnifique, qui surprend beaucoup de gens qui s'attendent simplement à un paysage froid et gris et à une architecture soviétique.

Fait insolite : sous le régime communiste, une grande partie de la culture occidentale était interdite ou supprimée. Surtout la musique rock'n'roll. Pour contourner ce problème, la musique était enregistrée secrètement sur du matériel discret plutôt que sur des disques vinyles. En Pologne, les cartes postales étaient couramment utilisées pour cela. Il est cependant très difficile d'en trouver comme cadeau.


Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.