Ma vie entrepreneuriale en Pologne

Interview de Julien Hallier,  co-fondateur et directeur général de l'agence Destination Pologne.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 24/02/2021

Julien Hallier

Le magazine Icam liaisons a réalisé, dans son numéro 195 du mois de juillet 2019, un focus intitulé « Des Icam en Pologne » sur les alumni actifs en Pologne de l'Institut Catholique des Arts et Métiers (Icam), groupe de grandes écoles d'ingénieurs généralistes, présent en France et à l'international. 

Nous publions aujourd'hui l'article consacré à Julien Hallier, co-fondateur et directeur général de l'agence Destination Pologne, diplômé de l'Icam de Nantes (promotion 103). 

Nous avons mis à jour certaines données économiques présentes dans l'article initial en raison de la date de publication plus tardive de l'article sur notre blog. 

Introduction


Tout a commencé en 2003. J’ai choisi Cracovie pour y passer un semestre Erasmus à l’université technologique Politechnika Krakowska. Je souhaitais, à l’époque, découvrir la culture d’un pays d’Europe Centrale, suite à de riches expériences antérieures vécues à l’étranger, en Allemagne en 2000 (stage opérateur), au Brésil en 2001 (expériment) et au Portugal en 2002 (découverte du pays en mode backpacker). J’ai été, ainsi, pendant 6 mois l’acteur principal de ma version de l’auberge espagnole à Cracovie. J’y ai surtout rencontré ma femme Katarzyna, elle-même ingénieure (en génie civile). J’ai décidé alors d’y rester et d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie personnelle et professionnelle.

La création d’une agence événementielle


Aujourd’hui, 16 ans plus tard, je suis un entrepreneur enthousiaste, passionné et ambitieux, au centre de ce qui se passe à Cracovie dans les domaines du business, du tourisme et de la culture, entre la France et la Pologne.

J’ai créé l’agence réceptive Destination Pologne, spécialisée dans l’organisation en Pologne d’événements d’entreprise uniques et de voyages culturels sur mesure, destinés à la clientèle groupe francophone. Cracovie est une destination touristique à la mode. On craque tous pour Cracovie ! La ville a été visitée en 2019 par plus de 14 millions de personnes. Le centre historique de Cracovie est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1978. Cracovie fut Capitale Européenne de la Culture en 2000. Cracovie est Ville de Littérature de l’Unesco depuis 2013 et a été élue Capitale Européenne de la Culture Gastronomique pour l’année 2019.

Je suis Membre du Conseil du Programme pour le développement et la promotion du tourisme dans la région Małopolska. J’ai reçu le prix MP Power 12 dans la catégorie DMC / PCO dans le cadre du prestigieux concours MP Power Awards 2016. Il récompense les personnalités les plus influentes du secteur MICE en Pologne. J’ai reçu aussi, en 2017, le diplôme du Maréchal de la Région Małopolska, récompensant mon apport dans le développement et la promotion du tourisme dans la région.

Je coordonne, depuis 2011, sous la marque Erasmus+ Pologne, des projets de mobilité européenne Erasmus+ destinés aux apprenants de la formation professionnelle venant de France, et ce dans une dizaine de secteurs d’activité tels que la mécanique automobile, l’agriculture, la petite enfance ou les métiers du cheval.

Membre du Conseil de la CCI France Pologne


Je suis, en outre, Membre du Conseil et Délégué Régional à Cracovie de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne (CCI France Pologne), créée il y a plus de 25 ans et qui regroupe aujourd’hui plus de 450 entreprises polonaises et françaises.

J’ai le plaisir d’animer la communauté d’affaires franco-polonaise dans la région de Cracovie et Katowice, en organisant régulièrement des RDV d’affaires, des débats économiques et autres visites d’entreprise. 

La France est aujourd’hui le 4ème partenaire commercial de la Pologne et le 3ème investisseur en Pologne (selon le pays du siège de la société-mère du groupe). Elle est présente au travers de près de 1 100 sociétés, PME et grands groupes, notamment dans les secteurs de la distribution, de l’industrie, de l’énergie et de la finance. La France est aujourd’hui le 3ème employeur étranger en Pologne (200 000 emplois créés par les entreprises françaises). La Pologne est, depuis son adhésion en 2004, l’une des économies les plus dynamiques de l’Union Européenne. Le taux de chômage est de 3,2% de la population active (source : Eurostat, 12.2020). La Pologne aujourd’hui est un pays jeune, dynamique, tourné vers l’avenir et fier de ses traditions riches en couleurs.

