Découvrez avec nous tous les secrets du chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, exposé au Musée des Princes Czartoryski à Cracovie.
La “Dame à l'hermine”, célèbre portrait peint par le génie italien Léonard de Vinci, est le tableau le plus important et le plus précieux des collections polonaises.
Il est reproduit et accroché dans de nombreux foyers en Pologne.
Il est exposé aujourd’hui à Cracovie, au Musée des Princes Czartoryski, ouvert de nouveau au public depuis le mois de décembre 2019, après presque 10 ans de travaux de rénovation.
Ce portrait est inhabituel de part sa technique, sa composition, son sens et l'histoire qui se cache derrière.
Partez avec nous sur les traces de son histoire et de ses particularités étonnantes.
“La Dame à l'hermine” est une peinture de Léonard de Vinci, datant de 1488.
Le portrait est entré dans les ressources artistiques polonaises en 1800, après que le jeune prince Adam Czartoryski (devenu plus tard un héros dans la lutte pour l'indépendance de la Pologne) l'achète pour sa mère, Izabela Czartoryska, lors de son voyage en Italie en 1798.
Sa mère, grande patriote, était une véritable passionnée d'art, collectionneuse et fondatrice du musée Czartoryski à Cracovie. Mais sa manipulation du tableau de Léonard de Vinci aurait donné une crise cardiaque aux historiens de l'art moderne. “Si c'est un chien, il est très moche”, aurait-elle dit en recevant le portrait comme cadeau. Ayant une aversion pour le fond bleu initial, elle l'a rapidement fait peindre en noir, puis écrit un titre erroné “La Belle Ferronnière'' (lequel est exposé au Louvre).
“La Dame à l'hermine” de Léonard a connu une vie mouvementée. Au cours des deux derniers siècles, elle semble avoir souvent été en cavale.
Le parcours du tableau n’est pas moins mouvementé le siècle suivant.
“La Dame à l'hermine” est l'une des peintures les plus étonnantes de la Renaissance. L’identité de la femme du portrait a souvent été source de débats. Il s’agit du portrait de Cecilia Gallerani (~1473-1536) lorsqu’elle avait 15 ans. En mai 1489, elle rencontra son futur amant, le prince de Milan, Ludovico Sforza.
Pourquoi la jeune femme caresse-t-elle une hermine ?
Les experts ont d'abord pensé que l'animal n'était qu'un élément décoratif du tableau. D’autres y ont vu le symbole de la pureté, représentant la vertu de Cecilia. Léonard de Vinci a d’ailleurs lui-même écrit que “l’hermine (…) se laisse capturer par les chasseurs plutôt que de se réfugier dans un terrier plein de boue, pour ne pas entacher sa pureté”.
Mais plus tard, d’autres historiens ont affirmé que l'hermine était en fait une allusion à l’amant de la jeune femme. Ne pouvant pas peindre les amants ensemble, Ludovico étant promis à Béatrice d'Este, Léonard de Vinci a dépeint ce dernier de manière allégorique comme une hermine. L’animal couvrirait également la grossesse de Cecilia. En effet, peu de temps après la finalisation du portrait, Cesare, le fils légitime des deux amants, naissait.
Les détails de la peinture sont tout aussi intéressants...
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous regardez la peinture ?
C'est une étude parfaite du mouvement, de l'anatomie - tant de la femme que de l'animal - ainsi que de la lumière.
Ce portrait est l'une des peintures les plus importantes au monde. Savez-vous pourquoi ?
Lorsque le portrait de "La Dame à l'hermine" a été retrouvé après l'invasion de la Pologne par les nazis en 1939, on y a trouvé l'empreinte d'un soldat SS. On peut y voir une métaphore pertinente des nombreuses tentatives, au fil des siècles, de piétiner les institutions culturelles polonaises, dont le musée Czartoryski fait figure de l'une des plus rayonnantes.
Vous vous demandez combien d'argent vous faudrait-il pour exposer la “Dame à l'hermine” dans votre salon ?
En 2016, le gouvernement polonais a acheté une collection d'art privée de la Fondation Czartoryski, incluant “La Dame à l'hermine” de Léonard de Vinci, pour plus de 100 millions d'euros. En 2011, lors d'un voyage à travers l'Europe, le tableau était assuré pour 300 millions d'euros !
Le chef d'œuvre de Léonard de Vinci était déjà considéré comme l'un des plus grands portraits de la Renaissance presque dès son achèvement.
Après presque dix années de préparation minutieuse, de restauration et de modernisation, le Musée des Princes Czartoryski, qui abrite l'une des collections d'art les plus précieuses d'Europe, a finalement rouvert ses portes le 20 décembre 2019.
Situé au numéro 19 de la rue Św. Jana, il s'agit du plus ancien musée de Pologne, fondé à l'origine par la Princesse Izabela Czartoryska en 1786 dans le domaine de la famille Czartoryski à Puławy. Département du Musée National de Cracovie, le musée Czartoryski est l’un des musées les plus visités à Cracovie.
Le musée a subi une rénovation complète, mais a également gagné un espace d'exposition supplémentaire. Désormais, les œuvres d'art sont exposées sur deux étages du palais et dans ses dépendances. L'un des aspects les plus spectaculaires de la rénovation du musée concerne l’ancienne cour du palais (auparavant interdite d’accès), qui est maintenant un espace central et incontournable du lieu.
Le musée Czartoryski se distingue par la nature historique de la collection, qui compte de nombreuses œuvres d'art uniques telles que peintures, artéfacts médiévaux, sculptures en ivoire, ambre et corail, céramiques, verrerie vénitienne et argenterie d'Augsbourg, tapis persans, tissus orientaux ou encore objets militaires polonais. Il abrite des œuvres d'une beauté insolite et d'une grande valeur à la fois artistique et historique.
Crédits photos : Muzeum Narodowe w Krakowie, Wojciech Kryński, Destination Pologne × Adobe Stock
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.