Découvrez une sélection de nos bonnes adresses, fréquentées en majorité par les locaux de Cracovie !
Cracovie est une destination suprenante à plus d’un titre.
C’est ici que bat le cœur de la Pologne. La ville est un musée à ciel ouvert, son centre historique est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1978.
Vivante et pleine de créativité, l’ancienne capitale des Rois polonais regorge aujourd’hui d’hôtels débordant d'énergie locale, de restaurants gastronomiques, de cafés pleins de charme, de bars tendance au design unique, de boutiques de créateurs et de galeries d’art.
Le Ranny Ptaszek (lève-tôt en français) est un excellent endroit pour commencer la journée, quelles que soient vos préférences : sucrées ou salées. Ce bar à petit-déjeuner, situé dans le quartier de Kazimierz, en face de l’imposante église Sainte-Catherine, a été fondé par l’activiste Kasia Pilitowska et sa fille Zofia, avec l'intention de créer un lieu convivial pour les locaux. Vous trouverez dans vos assiettes, entre autres, des légumes, des fruits, du gruau, des gousses et des saucisses végétaliennes.
L’obwarzanek, l’un des symboles de la ville de Cracovie, a obtenu le label de qualité européen d’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2010. Dégustez ce bagel local sur la magnifique terrasse couverte du Bunkier Café, situé au coeur du parc Planty, à deux pas de la Place du Marché. Ce lieu unique est une extension du Bunkier Sztuki, l'un des rares exemples d’architecture brutaliste en Pologne. Jetez un coup d’oeil à l’intérieur, l’édifice abrite une galerie d’art contemporain municipale.
NDLR : L’article, écrit par notre équipe pour L'Eventail Magazine, a été publié dans le numéro du mois de novembre 2020. Le Bunkier Cafe a malheureusement fermé ses portes depuis, en raison de la rénovation du Bunkier Sztuki.
Le quartier juif de Kazimierz est idéal pour faire une pause entre deux visites. Allez au HEVRE, situé à l’angle des rues Beera Meiselsa et Bożego Ciała, au carrefour des cultures juive et chrétienne. Ce bâtiment abritait autrefois une maison de prière juive. Il est encore possible à ce jour de voir les restes de l'ancienne peinture sur les murs. Aujourd'hui, le HEVRE allie tradition et modernité, et regroupe plusieurs fonctions en un seul lieu, sur 3 étages. C’est à la fois un café, un bar, un restaurant, un club de musique, un lieu de conférences et un espace de travail créatif.
Le café Cheder, situé à deux pas de la rue Szeroka et de la Vieille Synagogue, est une option intéressante pour ceux qui préfèrent une atmosphère plus calme. L’endroit est très cosy. Vous pourrez savourer sur place un délicieux café ou un thé à la menthe fraiche, et déguster probablement le meilleur houmous de la ville. Le lieu propose en outre des rencontres avec la culture juive (concerts, conférences, ateliers), principalement contemporaine, mais aussi plus traditionnelle.
Cracovie est une ville de mode émergente et créative. La Cracow Fashion Week, organisée par la Cracow School of Art and Fashion Design, attire tous les ans depuis 2010 les créateurs les plus influents de la région et de toute la Pologne.
Certaines marques mondialement connues ont été crées à Cracovie, à l’instar de la marque de streetwear MISBHV, créée par Natalia Maczek. Le style de la marque combine une ligne audacieuse et une forme non conventionnelle. Les vêtements de la marque MISBHV, inspirés par le style brut des motards et des tendances disco des années 90, sont très appréciés par les stars du monde entier. Pat Guzik est une marque qui produit des collections dans l'idée d'une mode durable. Les vêtements sont fabriqués en Pologne, les coupes sont conçues de manière à maximiser l'utilisation du tissu et à éliminer les coupures de vêtements pendant la production.
En flânant dans les rues de Cracovie, vous trouverez de nombreux concept stores et boutiques de créateurs. Prenez le temps d’aller à la boutique Idea Fix, située entre la colline de Wawel et le quartier de Kazimierz. L’endroit, véritable mine de trésors créatifs, fait la promotion uniquement de créateurs polonais de mode, de design et d'art. Outre des vêtements, vous pouvez y trouver toutes sortes d'accessoires, de gadgets, d’albums, d’affiches, de magazines lifestyle et tant d’autres choses encore.
Si vous êtes par contre dans les environs du Musée National de Cracovie, n’attendez pas une seconde pour aller au Forum Designu, le plus grand showroom de Pologne. Dans ce lieu unique, vous découvrirez de nouvelles formes de mobilier, des accessoires d'intérieur uniques, des articles de design eco-responsables, une large palette d'inspirations et une zone dédiée aux architectes. L’endroit est un centre créatif et vivant, et des événementts avec divers créateurs polonais y sont régulièrement organisés. Vous pouvez prolonger le plaisir, en vous relaxant dans les intérieurs inspirés des années 50-70 du très agréable Umeblowane Cafe, situé dans le même bâtiment, l’ancien hôtel Cracovia, propriété du Musée National de Cracovie, qui ambitionne d’y aménager le Musée du Design de Cracovie.
Salwator, à deux pas de là, est un quartier historique résidentiel et peu fréquenté par les visiteurs. Mais il vaut le détour, du fait de la présence du restaurant Żonglerka, où vous accueillera le chien Klaus sur le pas de la porte d’entrée. Szymon, le propriétaire des lieux, est sur place tous les jours et se soucie personnellement du bien-être des clients. Les plats servis sont préparés à base de produits locaux et d’ingrédients de première qualité, le tout accompagné de vins naturels. Un vrai régal.
