5 questions à... Marynia Jacher

Chef de projet et responsable du département MICE à l’agence réceptive Destination Pologne. 

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 06/01/2021

Marynia Jacher

Chef de projet et responsable du département MICE à l’agence réceptive Destination Pologne. 

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Marynia Jacher s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

1) Maryia, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?

Je suis née en France et j’y ai passé toute ma petite enfance. J'ai donc grandi avec Astérix, Obélix, Le Petit Nicolas et Le Petit Prince. Plus tard, j’y suis retourné pour terminer le lycée et faire mes études d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne. A la maison chez nous, nous avons toujours beaucoup apprécié le cinéma, la chanson française et surtout... la gastronomie! Le français a donc naturellement fait partie de ma vie depuis toujours. 

2) Quelle est selon toi la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?

Il y en a tellement !  La nonchalance, la fierté et une certaine désinvolture domine selon moi chez les Français. Les Polonais quant à eux me paraissent plus soignés, souvent plus modestes dans leurs attitudes avec une plus grande retenue, mais juste au début, car après, lorsqu'ils apprennent à vous connaître, ils s'ouvrent incroyablement. 


3) Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?

J’adore me balader dans le parc Bednarskiego, la forêt Wolski et sur les berges de la Vistule qui me font beaucoup penser à Paris. J’aime énormément naviguer sur la rivière lorsqu’il y a un peu de vent. Mon restaurant préféré est le Żonglerka qui propose des plats simples jongleant entre la cuisine polonaise et la cuisine française de manière revisitée. Pour sortir, j’aime bien le bar à vin Barawino, les bars Kawiarnia Forum Designu ou encore le Singer pour danser. 

Mes amis français remarquent surtout l’hospitalité des Polonais et... la beauté des Polonaises !

4) Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?

A la montagne, en forêt, à la campagne, au bord d’un lac... Partout où il y a un peu de nature et de l’eau ! Pour cela, Cracovie est magnifiquement située. Chaque weekend, si la météo le permet, je fais des randonnés dans les Tatras qui offrent des centaines de sentiers pédestres souvent avec des vues à couper le souffle. 


5) Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?

Mes amis français remarquent surtout l’hospitalité des Polonais et... la beauté des Polonaises ! Ils apprécient la cuisine polonaise avec ses soupes, ses pierogis, son bigos, ses vodkas aux multiples couleurs et saveurs... et de plus en plus le vin ! 

Marynia, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.