Guide de montagne des Tatras (Carpates polonaises).
Guide de montagne des Tatras (Carpates polonaises)
Lieu de résidence : Zakopane
L'interview avec Helena Gasienica-Roj s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.
Après avoir terminé l'école primaire, je cherchais une école où apprendre les langues étrangères. A l'époque, un nouveau lycée a ouvert à Zakopane, le Spoleczne Liceum Ogolnoksztalcace. Il y était possible de choisir entre les profils anglo-germanique et anglo-français. Une copine à moi m'avait dit que je prononçais le "r" à la française alors je me suis inscrite à la classe française. C'est donc un peu par hasard que toute mon histoire avec le français a commencé :)
L’histoire et les origines de ces deux nations européennes. C'est pourquoi les Polonais et les Français ont des repères différents et des avis divergents sur certains sujets. Sinon, il y a aussi beaucoup de points communs quand même :)
J’ai quelques endroits préférés à Zakopane : ma maison en bois, le musée du style de Zakopane, la Villa Koliba et puis le Sentier sous le bois - Droga pod Reglami, où je peux courir avec mon chien :)
Je suis accompagnatrice en montagne. Mon univers est alors la nature, le défi, l'effort et la beauté, bref la montagne :)
Mes amis français visitant la Pologne apprécient l'hospitalité et la gentillesse des Polonais. Ils admirent également la richesse culturelle et historique de ce pays. Souvent, la visite de la Pologne est une grande découverte pour eux. Ils y retournent souvent tant notre pays leur paraît intéressant.
Itinéraire : Dolina Małej Łąki - Przysłop Miętusi - Kobylarz - Małołączniak - Krzesanica - Ciemniak - Chuda Turnia - Dolina Tomanowa - Mała Polana Ornaczańska - Dolina Kościeliska - Kiry.
Distance : ~ 20 km
Durée : 8h30
Dénivelé : + 1080 m / - 1020 m
Chers voyageurs,
Dans les Tatras, vous trouverez des paysages de toutes sortes. Les Hautes Tatras granitiques intimident et attirent ceux qui souhaitent gravir ces hautes parois. Les Tatras occidentales, dont les formes sont plus douces, invitent plutôt aux longues randonnées du matin au soir, à ne plus sentir ses jambes.
Helena nous invite aujourd’hui à découvrir ces deux types de sensations et nous propose une randonnée entre des falaises et sur des crêtes, avec des paysages qui resteront longtemps gravés dans notre mémoire.
Nous commençons notre excursion au départ de la petite Vallée Mała Łąka qui mène à la crête frontalière de la chaîne. Le torrent est à notre droite, la forêt des épicéas des deux côtés.
Après à peine 40 minutes de marche, nous arrivons à Wielka Polana (La Grande Clairière) d’où les vues sur les cirques, creusés dans un passé très lointain par les glaciers, sont époustouflantes.
Ensuite, par une courte traversée dans la forêt des épicéas, nous atteignons un petit col du nom Przysłop Miętusi, culminant à 1190 mètres d’altitude (le nom Przysłop est fréquent dans les Carpates). C’est encore un endroit d’où le panorama demande de s’arrêter et d’admirer les alentours
Puis, par un sentier étroit qui forme comme un balcon au-dessus de la Vallée Miętusia, nous arrivons au pied d’un couloir enfermé entre des falaises calcaires. Si l'on pouvait pénétrer à l’intérieur, on y découvrirait tout un système de grottes. Bref, c’est un endroit où il n’est pas rare de croiser des spéléologues.
Le couloir débute par une montée raide qui exige d’utiliser ses mains et nous mène à la crête frontalière entre la Pologne et la Slovaquie. Nous voilà à Czerwone Wierchy (Les Sommets Rouges), culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Le nom du massif vient des joncs qui y poussent et prennent la couleur rousse en automne.
Nous passons par les sommets Małołączniak, Krzesanica et Ciemniak. Derrière nous, nous pouvons voir le premier sommet du massif, Kopa Kondracka, qui sera le but d’une autre randonnée. Sur notre droite, en bas, se trouve la Vallée Cicha. C’est une énorme vallée slovaque formée par l’un des plus importants glaciers des Tatras. De l’autre côté de cette vallée, nous apercevons le sommet Kopy Liptowskie et encore plus loin les Hautes Tatras. Nous pouvons aussi voir d’autres massifs slovaques qui dominent la plaine et les Basses Tatras.
Une fois arrivé au sommet du mont Ciemniak, culminant à 2096 mètres d’altitude, nous entamons la descente. Au niveau du petit piton rocheux Chuda Turnia, nous bifurquons sur la gauche pour traverser les pentes du Ciemniak. Il peut arriver que quelques chamois s’invitent sur notre chemin. La traversée est très belle avec des vues sur les plus beaux sommets des Tatras occidentales. Au printemps, cet endroit est rempli de fleurs comme les dryades à huit pétales ou les anémones des Alpes.
Nous continuons notre descente et traversons la zone des pins à crochets puis la forêt des épicéas pour arriver à Tomanowa Polana.
Une heure plus tard, nous atteignons le refuge Ornak. Le lieu est très beau et accueillant. Il date de 1949 et il est construit en pierres et en bois.
Nous descendons ensuite la Vallée Kościeliska. Toujours entourés par des falaises calcaires, nous admirons le paysage. Ces parois sont pleines d’histoires car on y cherchait autrefois des minéraux. Les mineurs ont laissé leurs traces sur ces falaises. Ainsi, cette vallée était l’une des premières à être visitée du côté polonais des Tatras.
Et nous voilà à la fin de notre aventure. Les photos et les souvenirs inscrits dans nos mémoires nous permettront plus tard d’y revenir avec nos pensées.
Helena, merci pour ta contribution.
Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !
Crédits photos : Helena Gąsienica-Roj, Julita Chudko, Destination Pologne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.