5 questions à... Nadège Lefèvre

Co-propriétaire et co-gérante de la pâtisserie française Nad&Greg à Cracovie, en Pologne depuis 2015.

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 29/01/2021

Nadège Lefèvre

Co-propriétaire et co-gérante de la pâtisserie française Nad&Greg à Cracovie, en Pologne depuis 2015. 

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Nadège Lefèvre s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne. 

Bonjour Nadège, pourquoi as-tu choisi la Pologne ?

Mon compagnon et moi nous y étions rendus en vacances en 2013, lors d'une visite chez sa famille qui est d'origine polonaise. L'un de ses oncles habite non loin de Cracovie et nous en avions profité pour visiter cette ville. Nous sommes tombés sous le charme immédiatement, non seulement pour son architecture unique, mais aussi pour la qualité de la vie, l'offre culturelle et gastronomique, l'emplacement idéal de Cracovie, non loin des Tatras. Le dynamisme de la Pologne nous a plu et surpris, loin des stéréotypes parfois véhiculés par les médias français. Ce fut une découverte et une surprise totale.

 

Le dynamisme de la Pologne nous a plu et surpris, loin des stéréotypes parfois véhiculés par les médias français.

Ce fut une découverte et une surprise totale.

 

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?

Le dynamisme du pays dans tous les domaines, et la quiétude qui y règne en parallèle.

 

Qu'est-ce qui te manque le plus de la France ?

Certaines régions me manquent beaucoup : la Lorraine, l'Alsace (les paysages, les petits plats du terroir...). L'éloignement familial peut être en outre assez difficile à certains moments.

 

Qu'est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?

En tant que Français, nous ne sommes pas habitués à ce que la religion tienne une place aussi importante dans la société et dans la vie quotidienne des gens. Ici, c'est vraiment une donnée à prendre en considération. Cela donne lieu à certains débats de société assez vifs, mais à mon sens cela apporte également une cohésion et un ciment de valeurs au sein de la société.

 

Quelle ville / région aimes-tu le plus en Pologne ?

J'ai malheureusement trop peu voyagé pour me prononcer sur le sujet. J'ai entendu et vu des reportages magnifiques sur la Mazurie, la région des 1000 lacs. Le sud de la Pologne et les Tatras offrent aussi de très beaux panoramas.

Nadège, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos
: Nad&Greg, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.