Propriétaire des cafés Petit Paris Stary Browar et Petit Paris Sołacz à Poznań. Amoureuse de la France. Engagée dans de nombreuses actions caritatives et de soutien aux femmes.
Propriétaire des cafés Petit Paris Stary Browar et Petit Paris Sołacz à Poznań. Amoureuse de la France. Engagée dans de nombreuses actions caritatives et de soutien aux femmes.
Lieu de résidence : Poznań
L'interview avec Daria Kuttene s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.
Mon histoire est très simple. J'ai rencontré un Français et, grâce à lui, je suis tombé amoureux de la France. Dès la première visite dans le pays de mon mari, j’ai ressenti un sentiment spécial. Tout ce qui m'entourait là-bas était magique pour moi. Les lieux, les intérieurs, les décorations, les gens et bien sûr la nourriture ! C'était il y a 21 ans. Quoi qu'il en soit, à ce jour, ce sentiment m'accompagne constamment. À la maison et, surtout, au travail. Mon amour pour les baguettes et les croissants français aux amandes m'a donné envie d'apporter un peu de France à Poznań, ma ville d’origine. D'où l’ouverture d’un premier café « Petit Paris », à Stary Browar, puis d’un deuxième, dans le quartier verdoyant de Sołacz. Comme vous pouvez le voir, mon appétit pour l'atmosphère française est toujours présent aujourd'hui. Mon mari aussi d’ailleurs :)
Je me souviens bien de ma première visite dans la maison familiale de Cyril. Le plaisir des jolis environs et de la nourriture d’un côté, et les heures de repas régulières de l’autre. C’était l'été, au bord de l'océan. Les heures de coucher étaient tardives. Nous prenions nos petits déjeuners tard dans la matinée, et ensuite l'heure du déjeuner approchait très vite, trop vite même selon moi. Nous étions en vacances chez mes beaux-parents et nous avons donc dû suivre leur routine quotidienne. Puis s’ensuivait une longue pause jusqu'au dîner. Souvent, j'avais déjà très faim, mais j'attendais poliment le repas du soir. C’était également le cas pendant les visites. Les restaurants étaient ouverts entre 12 et 14 heures, puis fermaient et rouvraient à partir de 19 heures. Il ne nous restait alors qu’à grignoter une baguette ou un croissant. C’est peut-être le fait que de tels snacks de boulangerie m'aient parfois sauvé la vie que j’ai abordé ce sujet ici en Pologne :)
Parler à table (généralement de nourriture) est également quelque chose de tout à fait normal en France. On dit qu'un Français vit pour manger :) Je suis entièrement d'accord avec cela. Dès le petit déjeuner, on parle de ce qu'il y aura pour le déjeuner et le dîner. L'apéritif est un prélude au repas principal. Des snacks, un peu d'alcool selon la région ou un jus de fruit rafraîchissant sont le point de départ idéal d'une réunion. J'aime ce moment. J'aimerais que nous ayons de telles règles de vie ici en Pologne.
En France, on se fait la bise pour se dire bonjour. Parfois deux, trois ou même quatre, selon la région et les habitudes locales. C'est ainsi que les enfants, les femmes et aussi les hommes se saluent, se disent au revoir et se remercient. Au début, j'ai souvent évité cette coutume. Je me suis sentie gênée et un peu forcée. Aujourd'hui, c'est tout à fait normal pour moi et je suis heureuse de l’apporter en Pologne.
La fréquence des vacances est plus grande en France. Les enfants ont des vacances pendant environ 8 semaines. Pendant l'année scolaire, ils ont 4 periodes de vacances : en octobre, en décembre, pour les vacances d'hiver et les vacances de printemps. Dans les écoles publiques, les enfants n'ont pas cours le mercredi, ce qui, pour certains, est une solution très gênante.
En France, lorsque vous entrez chez quelqu’un en tant qu'invité, vous n'avez pas besoin d'enlever vos chaussures et personne ne vous demande de les enlever ou ne s'offusque si vous portez des chaussures dans la maison. De plus, l'hôte porte généralement des chaussures, et non des chaussons comme en Pologne.
