La route des vins et du miel de la région Lubuskie à vélo
Même si le mois de septembre annonce plutôt la fin de la haute saison en cyclotourisme, ce n’est pas le cas pour le secteur de l’oenotourisme, bien au contraire.
Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de la région Lubuskie et de ses vignobles, lors de la période caractéristique des vendanges. La présence abondante de domaines viticoles valent à la région la dénomination de Toscane Polonaise.
L'article ci-dessous s’inscrit dans notre cycle intitulé « La Pologne à vélo vue par She’s a cyclist ».
L’offre des vignobles de la région Lubuskie, située à l’Ouest de la Pologne entre Poznań et Berlin, est très variée - chacun trouvera quelque chose à sa convenance. Nous vous invitons à découvrir les senteurs et les notes harmonieuses de différents cépages lors de visites guidées de vignobles, agrémentées par des rencontres chaleureuses avec les vignerons et accompagnées bien sûr de dégustations inoubliables de vins locaux et de produits du terroir, élaborés à base de raisins et autres ingrédients régionaux.
La route des vins et du miel de la région Lubuskie englobe une série d’événements, de monuments, de points d’intérêts touristiques, de domaines viticoles et apicoles, tous liés par la passion commune de leurs propriétaires pour la qualité supérieure, le savoir-faire artisanal et les goûts authentiques.
Les vignobles pittoresques de la région vous permettront non seulement de déguster une sélection de cépages de renommée mondiale tels que le Regent, le Pinot Noir, le Traminer, le Saint Laurent, mais aussi de goûter aux spécialités locales et d’apprendre leurs histoires, racontées avec fierté par les producreurs locaux.
La présence abondante de domaines viticoles valent à la région de Lubuskie la dénomination de Toscane Polonaise. A l’instar de la région italienne, la possibilité de visiter les vignobles en suivant deux itinéraires distincts rend cette expérience encore plus attirante et complète
Distance : ~ 50 km
Type de vélo : vélo de route (ou autre)
Zielona Góra Palmiarnia (Park Winny) – Stary Kisielin (Winnica Julia) – Łaz (Winnica Miłosz, Winnica Equus, Winnica Ingrid) – Zabór (Lubuskie Centrum Winiarstwa) – Niedoradz (Winnica Senator) – Zatonie – Jędrzychów (Winnica Jędrzychów) – Zielona Góra Palmiarnia (Park Winny)
Nous vous proposons de commencer l’excursion par la visite de la célèbre Palmeraie de Zielona Góra, située dans le parc appelé « Park Winny ». C’est un lieu extraordinaire qui regroupe une exposition de plantes exotiques, un café et un restaurant régional, fondé au XXe siècle par Auguste Grumper, en tant que maison des vins pétillants. C'est ici qu’a vraiment débuté l’histoire de la production de vins à Zielona Góra.
Ensuite, direction Stary Kisielin, pour notre premier arrêt, au vignoble « Winnica Julia », fondé par le couple Małgorzata et Roman Grad. Ici, nous avons la possibilité (sous réserve d’avoir fait la réservation par télephone au préalable) de faire la visite guidée du domaine, du jardin des épices, des ruches et du petit parc des Miniatures historiques et des Objets de la viticulture. Un conseil, il vaut mieux se servir des crachoirs lors de la dégustation des vins sur place, puisqu’il nous reste encore de la route à parcourir.
Puis, nous nous dirigeons vers Droszkowo, Laz et Zabor. Il y a, dans la seule commune de Laz, de nombreux domaines à visiter, comme par exemple le domaine « Winnica Miłosz », dont le couple de propriétaires Marta Pohrebny et Krzysztof Fedorowicz adorent recevoir des touristes de façon très chaleureuse. Leur grande maison, caractéristique du domaine, construite en entier en bois, avec une grande véranda, domine la perspective du vignoble et se voit de loin depuis la route. Marta est une excellente chef, et c’est la raison pour laquelle nous en profitons pour déguster quelques spécialités locales de la région.
