5 questions à... David Legros

Co-fondateur du Siedlisko Letnia Kuchnia, chambre d'hôtes éco-responsable dans la région de Warmia, en Pologne depuis 2015.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 26/11/2021

David Legros

Co-fondateur du Siedlisko Letnia Kuchnia, chambre d'hôtes éco-responsable dans la région de Warmia, en Pologne depuis 2015.

Lieu de résidence : Olsztyn

L'interview avec David Legros s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Français habitant en Pologne.

 

Bonjour David, quelle est ton histoire personnelle avec la Pologne ? 


Mon histoire avec la Pologne a la particularité d'avoir démarré en Thaïlande. C'est dans la ville de Chiang Rai en 2015 que j'ai rencontré Ela qui deviendra alors ma femme un an plus tard.

J'ai rapidement déménagé à Varsovie où j'ai commencé à découvrir cette culture surprenante et méconnue. Il faut dire que d'où je viens (Ile de la Réunion), la Pologne est guère mieux connue qu'un pays à l'Est de l'Europe dont l'ambassadeur principal reste le pape Jean-Paul II.

Au fil du temps et compte-tenu de son potentiel, la Pologne est devenue le lieu idéal pour démarrer le rêve que nous avions d'avoir une activité d'hébergement touristique éco-responsable. Et début 2020, nous avons ouvert le Siedlisko Letnia Kuchnia (Chambre d'hôtes "La Cuisine d'été") dans la région des lacs, la région de Varmie. Nous proposons 5 hébergements en pleine forêt avec petits-déjeuners et dîners inclus dans la prestation. Nous mettons tout notre cœur et énergie à valoriser la philosophie du potager à l'assiette. C’est un bel endroit rempli de convivialité qui me permet aujourd'hui d'accueillir de nombreux Polonais chez moi et de poursuivre ma découverte de la culture polonaise.

Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?


En arrivant en Pologne, j'ai découvert une culture et une nature que j'avais l'habitude de ne voir que dans les livres.

Aujourd'hui, je suis fier d'observer des cerfs, chevreuils, élans, renards, sangliers et autres animaux sauvages au quotidien.

Je m'émerveille également devant l'abondance de la nature en fruits en tout genre : fraises, framboises, cassis, groseilles, cerises, prunes, pommes, coings, etc.

Ici, tout est savoureux et encore facilement accessible.

J'ai aussi mis le pied dans l'univers incroyable des przetwory, cette tradition polonaise de faire des bocaux en tout genre pour perpétuer les goûts de l'été et passer au mieux l'hiver.

Qu’est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?


Depuis mon arrivée, la Pologne me surprend par son dynamisme économique, notamment d'un point de vue immobilier.

Il se construit tous les jours de nouveaux immeubles, de nouvelles résidences, de nouvelles routes.

Si certaines personnes francophones vivant en Pologne depuis de nombreuses années n'hésitent jamais à raconter leur arrivée dans les années 2000 et la situation polonaise post-communiste et/ou avant l'entrée du pays dans l’Union Européenne, il ne fait aucun doute que cette période est révolue et que la Pologne a largement entrepris sa modernisation.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


En France (ou à la Réunion), quand vous êtes invité chez quelqu'un, on vous propose d'abord un apéritif ou un café. Le passage à table se fait bien plus tard.

Dans la Pologne que je connais, lors d'une invitation, on vous sert à manger dès votre arrivée pour être sûr que vous n'ayez plus faim. On a tendance à vous proposer quelque chose à boire dans un deuxième temps, sans oublier bien sûr de vous approvisionner en nourriture .

Après toutes ces années, cette différence culturelle me surprend toujours autant.

Quelle ville/région aimes-tu le plus en Pologne ?


La région de Varmie-Mazurie, située dans le nord-est de la Pologne, est exceptionnelle. J'ai décidé de m'y installer et je ne le regrette pas. 

Parsemée de milliers de lacs et recouverte de forêts, la région dispose d'une nature enivrante. 

Ajoutons à cela une émergence significative de beaux projets respectueux de l'environnement, et défenseurs d'un mode de vie au plus près de la nature.

David, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos : David Legros, Destination Pologne × Adobe Stock

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.