Mon lieu de travail, le « Petit Paris » à Stary Browar et dans le quartier verdoyant de Sołacz. J'y passe de nombreuses heures. Si je n'étais pas le propriétaire de ces lieux, je les visiterais certainement souvent en tant qu'invité.
Pour dîner, nous allons souvent au bar à vins Mielżyńki dans le complexe City Park. Nous y aimons l’atmosphère, la cuisine, la grande sélection de vins et l’ambiance unique qui y règne. Et en plus, l’endroit est proche de notre maison. C’est le cas aussi du bar à vins Winiarnia Pod Czarnym Kotem à Stary Grunwald. En y entrant, vous avez l’impression d’être à la maison parce que beaucoup d'amis visitent cet endroit. Nous aimons les propriétaires et les apprécions beaucoup pour l'atmosphère qu'ils créent dans leurs locaux.
Grâce à ma fille, je visite aussi beaucoup de nouveaux lieux gastronomiques dans notre ville. Nous goûtons à la cuisine thaïlandaise, japonaise et indienne. Il y a beaucoup de choix à Poznań.
J'aime beaucoup d’endroits différents. Je n'ai pas de lieu favori en particulier. J’aime bien courir à Lasek Marceliński ainsi que dans le parc Cytadela. L’itinéraire le long de la rivière Warta avec les quartiers Sródka, Kontenery et Szeląg est parfait pour une balade à vélo. Les parcs Wodziczki et Sołacki sont des lieux de travail pour moi, mais parfois je réussis à quitter le travail pour my promener, comme le font habituellement nos clients.
Je suis souvent à Stary Browar pour le travail et faire du shopping. C’est un endroit à découvrir absolument pour les amateurs de shopping, de gastronomie et d’art. C’est un endroit où l'on revient souvent, situé en plein centre de Poznań. Nos enfants adolescents y sont aussi souvent, surtout dans le parc adjacent.
Lorsque je souhaite aller voir un film, je vais au cinéma Kino Bułgarska. Les petites salles avec une dizaine de chaises sont des lieux charmants où sont projetés des films de niche. Vous pouvez y avoir l'impression d'être dans un grand salon chez vous ou chez des amis.
Notre cordialité, notre hospitalité et surtout notre ingéniosité. La plupart des Français que je connais et qui vivent en Pologne n'ont aucune intention de retourner dans leur pays d’origine.
Les Polonais sont très axés sur la famille et cultivent leurs traditions avec engagement. Mes amis français pensent néanmoins que l'Eglise catholique a une trop grande influence sur la vie politique et sociale des Polonais. Ils parlent beaucoup des changements introduits par le gouvernement actuel.
Ils se débrouillent très bien sur le plan gastronomique. Mais, en ce qui concerne la cuisine polonaise, ils disent qu'elle pourrait être d'un meilleur niveau. En la matière, aucun pays ne peut rattraper la cuisine française. Selon les Français, bien sûr :)
Lorsqu'un Français est invité pour la première fois dans un foyer polonais, il peut se sentir un peu perdu, car nous avons l'habitude de commencer la visite par le dessert, puis de tout mettre sur la table. Mais on peut s'y habituer. Ils sont gênés par les heures de repas non réglementées. C'est probablement leur plus gros problème. Selon eux, nous, les Polonais, mangeons à des heures différentes et même lorsque nous sommes invités, nous ne savons pas si ce sera le dessert ou le repas principal. Les Français qui invitent des personnes de Pologne chez eux ne savent pas non plus si la personne invitée viendra affamée ou rassasiée. Ils ont des dispositions claires. C'est très ancré en eux et tout le monde y obéit. Mais à la fin, ils s'en sortent tant bien que mal. La plupart de nos amis français s'adaptent très rapidement au climat polonais. Selon eux, la vie en Pologne est très confortable et paisible.
Mes amis francais ne souhaitent pas retourner définitivement dans leur pays d’origine. Ils y vont seulement pour rendre visite à leur famille et pour y passer les vacances.
Daria, merci pour ta contribution.
Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !
Crédits photos : Daria Kuttene, Destination Pologne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.