Analyse de Julien Hallier, CEO de l'agence réceptive Destination Pologne, basée à Cracovie.
Chers amis,
Malheureusement et indépendamment de sa volonté, l’Ukraine vit depuis le 24 février dernier l’invasion des forces russes sur son territoire.
Dans ce contexte catastrophique chez nos voisins de l’Est, vous vous posez sûrement la question suivante : « Est-il possible de voyager actuellement en toute sécurité en Pologne ? »
La réponse est bien entendu oui, malgré ce que certains d'entre vous ont décidé de croire.
Nous vous en disons plus ci-dessous.
Aujourd'hui, je souhaite prendre la parole pour rétablir quelques vérités sur la situation en Pologne dans le contexte de la guerre en Ukraine.
- Je suis lassé d'entendre des commentaires inexacts sur la situation en Pologne.
- J'ai le devoir de prendre position en qualité d’expert, et partager avec vous mon expérience et mon analyse de la situation.
- J'accorde régulièrement des interviews sur le sujet aux médias français. Néanmoins, seulement une partie de mes propos est publiée, certainement pour répondre à des choix éditoriaux prédéfinis.
Depuis la création de Destination Pologne en 2015, notre activité dépasse le cadre commercial. Nous nous sommes positionnés en véritables Ambassadeurs de la destination, dans un style qui nous est propre, unique et authentique.
Fin 2020, nous avons lancé notre blog en français, avec l’ambition de promouvoir la destination Pologne de façon disruptive. Il traite de la Pologne d’aujourd’hui et a pour objectif de mettre fin aux idées reçues sur la destination.
D'ailleurs, nous apprécions infiniment vos messages de remerciement et de soutien dans notre démarche.
Aujourd'hui, 1 an et demi plus tard, notre blog est la référence en la matière et sera, je l'espère, le garant de la diffusion à grande échelle de ma tribune.
Je compte sur vous tous.tes pour partager mes propos avec le plus grand nombre.
Merci d'avance, au nom de la Pologne et de son industrie du tourisme, fortement touchée pendant 2 ans par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, et aujourd'hui en raison de comportements égoïstes et de mauvais jugements sur la situation dans le pays dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Depuis le début de la guerre, le nombre d'Ukrainiens ayant fui la guerre vers l'étranger a dépassé les 4,5 millions selon les données de l'organisation UNHCR (état au 11.04.2022).
La majorité d'entre eux, 2,816 millions de personnes au total, principalement des femmes et des enfants, ont franchi à ce jour les postes de frontière entre l'Ukraine et la Pologne, selon les données de l'agence polonaise des gardes-frontières. La plupart restent en Pologne pendant que d'autres sont en transit et prennent la direction d'autres pays (Allemagne, Grande Bretagne, France, etc.).
Sachez, en outre, que que nous observons depuis une dizaine de jours un nombre croissant d'Ukrainiens faire le chemin inverse et rentrer dans leur pays, principalement dans les régions occidentales, non/peu touchées par la guerre.
Vous n'êtes pas sans savoir que la Pologne a révolutionné la politique migratoire dans la mesure où il n'y a pas un seul camp de réfugiés dans le pays. Les Ukrainiens ont été accueillis dans un premier temps dans les foyers polonais. Le nombre de refugiés augmentant tous les jours, les municipalités ont mis ensuite à disposition des locaux en sus pour pouvoir accueillir tout le monde.
La population locale n'a cessé (et ne cesse toujours aujourd'hui) d’apporter son soutien sur le terrain. Au travers de collectes de fonds, de matériels, et de produits de première nécessité, les Polonais font preuve d'une incroyable solidarité et aident leurs voisins dans le besoin.
En outre, il est important de souligner que le gouvernement et les municipalités ont mis en place une série de mesures dans le but de faciliter et d'accélérer l’intégration des réfugiés ukrainiens en Pologne. Ils obtiennent, par exemple, rapidement un numéro d’identification personnel (PESEL), qui leur permet de pouvoir accéder au marché du travail et aux services publics.
Enfin, si vous souhaitez venir en aide aux Ukrainiens, nous vous indiquons la marche à suivre sur une autre page de notre site web.
Tout d'abord, il est important de souligner que la Pologne est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004, et membre de l'OTAN depuis le 12 mars 1999.
