ICE Kraków Congress Centre

Vous êtes à la recherche d’un lieu exceptionnel pour organiser votre prochain congrès à l’étranger ?
Soyez les bienvenus à Cracovie ! 

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 20/01/2021

ICE Kraków, un centre des congrès exceptionnel. 

Vous êtes à la recherche d’un lieu exceptionnel pour organiser votre prochain congrès à l’étranger ?


Situé en plein cœur de Cracovie, le centre des congrès ICE Kraków est le lieu idéal pour organiser non seulement des événements d’affaires tels que congrès internationaux, conférences, symposiums et réunions professionnelles, mais aussi des événements culturels tels que concerts, opéras, représentations théâtrales et réunions sociales. 

Le bâtiment moderne du Centre des congrès ICE Kraków


Le projet du ICE Kraków a été sélectionné dans le cadre d'un concours international d'architecture. La disposition fonctionnelle et compositionnelle du centre des congrès tire parti de la beauté naturelle du site. La forme du bâtiment, grâce au toit ondulé caractéristique penché vers la Vistule, a été comparée à plusieurs reprises à un bloc de glace fondant. La façade est finie avec une mosaïque de carreaux de céramique blancs et rouges, comme le drapeau polonais, et par diverses nuances de gris. L'ensemble est fermé par une façade en verre et une feuille de titane-zinc.

L'effet obtenu par les architectes (Ingarden & Ewý Architekci, en coopération avec Arata Isozaki & Associates) a permis à la structure de s'intégrer parfaitement dans le panorama des boulevards de la Vistule et du tissu urbain de Cracovie.

Le Centre dispose d'un parking souterrain à deux niveaux pouvant accueillir jusqu'à 360 véhicules. Les environs proches ont en outre été aménagés avec des parkings extérieurs supplémentaires, un arrêt de bus et de minibus, et un emplacement spécial pour les camionnettes de diffusion.

Le trajet depuis l'aéroport de Cracovie (Krakow Airport) dure environ 20 minutes. Il est en outre possible de rejoindre le site en seulement 15 minutes des principales gares routière (MDA Coach Station in Kraków) et ferroviaire (Kraków Główny) de la ville. 

Une ouverture très attendue


Le Centre des Congrès ICE Krakow a été inauguré en octobre 2014, avec le concert inaugural "Tu i Teraz" (Ici et Maintenant), créé pour l'occasion par Zbigniew Preisner, l’un des compositeurs polonais les plus remarquables, et le libretto écrit par Ewa Lipska. 

Le week-end suivant l'inauguration, le centre a ouvert ses portes aux habitants de la ville. C'était une chance unique pour les résidents de Cracovie de visiter les endroits du Centre non accessibles au quotidien (quelques salles sélectionnées, les vestiaires, la salle de régie ou encore les cabines de traduction simultanée). L'itinéraire touristique a été conçu de manière à ce que les visiteurs puissent voir les endroits les plus intéressants de l’ICE Kraków en seulement 30 minutes.

L'intérêt pour le lieu fut énorme dès le départ, et ce en raison de la possibilité d'y organiser sur place tout type d'événements.

Un lieu modulable pour vos évènements à Cracovie


La disposition spécifique des salles de l'ICE Kraków permet de les séparer les unes des autres. Grâce à cette solution, le Centre peut accueillir jusqu'à trois évènements simultanément, sans que les participants soient en contact les uns avec les autres. Cela permet ainsi de multiplier le nombre de réunions qui peuvent s'y tenir au même moment.

Le Centre dispose de trois salles principales : l’Auditorium, la salle dite Théâtrale (Teatralna) et la salle dite de Chambre (Kameralna), d'une capacité maximale respective de 2 100, 600 et 300 participants.

La plus grande des trois salles du Centre, l'Auditorium, d'une superficie de 560 m² (28 m de long, 20 m de large) et d'une hauteur maximale de 15,5 m, offre des possibilités polyvalentes de mise en oeuvre de projets dans des configurations flexibles. Le Centre accueille des évènements variés tels que grands concerts symphoniques, performances musicales, concerts de musique populaire, spectacles de ballet, projections de films, congrès et conventions, avec un nombre maximum de participants jusqu'à 2 100 personnes. 

Il est important d'ajouter que des experts de Londres ont participé aux travaux sur l'acoustique du site. 

Le centre, qui peut accueillir au maximum 3 200 participants, dispose également d'un ensemble de salles de conférence à parois coulissantes réglables, d'un hall vitré sur 3 niveaux avec une vue magnifique sur le château du Wawel, d'une salle d'exposition multifonctionnelle et d'espaces auxiliaires.

Un centre des congrès récompensé par de nombreux prix

 

  • Meetings Star Award 2016 dans la catégorie Convention Centers - Titre du meilleur centre de congrès d'Europe centrale et orientale
  • Accessibility Leader Award 2016 dans la catégorie Bâtiment d'utilité publique
  • Mention honorable au concours du S.ARCH 2016 International Project Award
  • Meetings Star Award 2015 dans la catégorie Convention Centers - Titre du meilleur centre de congrès d'Europe centrale et orientale
  • 2e prix du Concours 2015 du Salon d'Architecture organisé par la Chambre Régionale des Architectes de la Région Małopolska 
  • Mention spéciale du Plan Award 2015 dans la catégorie Business
  • Gagnant du plébiscite Kraków My House 2015 dans la catégorie Architecture d'utilité publique
  • Titre de la meilleure salle de congrès en Pologne décerné par le jury du concours Meeting Planner Power Awards
  • Prix du Platinum A Design 2015
  • Prix "5 étoiles" du concours international The International Property Awards dans la catégorie Pologne - établissement multifonctionnel
  • World Architecture Festival (WAF) Barcelona2009 - Nomination pour le prix principal dans la catégorie des projets culturels
  • ...
KBF: culture, business, festivals
 

Le Centre des Congrès ICE Kraków est géré par l'institution municipale KBF: kultura, biznes, festiwale. 

Littérature, cinéma, musique, arts visuels, tourisme, initiatives locales, éducation et affaires. Tels sont les 8 principaux domaines d'activité de KBF et de l'équipe de l'institition, qui crée et travaille à Cracovie et pour Cracovie, pour ses habitants, pour les touristes, pour ceux qui s'arrêtent un moment mais restent aussi plus longtemps.

 

Depuis 20 ans, le KBF met l'accent sur le professionnalisme, l'ouverture et la culture. Il organise à la fois non seulement des grands festivals, des spectacles grandioses pour plus de cent mille spectateurs, des événements artistiques célèbres en Pologne et en Europe, mais aussi des petites réunions et des projets de niche.

Il soutient les initiatives citoyennes et écoute la voix des habitants de la ville.

Le KBF gère le centre des congrès ICE Kraków et le réseau d'information touristique de la ville de Cracovie - InfoKraków. Il édite le magazine culturel Karnet. Il a crée la plateforme de partenariat Kraków Network qui réunit les acteurs de l'industrie du MICE. Il rassemble les connaissances sur la vie culturelle, initie des contacts intersectoriels et contribue au développement durable du tourisme loisirs et MICE à Cracovie, reliant ainsi le monde de la culture, du business et du tourisme.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou de plus amples informations.


Sources d’inspiration :

ICE Kraków Congress Centre
Krakowskie Biuro Festiwalowe, Bureau des Festivals de Cracovie


Crédits photos : KBF: kultura biznes festiwale

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.