Cracovie à travers l'objectif de Paweł Kozłowski

Partez avec nous à la découverte de Cracovie vue par le guide francophone et photographe Paweł Kozłowski.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 18/08/2021

Introduction


Chers amis,

Nous vous invitons à (re)visiter Cracovie, l'ancienne Capitale des Rois de Pologne, vue par le guide francophone et photographe Paweł Kozłowski.

« Cracovie à travers l'objectif de Paweł Kozłowski » est le titre du deuxième article de notre série intitulée « Nos guides ont du talent » dont l'objectif est de vous présenter Cracovie et la Pologne de façon originale et innovante, et de vous faire découvrir les talents de nos guides locaux.  


Suivez le guide ! 

 

Stare Miasto
La Vieille Ville de Cracovie

La Barbacane

La Vieille Ville de Cracovie était entourée d'un système de fortifications dont la construction a commencé au début du 14e siècle. Il se composait de murs défensifs, de 47 tours, de portes d'entrée et d'un fossé. L'élément le plus jeune de ce système était la Barbacane, construite au 15e siècle. Par la similitude de sa forme, il était également appelé « La casserole ». Il a été construit avec un fossé de 30 m de large en un temps record de 12 mois. Il est situé au nord du centre historique, là où l'accès à la ville était le plus facile. Au début du 19e siècle, les fortifications, obsolètes et dans un très mauvais état, ont été démolies et remplacées par un parc appellé Planty. La photo représente un fragment de l'intérieur de la Barbacane vu depuis le balcon des défenseurs.

La Place Mariacki

Cet endroit pittoresque de Cracovie, situé en plein centre de la ville, a été aménagé dans la première moitié du 19e siècle dans la zone du cimetière paroissial situé à côté de la basilique Notre-Dame, qui a du fermer pour des raisons sanitaires sur ordre des autorités autrichiennes. Sur la photo, vous pouvez voir un fragment de la basilique (à gauche), l'église gothique de Sainte-Barbe avec le Golgotha visible à l'extérieur, réalisé dans l'atelier du meilleur sculpteur qui ait jamais travaillé à Cracovie - Wit Stwosz (à l'arrière-plan), un immeuble historique d’habitation construit en 1912 selon le projet d'un éminent architecte cracovien - Adolf Szyszko-Bohus (sur le côté droit) et une fontaine décorée d'une copie d'une des sculptures de l'autel de Wit Stwosz situé dans la basilique Notre-Dame (au milieu de la place).

Le maître-autel de Wit Stwosz

Le maître-autel de la Dormition de la Vierge Marie, situé dans la basilique Notre-Dame de Cracovie, est l'un des plus grands autels de ce type en Europe, et l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture du gothique tardif en Europe. Wit Stwosz a commencé à travailler sur l'autel en 1477 et l'a terminé en 1489. Il s'agit d'un pentaptyque composé d'une partie centrale, d'une paire d'ailes mobiles et d'une paire d'ailes immobiles. Dans la partie centrale, on peut voir une scène apocryphe de la Dormition de la Vierge Marie entourée d'apôtres. Plus haut, la scène de l'Assomption. Et tout en haut, le couronnement de la Vierge Marie. Les ailes de l'autel ouvert montrent des scènes de la joie de la Vierge Marie : l’Annonciation, Noël, l’Adoration des Rois Mages, la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte. Les ailes de l'autel fermé présentent des scènes de la vie de Marie et de Jésus.

La fontaine de la Place Mariacki

Ici, sur la photo, vous pouvez voir un fragment de la fontaine de la place Mariacki avec une statue qui est une copie agrandie d'une des sculptures de l'autel de Veit Stoss dans la basilique Notre-Dame voisine. Conçu et réalisé par des artistes et artisans locaux, il s'agit d'un cadeau fait à la ville de Cracovie en 1958. Aujourd'hui, c'est l'un des points de repère les plus caractéristiques de la ville. C’est aussi l’endroit idéal pour écouter le « hejnal », la mélodie jouée à la trompette, toutes les heures pleines, depuis l'une des tours de la basilique.

La Halle aux draps

La halle aux draps (Sukiennice), qui domine aujourd'hui la Place du marché de Cracovie, a été construite spécialement pour les marchands de draps. Cracovie étant située sur une importante route commerciale est-ouest, des tissus de luxe provenant des Flandres et de l'Est arrivaient dans la ville, qui avait un privilège obligeant les marchands à passer par Cracovie et à y rester tant qu'ils ne vendaient pas toutes les marchandises. Le tissu étant une marchandise très précieuse et chère, un marché a été construit dans la partie centrale de la Place du marché pour servir de lieu de stockage et de commerce. La construction a commencé au 14e siècle. Après un incendie au 16e siècle, un étage a été ajouté et il a été décoré d'un grenier maniériste. La deuxième grande reconstruction a eu lieu dans la seconde moitié du 19e siècle, au moment de l'assainissement de la ville. Les étals et les cabines, qui étaient attachés aux murs de la Halle aux draps depuis des siècles, ont été démolis. A leur place, des arcades néo-gothiques (visibles sur la photo) ont été construites.

