5 questions à... Joanna Wnęk

Chargée de marketing et promotion à l’Institut Français de Pologne - Cracovie.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 11/06/2021

Joanna Wnęk

Chargée de marketing et promotion à l’Institut Français de Pologne - Cracovie.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Joanna Wnęk s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Joanna, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Mon histoire avec le français a commencé au lycée bilingue de Cracovie. C’est là qu’a débuté mon histoire d’amour pour la France et sa culture, si bien présentées par ma grande-mère qui avait passé quelques mois en France à Paris. Ses histoires, ses photos, les images qu’elle me montrait dans des journaux et magazines apportés de France, m’ont donné l’envie énorme de découvrir ce pays lointain qui à l’époque se trouvait encore derrière le rideau de fer.

Ce que j’adore et j’admire chez les Français, c’est ce côté analytique et leur grand sens de réflexion et d’argumentation.
Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je trouve que les Polonais ont un certain côté débrouillard et inventif, ils savent toujours trouver des solutions malgré la situation difficile. Ce que j’adore et j’admire chez les Français, c’est ce côté analytique et leur grand sens de réflexion et d’argumentation.


Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


Le quartier juif, Kazimierz, et la Place Nowy pour de petites soirées entre amis. Le quartier de Podgórze avec sa célèbre passerelle Kladka Bernatka.

 Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


Pendant les week-ends, j’adore faire des balades en vélo le long de la Vistule vers l’Abbaye de Tyniec ou faire des randonnées au Parc National d’Ojców, deux endroits magiques, calmes et apaisants grâce à la nature et les paysages magnifiques.

Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?


A Cracovie, je dirais le côté éclectique de la ville, le mélange de la tradition, du côté artistique et bohémien avec la modernité. Cracovie est une ville chaleureuse et accueillante où l’on se sent très rapidement comme chez soi. Le populaire gâteau aux pommes appelé « szarlotka » et une tasse de thé vous attendent toujours ;) En Pologne, en général, je dirais la grande diversité des paysages, de la chaîne de montagnes des Tatras au sud du pays, en passant par les collines, les vallées et les lacs, et finalement en arrivant au nord à la mer Baltique.

Joanna, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Joanna Wnęk, Sababa, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.