A peine trois kilomètres plus loin, à Zabor, se trouve le vignoble municipal unique en Pologne « Lubuskie Centrum Winiarstwa (LCW) ». Là-bas, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30, vous pouvez visiter l’exposition sur l’histoire de la viticulture régionale, découvrir les halles de production et vous familiariser avec toutes les étapes du processus viticole. Le centre organise aussi des rencontres régulières avec les producteurs locaux, des conférences, des marchés et tout autre événement lié à la viticulture.
De Zabor, nous prenons la directrion de Milsko, et ensuite Dąbrowa, Czarna et Niedoradz. Ici, il faut faire très attention, puisque l’état de la route à certains endroits laisse à désirer, mais cela ne nous empêche pas de parcourir ce tronçon à vélo. Ça vaut le coup de s’arrêter sur le chemin à Niedoradz, pour visiter rapidement le domaine « Winnicy Senator », propriété de Marek, producteur de vins et de liqueurs artisanales. Comme il le dit lui-même, il propose un voyage dans l’univers des saveurs incontournables.
De Niedoradz, nous sommes déjà très proche de Zatonie, et du centre de Zielona Góra, via Jedrzychow, lieu de résidence de Jolanta et Konrad Czaplińscy, propriétaires du vignoble « Winnicy Jędrzychów ». M. Czaplinski a publié un livre-album intitulé « Zielona Góra. Miasto młodości, tradycji i winorośli.» (Zielona Góra. Ville de jeunesse, de traditions et de vignes), consacré aux valeurs touristiques, culturelles et économiques de la capitale de la région de Ziemia Lubuska.
Distance : ~ 80 km
Type de vélo : vélo de route (ou autre)
Zielona Góra Palmiarnia (Park Winny) – Racula – Drzonków – Zatonie – Studzieniec – Lubieszów – Nowa Sól – Stara Wieś (Winnica Kinga) – Niedoradz (Winnica Senator) – Czarna – Zabór (Lubuskie Centrum Winiarstwa) – Łaz (Winnica Miłosz, Winnica Equus, Winnica Ingrid) – Droszków – Stary Kisielin (Winnica Julia) – Zielona Góra Palmiarnia (Park Winny)
C’est l’un de nos itinéraires favoris, parce qu’il inclut l’un de nos vignobles préférés, le « Winnica Kinga », situé sur la commune de Stara Wieś. Comme son nom le suggère, il est dirigé par une femme, Kinga Koziarska, entrepreneuse polonaise, à la fois jolie et très aimable. Elle est soutenue au quotidien par son mari Robert, avec qui ils forment un couple de vrais passionnés, ayant avant tout « le coeur sur la main ». Le domaine en lui-même est très joliment situé, à deux pas du fleuve Odra, et accessible aussi par bâteau en raison de son emplacement.
Nous recommandons vivement de vous plonger dans l’histoire de ce vignoble, qui n’est pas dépourvue d'événements tragiques. Suite à la grande inondation de 1997, la domaine a été malheureusement entièrement ravagé. Seulement un pied de vigne a été épargné, ce qui a suffit ensuite pour replanter le domaine et redémarrer la viticulture sur place.
Cycliste de route passionnée, guide cycliste dynamique et trilingue (polonais, anglais, français), Aleksandra (Ola pour les intimes) est une spécialiste du tourisme à vélo pour les clients professionnels. Depuis 2019, elle organise des circuits cyclistes à la découverte de la cuisine du terroir, de l’authenticité de chaque région, en suivant des itinéraires originaux et pittoresques, conçus grâce à son réseau exclusif de partenaires locaux en France et en Pologne.
Partout où elle voyage, elle est constamment à la recherche de nouveaux itinéraires et d’idées inspirantes. Optimiste, débrouillarde et véritable nomade, elle aime briser la routine en sortant de sa zone confort, et ce le plus souvent possible.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou de plus amples informations, ansi que pour tout souhait de réservation d’un circuit cycliste en Pologne avec Ola !
Crédits photos : Aleksandra Bursiak, Winnica Kinga, Lubuskie Centrum Winiarstwa
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.