5 questions à... Juliette Legendre

Scénariste, actrice et réalisatrice de films, fondatrice et directrice du club de langues Zebra Way, en Pologne depuis 2018.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 10/09/2021

Juliette Legendre

Scénariste, actrice et réalisatrice de films, fondatrice et directrice du club de langues Zebra Way, en Pologne depuis 2018.

Lieu de résidence : Varsovie

L'interview avec Juliette Legendre s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne.

Bonjour Juliette, quelle est ton histoire personnelle avec la Pologne ? 


Je suis née en France de parents polonais. Imprégnés de la culture française depuis leur jeunesse, ils ont obtenu la nationalité française après leur arrivée en France. Je possède également la double nationalité et je me sens autant Française que Polonaise. 

Après avoir fait mes études en France, je suis partie en Pologne dans une quête personnelle afin d’enrichir les parcelles de mon identité et de tenter de comprendre certains secrets de famille. Enchantée par ce voyage, j’ai découvert beaucoup de choses sur moi-même. J’ai en effet trouvé des réponses à mes nombreuses interrogations. Je pense qu’il est extrêmement important de connaître ses origines pour notamment former sa personnalité et savoir où l’on va.

Je dirais qu’en France, je me suis développée personnellement et intellectuellement, et en Pologne, je m’accomplis professionnellement et artistiquement.

Moi qui voyageais souvent et n’avais pas vraiment d’adresse fixe, j’ai enfin trouvé une réelle stabilité dans la charmante ville de Varsovie.

Depuis que je vis en Pologne, j’exprime pleinement ma créativité.

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?


Vivre mes rêves et prendre conscience que finalement tout est possible ! (rires) J’aime la liberté de m’affirmer et d’être qui je suis.

À Varsovie, j’ai l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier et de parler français, anglais et polonais. Il est facile de se faire des amis et de nouer des liens durables. Depuis que je vis en Pologne, j’exprime pleinement ma créativité. J’ai publié un livre (Les Salamandres). J’ai écrit, réalisé et joué dans plusieurs films, dont le film Gwiazdy, primé au festival East Europe International Film Festival, et le film Challenge, primé au festival Europe Film Festival U.K.

Par ailleurs, j’ai ouvert ma société Zebra Way, un club de langues en ligne qui propose des méthodes innovantes pour un apprentissage des langues agréable et élastique. Je m’épanouis dans mon métier et dans mes passions artistiques. En fait, je réalise mon rêve américain, enfin mon rêve polonais ! (rires)

Qu’est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?


Tout d’abord, la particularité de la langue ! En français et en anglais, on dit « art », en polonais « sztuka ». En français et en anglais, on dit « football », en polonais « piłka nożna ». En français et en anglais, on dit « secret », en polonais « tajemnica », etc. Cependant, cela ne me dérange pas puisque je suis généralement attirée par ce qui est différent et original.

De plus, Varsovie est une ville dynamique, ouverte à la nouveauté, et qui est en constante évolution.

Les croissants au chocolat ont également éveillé ma curiosité et je dois bien l’admettre, j’apprécie ce mix franco-polonais. (rires)

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je pense que nous sommes tous différents et que chacun possède sa singularité.

En France, après être allée au cinéma, je peux discuter des heures avec mes amis sur l’analyse du film et de ses éléments symboliques. 

En Pologne, il ne me paraît pas vraiment nécessaire de s’exprimer de manière implicite : un discours franc, direct et sans détour devrait faire l’affaire.


Quelle ville/région aimes-tu le plus en Pologne ?


J’adore Varsovie pour son caractère dynamique et artistique. C’est une ville qui m’inspire et qui est très agréable à vivre.

La Mazurie, surnommée « la région des mille lacs », est sublime avec sa nature, ses lacs et son calme ressourçant.

J’aime aussi la région de Trójmiasto (Gdańsk, Sopot, Gdynia) pour son ambiance marine, ses plages et son architecture.

Juliette, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos : Wilfred Rajwadi, Loic Gatteau, Destination Pologne × Adobe Stock

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.