5 questions à... Bartłomiej Walas

Expert en tourisme, doyen de la Faculté de Tourisme de l’Ecole Supérieure du Tourisme et de l'Écologie à Sucha Beskidzka.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 12/03/2021

Bartłomiej Walas

Expert en tourisme, doyen de la Faculté de Tourisme de l’Ecole Supérieure du Tourisme et de l'Écologie à Sucha Beskidzka, expert en marketing de la destination et de la politique touristique, anciennement enseignant académique, chef d’agence de voyages, directeur de l’Office de Tourisme polonais à Paris, vice-président de l'Organisation Nationale du Tourisme polonais.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Bartłomiej Walas s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Bartłomiej, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?

Mon aventure avec la France a commencé dans mon enfance lorsque j’ai assisté à un cours privé de français. A la tête de l'Office du Tourisme polonais en France pendant 12 ans, j’ai eu l'occasion de contribuer à promouvoir la Pologne auprès des professionnels du tourisme et du grand public. Mes actions ont été appréciées par le gouvernement français, qui m’a décerné la médaille d'or du tourisme. Je suis, en outre, co-auteur de la campagne marketing ludique avec le plombier polonais, intitulée « Je reste en Pologne. Venez nombreux. ».

Quelle est, selon-toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?

Les différences entre les Polonais et les Français se retrouvent dans les habitudes culinaires, bien que celles-ci ne soient pas très éloignées finalement, mais aussi dans le recul des deux nations par rapport à leurs propres traditions, à leur histoire. 


Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?

Cracovie est vraiment une ville avec une âme, des lieux et des ruelles magiques. Avec un peu d'imagination, vous pouvez vous croire au Moyen Âge en vous promenant dans la plus ancienne rue de Cracovie, la rue Kanonicza, qui mène au Château royal de Wawel.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?

J'aime bien m'éloigner de temps en temps des murs de la ville pendant une demi-journée et aller par exemple au Parc national d’Ojców, situé à proximité de Cracovie. Une promenade de deux heures parmi les formes rocheuses du Parc permet d'explorer un fragment de la nature polonaise. Je recommande aussi la visite du Château de Pieskowa Skała, situé non loin de là.


Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?

Bien que l'histoire relie les Polonais et les Français, nous nous différencions le plus par les goûts culinaires, alors essayez la cuisine polonaise !

Bartłomiej, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Bartłomiej Walas, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.