Actrice, chanteuse. Passionnée par la littérature policière, la bonne cuisine et la vie sous tous ses aspects.
Actrice, chanteuse. Passionnée par la littérature policière, la bonne cuisine et la vie sous tous ses aspects.
Lieu de résidence : Cracovie
L'interview avec Karolina Kazoń s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.
Mon aventure avec le français a commencé au lycée. Pendant trois ans, j'ai étudié la langue de manière très intensive. Ensuite, pendant mes études, je n'ai continué que pendant un an et maintenant, bien des années plus tard, je pense à quel point il serait merveilleux de se souvenir de cette belle langue et d'apprendre enfin à la parler correctement. Selon la légende familiale, un ancêtre du côté de mon père est venu en Pologne avec Napoléon, est tombé amoureux d'une belle Polonaise et a décidé de rester ici. Apparemment, mon nom d'origine est Casogne.
Je ne sais pas quelle est la plus grande différence, mais celle qui m'intéresse le plus touche au sujet de l'alimentation. Ce que j'aime chez les Français, c'est l'amour qu'ils portent à la bonne nourriture, aux bons vins et aux rituels partagés pour vivre ces plaisirs du palais. Pour moi, c'est l'essence de la vie. Être ici et maintenant dans les petites communautés. Partager avec les autres les plaisirs les plus banals de la vie quotidienne.
Mon endroit préféré à Cracovie est le théâtre où je travaille, le théâtre Juliusz Słowacki. Je le traite comme ma seconde maison. Je suis fasciné par l'histoire du bâtiment lui-même et des personnes qui l'ont créé depuis près de 130 ans. Le théâtre a quelque chose d'éphémère et d'insaisissable, et je pense que c'est ce qui m'attire le plus.
Habituellement, lorsque j'ai besoin d'une escapade rapide hors de la ville, je rends visite à mon ami qui vit dans un endroit magnifique près du parc paysager Dolinki Krakowskie.
Si j'ai plus de temps, je vais chez mes parents qui vivent dans la région des lacs de Drawskie. J'y ai grandi et mon cœur sera toujours avec ces lacs.
Après mûre réflexion, il s'avère que, pour une raison quelconque, mes quelques amis français préfèrent les Polonais en Pologne :)
*
Karolina, merci pour ta contribution.
Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !
Crédits photos : Katarzyna Widmańska, Bartek Barczyk, Teatr im. Juliusza Słowackiego w Krakowie, Destination Pologne × Adobe Stock
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.