5 questions à... Joanna Mroczka

Consultante sur la politique fiscale et sociale à l'international. Ancienne Présidente de l'Association des étudiants polonais en France (ASPOL). Lauréate d'une distinction dans la catégorie « Jeune Polonais » lors de la 11e édition du concours « Polonais d'exception » en France.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 21/06/2024

Joanna Mroczka


Consultante sur la politique fiscale et sociale à l'international. Ancienne Présidente de l'Association des étudiants polonais en France (ASPOL). Lauréate d'une distinction dans la catégorie « Jeune Polonais » lors de la 11e édition du concours « Polonais d'exception » en France.

Lieu de résidence : Cracovie


L'interview avec Joanna Mroczka s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Joanna, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


On pourrait dire que j'ai été baignée dans la culture française depuis toute petite ! J'ai commencé à apprendre le français à l'école dès l'âge de 5 ans, et j'ai tout de suite été fascinée par cette langue et par l'univers qu'elle véhiculait. La France, avec ses films, sa littérature, sa gastronomie, me faisait rêver. J'avais la ferme intention d'y vivre un jour et de m'immerger complètement dans sa culture. Finalement, mon rêve est devenu réalité grâce à mes études supérieures ! J'ai eu la chance de passer une partie de mes années d'université en France, à Paris. C'était une période formidable, riche en découvertes et en rencontres.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je dirais que la plus grande différence se situe au niveau du rapport au temps libre.

Les Français me semblent plus actifs et sociaux. Ils adorent sortir, profiter des terrasses, se balader et rencontrer du monde. Ils n'hésitent pas à aller vers les autres, à discuter et à profiter de la vie en extérieur.

Les Polonais accordent peut-être un peu plus d'importance aux moments tranquilles en famille à la maison. En Pologne, la famille et les traditions occupent une place très importante. On est fiers de notre histoire et de notre culture, et on aime la partager avec les autres. En Pologne, on est peut-être un peu plus réservés au premier abord, et on a besoin d'un peu plus de temps pour créer des liens d'amitié. Par contre, l'avantage c'est qu'une fois qu'on a tissé des liens avec quelqu'un, on peut être sûrs que ce sont de vrais amis, sur qui on peut compter. Ce sont des amitiés solides et sincères.

À Cracovie, l'histoire est palpable partout où l'on va.

C'est une ville vivante et dynamique, tout en étant chargée d'un riche passé fascinant.
Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?


J'y ai grandi et même si on voyage à travers le monde (j'ai eu la chance de vivre dans quatre pays différents !), Cracovie restera toujours mon chez-moi. J'ai beau vivre ailleurs pour le travail, il me manque toujours un petit bout de Cracovie. Ce que j'aime par-dessus tout dans cette ville, c'est son incroyable équilibre.

Cracovie a vraiment tout pour plaire !

C'est difficile de choisir un endroit préféré, tout dépend finalement de mon humeur du jour. Parfois, j'ai envie de calme et de nature, alors je me dirige vers la Wisła. C'est paisible, on peut s'y poser pour pique-niquer, bronzer un peu, lire un livre... D'autres fois, j'ai plutôt envie d'animation. Donc, je me dirige vers le quartier branché de Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, où l'on trouve des cafés, des bars, des restaurants et des terrasses à perte de vue. Et puis, il y a bien sûr le centre historique, un véritable joyau architectural. Flâner dans les petites rues pavées, admirer le Château du Wawel ou la Basilique Notre-Dame, c'est comme remonter le temps. À Cracovie, l'histoire est palpable partout où l'on va. C'est une ville vivante et dynamique, tout en étant chargée d'un riche passé fascinant.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


En vivant entre la France et la Pologne pour le travail, j'apprécie de pouvoir profiter de la nature polonaise quand je suis ici. Les Bieszczady me tiennent particulièrement à coeur. Ces montagnes me rappellent mon enfance, j'y ai passé la plupart de mes étés ! C'est un endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature. On peut y faire de la randonnée, du vélo, du kayak sur les rivières calmes... Il y a aussi de nombreux parcs nationaux à explorer, comme le parc national des Bieszczady, où l'on peut observer une faune et une flore sauvages incroyables. Et le soir, on peut se détendre près d'un feu de camp tout en admirant le ciel étoilé.

Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?


Mes amis français sont souvent surpris par la richesse de la culture polonaise et par notre attachement aux traditions. Ils apprécient la beauté de l'architecture polonaise, comme à Cracovie ou à Wrocław. La gastronomie polonaise, avec ses plats savoureux et généreux, remporte aussi un franc succès ! Et bien sûr, ils sont touchés par l'hospitalité légendaire des Polonais. On aime recevoir chez nous et partager de bons repas en famille ou entre amis.

Joanna, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !

Crédits photos : Joanna Mroczka, Destination Pologne

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.