5 questions à... Małgorzata Wal

Peintre, People Manager dans une société multinationale.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 01/04/2022

Małgorzata Wal

Peintre, People Manager dans une société multinationale.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Małgorzata Wal s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Małgorzata, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Bonjour Julien et merci pour l'invitation.

Mon histoire personnelle avec le français a commencé finalement par hasard, lorsque j'étais enfant. Une partie de ma famille s’est installée en Belgique. Ils venaient souvent nous rendre visite en Pologne pendant les vacances d'été. J’adorais jouer avec mon petit cousin Adrien. Cependant, à chaque fois qu’il n’aimait pas quelque chose, il courait vers sa maman pour se plaindre de moi. Et il le faisait en français ! J’ai alors décidé d'apprendre la langue pour pouvoir bien comprendre ce qu’il disait et me défendre devant ma tante Ania.  

C'était une question d’honneur pour une petite fille sérieuse, peut-être trop sérieuse pour son âge... 

Ensuite, j’ai commencé à suivre des cours de français privés. Ma professeur était une dame âgée, pianiste de formation. Avec le temps, l’apprentissage de la langue me donnait de plus en plus de plaisir. A tel point que j’ai décidé d'étudier la philologie romane à l'Université de Pédagogie de Cracovie afin de devenir traductrice assermentée.

Je ne le suis finalement pas devenue puisque je travaille comme People Manager dans une société multinationale. J’y gère une équipe d'une dizaine de personnes francophones.

Aujourd’hui, à part ma langue maternelle, je parle aussi couramment français, italien, espagnol, anglais et russe. Je suis donc polyglotte et je pense que c’est la langue française qui en fut le déclencheur car ma fascination pour les langues a commencé en fait avec le français.

C’est une langue belle et très mélodique. Elle m’a ouvert beaucoup de portes dans la vie. A part la langue, j'étais aussi toujours très impressionnée par la France, sa culture, la mode, la cuisine et le style de vie à la française. Mes plus beaux souvenirs de ma vie (avant de fonder ma propre famille ici à Cracovie) sont aussi liés à la France. C’est aussi là-bas que j’ai entendu le prénom de ma fille pour la première fois - Neliyah.

Mes différentes expériences en France ont façonné ma personnalité, ma mentalité et mon ouverture d'esprit. 

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je me sens très attachée aux Français.

Je pense que l'on a beaucoup de choses en commun mais je vois une grande différence dans la culture de manger.

Les Français s’intéressent plus aux repas que les Polonais. Ils adorent discuter des ingrédients, de la consistance, des expériences gustatives, des sensations. Ils prennent le temps de manger, et de célébrer les repas pendant que les Polonais mangent plutôt vite, et sans trop en parler.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


C’est sûrement là où j’habite, à côté de la galerie commerciale Galeria Kazimierz, à proximité des bords de la Vistule, de la plage, du jardin botanique de Cracovie, à seulement 15 minutes à pied de la Place du Marché (Rynek Główny) et 10 minutes à pied de Kazimierz, le quartier juif de Cracovie.

En plus, la Galeria Kazimierz organise beaucoup d'événements culturels et sportifs, adaptés aux enfants. On ne s’ennuie jamais dans mon quartier.

Depuis peu, je passe aussi du temps dans le Krakowskie Centrum Kultury (Centre culturel de Cracovie), situé au 2, rue Mikołajska, dans la Vieille Ville de Cracovie.

Je profite de l'occasion pour vous inviter à y découvrir mon exposition de peinture intitulée « Glamour Toujours », et disponible jusqu’au 14 avril 2022.

Comme tu le vois Julien, même le titre est en français ! :)

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


J’habite en plein centre de Cracovie pour des raisons pratiques et économiques. Néamoins, dès que je peux, je m’évade dans la nature. Pendant la pandémie, j'ai surtout apprécié la foret de Cracovie « Las Wolski », dans les environs du zoo de Cracovie. Dans le silence, en embrassant les arbres, nous pouvons retrouver l'équilibre et le calme de l’esprit. 

Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?


Pour moi la réponse est claire et évidente - ce sont les Polonaises ! Je connais beaucoup de couples mixtes ou les Polonaises sont mariées à des étrangers, et très souvent à des Français.

C’est aussi bien sûr l’hospitalité des Polonais, la beauté et la variété de la culture polonaise et du pays.

J’ajouterais aussi à la liste le centre historique de Cracovie, un endroit magique qui attire les visiteurs du monde entier.

Małgorzata, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Joanna Paliś Fotografia, Małgorzta Wal, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.