L’Eglise St-Pierre-et-St-Paul

Les deux sculptures visibles sur la photo représentant une partie des apôtres qui font partie de l’enceinte séparant l'église de la rue. L'église est le premier exemple en Pologne d'un modèle inspiré du baroque romain. Fondée par les efforts des jésuites nouvellement arrivés, avec l'aide d'un soutien royal considérable, elle a été construite au tournant des 16e et 17e siècles. Le projet a été conçu par des architectes italiens et exécuté sous leur supervision. Visible du côté de la rue Grodzka, et en retrait de la rue pour des raisons d'aménagement urbain, la façade fait référence à la façade romaine de l'église du Gesu. Les sculptures séparant l'église de la rue, représentant les 12 apôtres, sont l'œuvre du maître polonais Kacper Barzanka. Malheureusement, le grès, le matériau utilisé pour leur construction, n'a pas résisté à la pollution atmosphérique urbaine, et les sculptures visibles aujourd'hui sont des copies datant de la seconde moitié du 20e siècle.

Wawel

Le Château de Wawel

La construction du château dans sa forme actuelle a commencé après le grand incendie qui a détruit le château gothique à la fin du 15e siècle. Les maîtres Eberhard Rosemberger de Coblence et Franz de Florence ont été invités à travailler à la construction de la nouvelle résidence royale, qui devait représenter la majesté royale le siège des Jagellons. La forme architecturale finale a été donnée à la résidence par le meilleur des architectes travaillant à Cracovie au cours des siècles, l'Italien Bartolomeo Berrecci. Il a perfectionné la conception des arcades de la cour intérieure (visibles sur la photo), lui donnant une structure légère et élancée. En Pologne, à cette époque, il s'agissait d'une nouveauté, qui a commencé à être imitée dans de nombreuses résidences à travers la Pologne. Le château royal de Wawel a marqué le début de la Renaissance monumentale.

Kazimierz
Le quartier juif de Cracovie

La synagogue Tempel

L'Arche sainte (Aron ha - Kodesh, visible sur la photo) devait toujours se trouver sur le mur oriental, symboliquement face à Jérusalem. On le trouve dans toutes les synagogues, car c'est l'endroit où sont conservés les rouleaux de la Torah. La synagogue Tempel est la plus jeune des six synagogues existantes à Cracovie. Elle a été construite dans les années 1860 par des membres de la communauté juive progressiste, partisans de la Haskalah. Agrandie successivement, elle a pris sa forme définitive dans les années 1920. Elle se distingue des synagogues orthodoxes par la richesse de la décoration orientale, les vitraux, les inscriptions en hébreu et en polonais, et l'absence d'une section de prière strictement séparée pour les femmes. Aujourd'hui, c'est l'une des quatre synagogues en activité à Cracovie.

L'Azkara au cimetière Remu

Dans la tradition juive, l’Azkara (Yahrzeit) est une cérémonie tenue pour commémorer une disparition. Ce n'est pas un jour triste, mais une fête joyeuse. Ce jour-là, les Juifs se rendent sur les tombes des saints hommes pour être proche d'eux. Ils récitent la prière du Kaddish pour les morts, et des psaumes. Ils placent des pierres sur les tombes et se souviennent tous ensemble des morts. L'un des lieux fréquentés en grand nombre à Cracovie pendant le Yorcajt est le vieux cimetière juif Remu, afin de prier devant la tombe du plus grand et du plus important rabbin lié à Cracovie, Moïse ben Israël Isserles dit Remu, philosophe, kabbaliste, interprète de la loi, rabbin de la communauté de Kazimierz. Son œuvre la plus importante, « La nappe », écrite au 16e siècle à Cracovie, est aujourd'hui encore un précieux guide de conduite pour les Juifs orthodoxes du monde entier. La photo montre un groupe de juifs hassidiques, vêtus de leurs habits traditionnels, en train de prier.

La passerelle Bernatka

Ici, sur la photo, vous pouvez voir une des sculptures en équilibre entre le ciel et l'eau du sculpteur Jerzy Kędziora, originaire de Cracovie. Les sculptures sont montées sur une structure reliant Kazimierz et Podgórze, deux quartiers animés de Cracovie, et séparés par la Vistule. Par décision du conseil municipal, la passerelle a reçu le nom d'un moine, le père Laetus Bernatek, qui, au tournant des 19e et 20e siècles, a permis la construction des bâtiments de l'hôpital voisin de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu à Cracovie. La passerelle a été construite exactement à l’endroit d'un ancien pont qui existait auparavant. La présence de cette nouvelle structure a fortement animé cette partie de Cracovie, qui est devenue un lieu de promenade et de rencontre dans les cafés. C'est aussi un endroit où les amoureux accrochent des cadenas.

Invitation au voyage

Soyez les bienvenus en Pologne, un pays d’histoire et de culture, où la nature y est riche et variée. Les arts populaires et le folklore sont éclatants de couleur et de vivacité. La gastronomie polonaise est l'une des plus riches et des plus variées d'Europe Centrale.

Notre équipe innovante et dynamique assure avec enthousiasme et passion un accompagnement sur mesure et de qualité dans le but de vous garantir une expérience unique en Pologne.

Nous sommes à votre écoute. Faites-nous part de vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici ! 


A bientôt en Pologne !
Destination Pologne - Créateurs d'expériences uniques en Pologne


Crédits photo : Paweł Kozłowski, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.