A ce jour, il n'y aucun risque à venir en Pologne, ce qui est confirmé par le fait qu'il n'y a aucune contre-indication sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Sur le plan touristique, la Pologne n’est en rien impactée par la guerre en Ukraine. Il est tout à fait possible de réaliser vos projets de voyage loisirs et / ou vos événements d'entreprise en Pologne.
De plus, depuis le 28 mars 2022, les restrictions de voyage liées à la pandemie de COVID-19 ont été levées en Pologne. Les voyageurs n’ont pas besoin de fournir de preuves de vaccination, de rétablissement à la suite de la COVID-19 ou d’un résultat négatif. En outre, le port du masque n'est plus obligatoire sauf dans les établissements de santé et les pharmacies (jusqu’au 30 avril 2022).
X Non, les réfugiés ne dorment pas dans les rues. Ce sont aujourd'hui des habitants à part entière du pays.
X Non, les hôtels ne sont pas occupés par les réfugiés. Les hôtels, mais aussi les restaurants, musées et autres lieux publics et touristiques fonctionnent normalement et sont prêts à vous accueillir les bras ouverts.
X Non, l'insécurité n'a pas augmenté en Pologne depuis le début de la guerre en Ukraine et l'arrivée massive de refugiés dans le pays. D'ailleurs, vous savez quoi ? La proprété et la sécurité dans les villes polonaises sont les premières choses qui sautent aux yeux des touristes étrangers. C'était le cas avant, et ça l'est toujours aujourd'hui. Et je vous l'assure en toute sincérité.
✓ Oui, la vie suit son cours en Pologne, le calendrier des événements culturels et sportifs n'a subi aucune modification.
A titre d'exemple, à Cracovie, destination touristique numéro 1 en Pologne, les visiteurs ont pu découvrir la semaine dernière le traditionnel marché de Pâques, qui s'est tenu comme tous les ans sur la majestueuse Place du Marché de Cracovie (7-18 avril 2022) et assister aux concerts du remarquable Festival de musique baroque Misteria Paschalia (12-18 avril 2022).
D'ailleurs, le concert intitulé « Alleluia | HAYDN & MOZART », programmé le 17 avril 2022 dans le cadre du Festival Misteria Paschalia et interprété par l'ensemble classique Le Concert de la Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, et la jeune soprano de Montréal Florie Valiquette, a réuni plus de 1 200 mélomanes dans le majesteux auditorium du Centre des Congrès ICE Kraków. A la fin du concert, j'ai eu l'occasion de saluer et remercier les artistes pour leur prestation de haute volée, qui a conquis le public présent sur place.
Comme vous le savez, Cracovie est une ville de festivals et d'événements en tous genres, destinés à la population locale et aux visiteurs polonais et étrangers.
Programme des semaines / mois à venir (liste non exhaustive) :
- Marathon de Cracovie (24 avril 2022)
- Festival de la musique de film FMF (23-29 mai 2022)
- Wianki – Święto Muzyki / Fête de la Musique (25 juin 2022)
- Festival de la Culture Juive (30 juin - 3 juillet 2022)
- 79. Tour de Pologne (5 août 2022)
La liste complète est disponible sur le site Kraków Culture.
Vous l'aurez compris, Cracovie et la Pologne vous attendent les les bras ouverts. Ne vous inquiétez pas, la destination est sûre et la populution toujours aussi accueillante.
La crise sanitaire liée à la pandemie de COVID-19 a contribué à renforcer la solidarité entre les différents acteurs du secteur touristique. Aujourd'hui, c'est le moment de continuer à suivre cette voie, et cela doit concerner toutes les parties prenantes, du client final jusqu'aux partenaires locaux en passant par les agences intermédiaires.
Cher.e.s tous.tes, je suis à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et clarifier vos doutes. Je reste persuadé qu'un appel vidéo finera de vous convaincre de (re)considérer la Pologne comme l'une de vos prochaines destinations touristiques.
Last but not least, au nom de l'agence récéptive Destination Pologne et de toute l'industrie du tourisme en Pologne, je vous invite fortement à ne pas annuler / reporter vos dossiers en cours, à ne plus faire preuve d'attentisme pour les futurs projets à réaliser et à ne pas hésiter à nous envoyer de nouvelles demandes de devis pour vos clients.
La Pologne est sûre.
La Pologne est prête à vous accueillir.
Crédits photos : Paweł Kozłowski, MSHG, Hotel H15 Luxury Palace, KBF, Muzeum Narodowe w Krakowie, Festiwal Kultury Żydowskiej, Destination Pologne × Adobe Stock
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.