Vous préférez peut-être déjeuner dans un endroit avec une vue à couper le souffle ? De l’autre côté de la Vistule, se trouve le Musée d'art et de technologie japonais Manggha. Il abrite aussi le Café Manggha, qui offre une vue magnifique sur la colline de Wawel. Commandez le menu du jour et savourez l'un des nombreux thés uniques proposés par ce lieu secret et très prisé des Cracoviens.
Ensuite, si vous êtes à Stare Podgórze, aujourd’hui le quartier historique à la mode de Cracovie, laissez-vous tenter par le restaurant Solna 1, qui propose aux clients de partager les plats commandés. Le nom de l’endroit vient non seulement du nom de la rue, mais aussi du sel de la mine de Wieliczka, utilisé régulièrement dans la préparation des plats. Le restaurant est situé en bordure de la Place des Héros du Ghetto, non loin de l’Usine de Schindler et du MOCAK, le Musée d’art moderne de Cracovie, que nous vous invitons fortement à visiter après le déjeuner.
Faites un tour au Forum Przestrzenie, le bar-café-restaurant situé de l’autre côté de la Vistule. Dégustez-y des cocktails locaux à base de vodka ou des bières artisanales, en plein air de préférence, et admirez la vue sur la très jolie église sur le rocher et le majestueux Château de Wawel, tout en écoutant les sons alternatifs de DJs nationaux et internationaux.
Le bar Chabry z Poligonu est une alternative intéressante pour les amateurs de vins naturels. Caché dans une petite rue de Kazimierz, l’ambiance y est plus intime et l'atmosphère florale avec des objets art déco et des boîtes à munitions en guise de tables. Allez-y déguster les vins naturels polonais, vous ne serez pas deçu du résultat.
Le restaurant Szara Gęś, situé dans l'un des plus beaux immeubles de la ville, surplombe la Place du Marché et l’église de Saint-Adalbert, l’une des plus anciennes églises de Cracovie. On y savoure une cuisine polonaise revisitée et basée sur les produits locaux. Un conseil, réservez une table au 1er étage, le design y est éclatant de couleurs, et le résultat est époustouflant.
Les hédonistes opteront, quant à eux, pour le restaurant Bottigliera 1881, appelé « Botti » par les Cracoviens. Ce petit restaurant discret est situé à Kazimierz, à l’écart des rues touristiques, et propose une aventure culinaire unique, sous la conduite de Przemek Klima, Paweł Kraj et Jakub Kojder. Ce trio extraordinaire cuisine devant les invités en offrant un spectacle où la nourriture devient une authentique œuvre d'art. Non sans raison, le restaurant a obtenu cette année une étoile Michelin, la première à Cracovie.
Vous n’êtes pas sans savoir que Cracovie aime la musique, la culture et la fête. Cracovie ne dort jamais...
Le Bubble Toast est un endroit où chaque mur, chaque angle est un arrière-plan parfait pour les photos sur Instagram. Avec ses ambiances rose et jaune bonbon, ses bananes suspendues, ses boules disco ou encore sa baignoire remplie de balles multicolores, le lieu ne laisse pas indifférent et propose une ambiance disjonctée pour colorer votre soirée.
Enfin, le Piękny Pies, l'un des rares bars-clubs considérés comme un lieu légendaire, est le spot de Kazimierz pour terminer la soirée. Tout le monde y vient. Peintres, musiciens, écrivains, graphistes, étudiants, hipsters, séniors, jeunes font la fête dans cet endroit culte, qui propose de la musique electro live et une large palette de vodkas jusqu’au petit matin.
A Cracovie, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets pour dormir après une journée si bien remplie.
L'hôtel Puro Kazimierz (4 étoiles) est l’un de nos coups de coeur. Conçu dans un style moderne, c’est un hôtel lifestyle où des artistes locaux comme Nawer sont venus laisser leur empreinte sur les murs.
Les amateurs d’hôtels de charme opteront, par exemple, pour l'hôtel Copernicus (5 étoiles), situé à deux pas de la colline de Wawel, dans la plus ancienne rue de Cracovie, la magnifique rue Kanonicza.
L’espace wellness et spa avec la piscine est localisé dans les sous-sols voutés du bâtiment, dont les origines remontent au Moyen-Âge.
Soyez les bienvenus en Pologne, un pays d’histoire et de culture, où la nature y est riche et variée. Les arts populaires et le folklore sont éclatants de couleur et de vivacité. La gastronomie polonaise est l'une des plus riches et des plus variées d'Europe Centrale.
Notre équipe innovante et dynamique assure avec enthousiasme et passion un accompagnement sur mesure et de qualité dans le but de vous garantir une expérience unique en Pologne.
Nous sommes à votre écoute. Faites-nous part de vos besoins !
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !
Crédits photo : Ranny Ptaszek, Bunkier Sztuki, Cheder, Hevre, Umeblowana Cafe, Misbhv, Forum Designu, Żonglerka, Cafe Manggha, Solna 1, Forum Przestrzenie, Chabry z Poligonu, Szara Gęś, Bottigliera 1881, Bubble Toast, Piękny Pies, Hotel Puro Kazimierz, Hotel Copernicus, Destination Pologne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.