Directrice de l’association SoDA (Software Development Association Poland), créatrice du compte Instagram @mariniere_rozowa sur la mode et le lifestyle franco-polonais, passionnée par l’art, la culture, la politique et la société de la France et de la Pologne.
Directrice de l’association SoDA (Software Development Association Poland), créatrice du compte Instagram @mariniere_rozowa sur la mode et le lifestyle franco-polonais, passionnée par l’art, la culture, la politique et la société de la France et de la Pologne.
Lieu de résidence : Cracovie
L'interview avec Marta Kępa s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.
Apprendre le français a toujours été une évidence pour moi. Lorsque j’étais petite, je me souviens de ma fascination lorsque j’entendais parler de Paris ou bien lorsque j’écoutais la chanson de Joe Dassin « Aux Champs Elysées ». En général, dans la vie, j’ai tendance à faire les choses à 100% ou bien ne pas les faire du tout. Dans le cas de la langue française, j’ai décidé de m’engager à 100% et d’intégrer directement une classe bilingue au collège puis au lycée avec l’objectif de passer un baccalauréat bilingue franco-polonais.
Ensuite, j’ai décidé de poursuivre ma passion pour la langue française à l’université. Je rêvais de partir vivre en France. Ce rêve s’est réalisé puisque j’ai étudié à Paris dans le cadre du programme Erasmus. Après cette première expérience, j’ai vécu un an à Strasbourg dans le cadre d’un double master franco-polonais en politique européenne.
Puis, j’ai fait le choix de retourner vivre à Cracovie qui est, de loin, ma ville préférée en Pologne, tout d’abord pour travailler dans une société française. Aujourd’hui, je suis directrice de l’association SoDA (Software Development Association Poland). De e fait, je dois avouer que j’ai un peu perdu le lien avec le français. Néanmoins, je retourne en France et en Belgique aussi souvent que possible car mes meilleures amies vivent là-bas.
Par ailleurs, je viens de lancer, avec mon amie française Florine, un compte Instagram axé sur la mode et le lifestyle en France et en Pologne. Je vous invite à y jeter un œil. Instagram : @mariniere_rozowa
La France est très connue et reconnue à l’étranger. Tout le monde connaît Paris, quelques plats typiques français et a des références de culture française en tête. Les JO de Paris 2024 nous l’ont encore montré. Bien sûr, ce sont souvent des clichés, mais il n’empêche qu’ils véhiculent quand même une image positive du pays.
A l’inverse, j’ai l’impression que la Pologne a un peu de mal à se vendre à l’étranger. L’image que le pays renvoie est souvent triste, avec des références à des faits historiques tragiques ou à la religion séculaire. Pourtant, je suis persuadée que nous pourrions présenter davantage la richesse du pays, ses paysages magnifiques, sa cuisine très variée, sa musique et son cinéma très innovants.
En plus, la Pologne connaît depuis de nombreuses années un fort dynamisme économique, technologique et créatif qu’il ne faut pas avoir peur de mettre en lumière !
Le quartier de Stare Podgórze, sans aucun doute !
J’adore les alentours du Rynek Podgórski où se trouve la superbe église Saint-Joseph qui ressemble beaucoup à un château de conte de fées digne d’un film Disney.
J’aime aussi le magnifique parc Bednarski et les petites boutiques locales du quartier. Je connais d’ailleurs bien les vendeurs et vendeuses. Ici, c’est comme un petit village en fait. On peut trouver à côté de chez soi vraiment tout ce dont l’on a besoin pour avoir une vie agréable : cafés, restaurants, commerces de proximité, beaucoup d’espaces verts, la Vistule, etc… Je crois que c’est assez rare d’avoir tout cela dans un seul et même quartier. Tu sais Julien, c’est une grande chance que nous avons d’y habiter !
Historiquement, Stare Podgórze n’était pas un quartier de Cracovie mais une autre ville à part entière. Aujourd’hui, on y trouve toujours des traces de sa richesse culturelle et de son histoire, tragique entre autres puisque l’ancien ghetto juif de Cracovie y a été créé par les nazis entre 1941 et 1943.
J’habite dans ce quartier depuis 2017 et je pense que j’aurai dû mal à en bouger à l’avenir.
Dans les environs de Cracovie, j’aime me promener avec mon chien dans la région du Parc National d’Ojców. C’est un endroit très verdoyant et proche du centre-ville. Allez-y en automne, le cadre est très joli à cette saison, appelée l’automne doré polonais.
Par ailleurs, j’aime passer du temps à Katowice, ma ville natale. Il est très facile d’y accéder depuis Cracovie, même pour la visiter pour une seule journée. C’est une ancienne ville minière, située dans la région de la Haute-Silésie, qui a connu un développement économique, urbain et social phénoménal ces dernières années.
Aujourd’hui, c’est une ville très verte et moderne avec des bâtiments iconiques et beaucoup de boutiques et cafés. En outre, beaucoup de festivals d’art et de musique y sont organisés.
Le żurek ! :) Et d’autres plats typiques aussi. Je remarque que la cuisine polonaise est souvent une agréable surprise pour mes amis français. Je pense donc que la Pologne a tout intérêt à valoriser ses traditions culinaires !
Mes amis sont aussi souvent surpris par l’architecture en Pologne. En effet, ils ont l'image d’une Pologne très grise, brutaliste, vieille, alors qu’en réalité il y a beaucoup de monuments historiques et de styles architecturaux très divers et colorés !
Ils sont aussi impressionnés non seulement par le grand nombre et la variété des endroits à visiter à Cracovie : la place principale (Rynek Główny), les bords de la Vistule, le château royal de Wawel, Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, les innombrables musées, la mine de sel de Wieliczka, etc. mais aussi par la variété des paysages de la Pologne, des montagnes de Zakopane au sud du pays à la station balnéaire de Sopot au nord du pays, en passant par Varsovie, la capitale de la Pologne et la Mazurie, la région des mille lacs au nord-est du pays.
J’ai aussi des amis proches qui ont eu l’occasion de participer à des fêtes importantes en famille en Pologne, tels que les baptêmes, les mariages ou encore les fêtes de Pâques. Ils ont adoré ces expériences, remplies de traditions du pays, d'hospitalité et de joie !
Marta, merci pour ta contribution.
Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !
Crédits photos : Marta Kępa, Destination Pologne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.