Ma vie à Cracovie


Cracovie est une ville à taille humaine, le rapport au temps et aux distances est agréable. Le fait de rencontrer ses amis et ses connaissances, par hasard dans les rues du centreville, et ce presque tous les jours, est une chose que j’apprécie particulièrement. Cracovie est un important centre universitaire; la ville compte presque 200 000 étudiants, ce qui lui confère son caractère dynamique. Cracovie ne dort jamais ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les générations, et ce dans de multiples domaines (musique, art, culture, mode, design, gastronomie).

Les Polonais sont accueillants, très chaleureux et ont un sens de l’hospitalité hors du commun. Ils sont attachés aux valeurs, aussi bien familiales que patriotiques.


J’ai été nommé en 2017 Ambassadeur de la Stratégie de développement de la ville de Cracovie à l’horizon 2030. Je suis heureux et fier à la fois de représenter la communauté internationale des expatriés vivant dans l’ancienne capitale des Rois de Pologne.

Les Polonais sont accueillants, très chaleureux et ont un sens de l’hospitalité hors du commun. Ils sont attachés aux valeurs, aussi bien familiales que patriotiques. Ils font preuve d’une grande débrouillardise, ils font en effet beaucoup de choses au dernier moment pour le meilleur et pour le pire ... J’apprécie enfin beaucoup le caractère entrepreneurial des jeunes générations à Cracovie et dans la région Małopolska, qui s’est vue décernée en 2016 le titre de Région Européenne Entreprenante. Je suis leader du think tank Krakow Future Lab, plateforme d’échanges entre l’écosystème local des startups et l’industrie du MICE (Meetings, Incentives, Conférences, Events) à Cracovie. 

Je suis, en outre, Membre fondateur et Community Lead de la communauté La French Tech Cracovie, labellisée en 2019 par la Mission French Tech et le Ministère de l’Économie et des Finances, et dont l’objectif est de créer des synergies entre la France et la Pologne dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies.

Ma femme Katarzyna, ingénieure (en génie civile) de formation, est aussi experte en évaluation immobilière et architecte d’intérieure. Amoureux de Cracovie, amateurs de bâtiments historiques et d’architecture intérieure, nous avons créé, ensemble, la société Hallier & Partners et la marque Cracovia Boutique Apartments. Je parle aujourd’hui couramment le polonais et je suis très bien intégré sur place..

Être entrepreneur est, avant tout, un état d’esprit et un mode de vie.


J’avoue que tout n’a pas été si facile au départ et je souhaite souligner l’importance de la persévérance, de la nécessité de ne jamais se décourager face aux difficultés et de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent, de profiter de l’expérience des autres, mais également de faire profiter les autres de son expérience. Être entrepreneur est, avant tout, un état d’esprit et un mode de vie. Il faut avoir confiance en soi, se respecter, oser penser que tout nous est ouvert, avoir le courage de se remettre en question et bousculer l’ordre établi.

Un parcours atypique


Je conçois que mon parcours est atypique. Je peux dire, aujourd’hui, en prenant du recul, que la formation d’ingénieur généraliste, suivie à l’Icam, permet à chacun d’entre nous non seulement d’acquérir un large socle technique et scientifique, mais aussi de développer de fortes valeurs humaines et sociales, afin d’appréhender le mieux possible les enjeux du monde contemporain.

Je souhaite souligner, enfin, l’importance de l’expériment dans le cursus, qui a fortement conditionné, dans mon cas, la personne que je suis aujourd’hui. Cette expérience, forte et formatrice, nous aide à mûrir et apporte une vraie valeur ajoutée à notre projet de vie. Elle nous permet de développer, entre autres, notre créativité et notre capacité à communiquer, notre curiosité pour la découverte et notre faculté d’adaptation à de nouveaux environnements interculturels.

Do zobaczenia ! 
A bientôt ! 

Crédits photos :
Julien Hallier, Destination Pologne, Restauracja Szara Gęś, KBF | kultura biznes festiwale, Kopalnia Soli Wieliczka

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.