5 questions à... Kasia Pilitowska

Activiste, organisatrice du festival culinaire Najedzeni Fest! et de l'événement culinaire Piknik Krakowski, propriétaire des restaurants Hummus Amamamusi et Ranny Ptaszek.


 

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 05/02/2021

Kasia Pilitowska

Activiste
Organisatrice du festival culinaire Najedzeni Fest! et de l'événement culinaire Piknik Krakowski
Propriétaire des restaurants Hummus Amamamusi et Ranny Ptaszek

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Kasia Pilitowska s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Kasia, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?

Enfant, j'écoutais les chansons françaises à la radio. J’aimais beaucoup le français, sa mélodie, son «r» roulé si caractéristique et le fait que personne dans ma famille ne le parlait. J’ai terminé le lycée dans une classe au profil français puis les études de philologie romane. J'adore parler le français et regarder des films français en version originale, apprendre les noms des fromages et visiter ce beau pays au moins une fois de temps en temps.

Les Polonais sont très exubérants. 
Un inconnu vous racontera toute sa vie en moins d'une heure à un arrêt de tram, (...)

Quelle est selon-toi la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?

Les Polonais sont très exubérants. Un inconnu vous racontera toute sa vie en moins d'une heure à un arrêt de tram, et s'il a peu de temps, il se confiera au moins sur les 20 dernières années de sa vie. Nous aimons nous plaindre et parler de façon négative de nos voisins. Nous sommes aussi serviables et toujours prêt à aider les autres. Les Français, quant à eux, sont plus renfermés sur eux-mêmes. Ils partagent leur vie privée seulement avec leurs proches, ils n'aiment pas montrer leurs émotions. Ce qui me dérange chez eux, c'est leur manque de souplesse envers le nouveau, même si finalement il est possible de leur faire changer d’idée. Les Polonais sont plus flexibles, ils renonceront plus facilement à la tradition au profit du plaisir.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?

A Cracovie, j'adore me balader dans les vieux quartiers. Même Kazimierz, quartier dans lequel j'habite depuis 20 ans, a ses secrets et continue de me surprendre. J'aime aussi Podgórze et Salwator. J'apprécie Nowa Huta, j'y découvre des gens différents du centre-ville, plus sympathiques et disposés à parler, et j'adore les bars à lait. J'apprécie également les balades en plein air, le long des rivières Wilga et Rudawa, et dans les environs des tertres de Krakus et de Piłsudski.

 

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?

Je vais tout simplement là où il y a des prairies, des rochers ou une rivière. Je campe souvent à Tyniec, sur les rives sauvages de la Vistule. Je vais souvent dans les endroits proches de la Vistule. Récemment, j'ai découvert Jeziorzany, endroit où les voitures sont transportées en ferry sur la Vistule ! Dernièrement, j'ai aussi découvert la périphérie de la ville de Cracovie, par exemple la zone de la centrale électrique de Łęg sur la Vistule, les environs de Bonarka ou encore le campus universitaire de l'Université Jagellonne. Les beaux dimanches ensoleillés, j’aime me rendre à Lanckorona et prendre le petit-déjeuner à la Willa Tadeusz.

Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?

Ils sont enchantés par notre hospitalité ! Ils sont très souvent surpris par le haut niveau gastronomique des restaurants et stupéfaits par la variété et le goût de nos produits régionaux. C'est pourquoi je les emmène toujours au marché « Targ Pietruszkowy » et je leur fais visiter les villages et les vignobles de la région Małopolska.

 

Kasia, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos
: Agnieszka Fiejka, Mateusz Torbus, Kamil A. Krajewski, Destination Pologne

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.