L’œnotourisme en Pologne

En Pologne, il existe plusieurs routes des vins dans les régions touristiques, connues depuis des décennies également pour leurs attraits historiques et naturels autres que le vin. Venez les découvrir avec nous !

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 28/07/2021

Les routes des vins en Pologne


L'histoire de la production et de la consommation de vin en Pologne est plus longue qu'on ne le pense généralement.

Les traditions viticoles en Pologne remontent à près de mille ans – ce qui constitue une bonne base pour l'intérêt croissant pour le vin, la viticulture et le tourisme lié au vin (l’œnotourisme).

Ce dernier, pratiqué par les Polonais à l'étranger et en Pologne, est apparu avec le développement du tourisme, notamment avec les voyages dans les pays où boire du vin constitue un élément important de la culture culinaire. En Pologne, les années 1980 marquent la renaissance de la production et la consommation de vin, qui devient de plus en plus à la mode.

Les régions les plus intéressantes pour l’œnotourisme en Pologne 

Toutes les régions valent la peine d’être découvertes, surtout qu’il n’y en a  finalement pas tant que ça. En Pologne, les domaines viticoles sont situés très souvent dans des endroits attrayants pour les touristes, à proximité de parcs naturels et/ou le long d’itinéraires du patrimoine culturel. Il est donc possible d’associer les découvertes culturelles aux dégustations culinaires. Chaque région a ses propres caractéristiques et quelque chose d’unique à offrir. La région des Basses Carpates (Podkarpackie) a des terres magnifiques, le Jura tout proche de Cracovie offre une palette presque infinie de possibilités touristiques, Sandomierz ou Kazimierz Dolny et leurs vignobles environnants sont une destination œnotouristique très pittoresque, et la région de Lubusz (Lubuskie) a une longue et intéressante tradition viticole.

 

En Pologne, les domaines viticoles sont situés très souvent dans des endroits attrayants pour les touristes, à proximité de parcs naturels et/ou le long d’itinéraires du patrimoine culturel. 

 

Exemples de routes de vin en Pologne 

En Pologne, il existe plusieurs routes des vins dans les régions touristiques, connues depuis des décennies également pour leurs attraits historiques et naturels autres que le vin.

Une des principales routes de vin se trouve dans la région de Lubusz (Lubuskie). C’est l’une des régions viticoles les plus anciennes et les plus célèbres avec ses longues traditions remontant au XIIe siècle. La route des vins se combine ici à la route du miel. Dans la ville de Zielona Góra, la fête du vin et les événements liés au raisin ont survécu tout au long de l'après-guerre (à l’époque du socialisme). En plus des domaines viticoles, il est possible d’y visiter également le Parc ethnographique et le Musée du vin ouvert en 2006.

La Petite Pologne (Małopolska) est l'une des régions viticoles les plus dynamiques de Pologne. Plus de 100 vignobles y ont été établis, dont 40 forment la Route des vins de la Petite-Pologne. Il s'agit d'un parcours thématique du patrimoine culturel de la région, associé à la renaissance de la tradition viticole de la région. En Petite-Pologne, deux principales régions viticoles peuvent être distinguées - les environs de Cracovie et la région de Tarnów, avec les douces collines de Podgórze Ciężkowice. Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées, ce qui constitue une excellente occasion de déguster le vin de la région, de partager quelques moments avec les amateurs de vin et d’apprendre sur leurs cultures.

Une autre route de vin bien connue est celle de Sandomierz, dans la vallée de la Vistule, créée grâce à la coopération de producteurs de pommes et amoureux de la viticulture. La région a des conditions climatiques uniques, propices à la fois à la culture des pommes et de la vigne. Actuellement, la route des vins de Sandomierz fait environ 60 km et comprend six vignobles. Les propriétaires des domaines reçoivent les touristes (plusieurs milliers par an - selon la Chambre d'agriculture de la région) et proposent la dégustation de leurs vins, très souvent accompagnée d’autres produits locaux.

Il existe ensuite plusieurs vignobles qui peuvent être également visités et appréciés dans la région Lubelskie, dans les environs de Kazimierz Dolny, Opole Lubelskie, Podgórze et Bronowice. Une attraction à découvrir absolument dans les environs est la Fête du vin, qui se déroule chaque année dans les ruines du château de Janowiec au bord de la Vistule.

Sur la route des vins de la région des Basses Carpates (Podkarpackie), il y a plus de 150 domaines viticoles d’une superficie totale d'environ 100 ha. Près de 60 d'entre eux reçoivent des œnotouristes. La plupart des vignobles sont concentrés autour des villes de Jasło et Rzeszów. Il y en a quelques uns aussi dans les environs de Dębica et Jarosław. On y trouve plusieurs cépages telles que l’aurora, le jutrzenka, le muscat odeski, le sibera et le seyval blanc, utilisés pour la production de vins blancs, et aussi le rondo et le regent, utilisés pour la production de vins rouges.

Les vignerons en Pologne proposent non seulement des dégustations mais aussi souvent un repas et même de plus en plus souvent des chambres d’hôtes pour attirer plus de touristes.

Alors, tenté(e) par un peu d’exotisme dans vos verres ? Venez en Pologne !


N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou de plus amples informations.


Sources d’inspiration : 

Travelist magazyn : Szlakiem polskich winnic
Taste Poland : Czy istnieje polska enoturystyka? 
Sandomierz, Królewskie Miasto : Sandomierski Szlak Jabłkowy 


Crédits photos : Sandomierski Szlak Winiarski, Winnica Golesz, Winnica Turnau, Winnica Wieliczka, Restauracja Albertina, Destination Pologne

Nous vous invitons à lire en outre l'article suivant : Du vin polonais ? Oui, s’il vous plaît !
Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.