5 questions à... Sylvie Marek

Directrice de la French Touch Pologne, en Pologne depuis 2009.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 01/10/2021

Sylvie Marek

Directrice de la French Touch Pologne, en Pologne depuis 2009.

Lieu de résidence : Varsovie

L'interview avec Sylvie Marek s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne.

Bonjour Sylvie, quelle est ton histoire personnelle avec la Pologne ? 


Mes parents sont polonais. Ils ont immigré en France dans les années 80 et ont obtenu par la suite la nationalité française. Je suis née 10 ans après à Paris. J'ai donc baigné dans la culture franco-polonaise depuis ma naissance et je possède les deux nationalités. 

Une fois le baccalauréat en poche, j'ai pris la décision de revenir en Pologne. J'ai donc quitté Paris pour Varsovie, une ville que je ne connaissais pas, où je ne connaissais personne car mes parents sont du sud de la Pologne, de la région Małopolska. 

En résumé, la Pologne est dans mon sang et en partie dans ma culture également :)

La chose que j’aime le plus en Pologne est ce sentiment de sécurité dans la vie de tous les jours (...)

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?


La chose que j’aime le plus en Pologne est ce sentiment de sécurité dans la vie de tous les jours, que ce soit en journée où la nuit, seule ou accompagnée, dans un bar ou chez moi. C’est vraiment la chose qui m’a le plus surprise en arrivant.

Je me suis sentie libre et enfin chez moi, dans un pays où je ne risque pratiquement rien, où je peux marcher dans la rue sans craindre de me faire harceler verbalement ou physiquement, où je peux m’habiller comme je veux et avoir un sac à main sans aucune crainte.

Mon déménagement en Pologne date de 2009 et, aujourd’hui encore, je me souviens exactement de ce sentiment que j’ai ressenti en rentrant de boîte de nuit un soir toute seule. Je sautais et criais de joie dans la rue car personne ne m'avait agressé verbalement. C’était l’euphorie !

Qu’est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?


Pleins de choses, des choses positives et négatives. 

Le service dans les hôpitaux publics m’a surpris. Il m’est arrivé d’attendre dans un hôpital pendant 12 heures pour obtenir une radio. Pour les patients pris en hospitalisation, les conditions sont très difficiles, même dans les hôpitaux très renommés, il n’y a pas d’eau en bouteille, les repas du matin, du midi et du soir sont des sandwichs avec un morceau de jambon, un peu de fromage et des radis, car il n’y a pas de réfrigérateur sur place. 

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser les services d’un hôpital privé, ceux-là n’ont pas de service d’hospitalisation, leur périmètre de soins est réduit. 

En revanche, je trouve que le personnel est très bien qualifié. Malgré les conditions difficiles dans les hôpitaux, ils réalisent quand même de grandes choses.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


La plus grande différence selon moi est l’impact des « gros mots ». En France, les « gros mots » sont utilisés dans la vie courante, et ce n’est pas choquant. On dit souvent que les Français utilisent les « gros mots » comme des virgules dans les phrases :)

En revanche, en Pologne, ces mots-là ont un poids important, une signification très forte. Ces mots là sont utilisés que rarement et choquent plus les gens.

Quelle ville/région aimes-tu le plus en Pologne ?


J’ai toujours aimé les capitales donc je dirais Varsovie. 

Varsovie est une ville verte et très grande (4,5 fois plus grande que Paris !) avec une faible densité au km2. On y trouve tout : les institutions utiles pour les citoyens, un grand nombre d’entreprises polonaises et étrangères, un taux de chômage très bas, de grandes écoles, de grands hôpitaux, beaucoup de services gastronomiques, hôteliers, financiers et de soin/beauté, et aussi des infrastructures remarquables. Bref, je ne vois pas ce qui me manque. 

Varsovie est une ville agréable à vivre en été avec tous ses nouveaux espaces ouverts par exemple le long de la Vistule. C’est une ville également agréable à vivre la nuit.

Varsovie se développe tous les jours et permet une bonne qualité de vie en constante progression.

Sylvie, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos : Sylvie Marek, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.