Co-propriétaire du restaurant gastronomique Albertina à Cracovie.
Co-propriétaire du restaurant gastronomique Albertina à Cracovie.
Lieu de résidence : Cracovie
L'interview avec Barbara Zamorska s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.
Mes parents étaient assez proches de la France, et de ce fait, dès mon plus jeune âge, j'ai passé beaucoup de temps en France, principalement à Paris et à Saint-Tropez. J'ai fréquenté un lycée bilingue franco-polonais pour maîtriser le mieux possible la langue française. Lorsque j'étais jeune fille, j'étais fascinée par ce beau pays, sa culture, son art, son architecture et bien sûr la gastronomie et la tradition de la table française. Délicieuse, riche en saveurs et produits, la cuisine française fait partie de ma vie depuis que je suis enfant, et les fréquentes visites de restaurants français ou de bistrots parisiens m'ont donné envie d’ouvrir un jour mon propre restaurant et ... j’ai réalisé mon rêve !
Tout d'abord, les Français sont très sociables et ouverts aux autres. Ils se saluent avec « un bisou », et parfois même plusieurs, et se rencontrent lors d'innombrables « rendez-vous ». J'adore leur culture culinaire - cela m’impressionne beaucoup chez les Français, leur célébration des repas, leurs conversations interminables autour de la cuisine et du vin. Je pourrais les écouter pendant des heures. C'est aussi lié à ma vie professionnelle, et c’est pourquoi je voudrais que les repas communs en Pologne soient, eux aussi, l'occasion de célébrer le moment, la joie du temps passé ensemble à table. Ne traitons pas les repas comme une tâche simple et rapide, faisons-en une façon agréable de passer le temps.
J'adore les endroits avec une belle vue sur Cracovie, j'aime cette perspective de la ville qui s'étire. Si quelqu'un, comme moi, aime les espaces ouverts, je lui recommande fortement une visite au tertre de Kościuszko ou au château de Przegorzały, où se trouve d’ailleurs un restaurant chaleureux. La visite de la colline de Wawel et une promenade dans la Vieille Ville de Cracovie, où se trouve la plus grande place du marché médiévale d'Europe, sont également incontournables. Et lorsque vous serez sur la place du marché principal, n'oubliez pas de jeter un œil au sky bar sur le toit de l’hôtel Stary, d'où vous pourrez admirer le magnifique décor du vieux Cracovie et déguster la délicieuse cuisine du restaurant Trzy Rybki. Lorsque vous vous promenez dans la Vieille Ville de Cracovie, je vous encourage à regarder ce qui se cache derrière les diverses portes, à rechercher les passages cachés, car ils sont souvent le cadre de beaux jardins, de cafés ou de restaurants, ce sont des petits joyaux secrets de Cracovie, et cela vaut la peine de trouver votre préféré !
Il existe de nombreux endroits merveilleux autour de Cracovie où vous pouvez vous reposer et passer votre temps libre. Étant donné que je travaille dans le secteur de la restauration, je vais me concentrer sur les endroits que je fréquente. J’aime beaucoup le Parc national d'Ojców, où se trouve l'élevage naturel de truites d'Ojców - vous pourrez la manger fraîchement pêchée ou fumée au feu de bois. J'aime aussi passer mon temps dans les vignobles près de Cracovie, j'y aime l'ordre, l'harmonie des plantations et les belles vues. En fonction de la saison, je visite les vignobles, je regarde les raisins pousser et, avec les vignerons, je surveille leurs paramètres de maturité, leur taux de sucre et leur qualité. Je suis personnellement lié au domaine viticole de Wieliczka que je recommande particulièrement, et qui produit du vin pour mon restaurant. Je vous encourage à participer aux pique-niques d'été ou aux vendanges organisés par le domaine.
Je commencerais à nouveau par la gastronomie, car c'est le sujet qui m'est le plus proche. Chacun de mes amis français aime quelque chose de différent chez les Polonais / en Pologne. L'un d'eux adore nos petits sandwichs mangés pour le dîner, car chez lui, le dîner devait toujours être chaud. Un autre teste et goûte différents types de pain pour le petit déjeuner, expliquant qu'il en a assez de manger des baguettes et seulement des baguettes. En outre, mes amis français sont émerveillés par la culture et l'histoire polonaise, ils ne s'attendaient pas à ce que nous ayons autant de monuments et d'histoires intéressantes liés à eux en Pologne.
Chers lecteurs, si vous êtes à Cracovie, nous vous invitons au restaurant Albertina, situé dans la Vieille Ville de Cracovie, en face de l'église des Dominicains, à deux pas de la Place du Marché (Rynek Główny).
Croyez-nous, vous y vivrez une expérience culinaire unique, conduite par le Chef Grzegorz Fic et son équipe.
Barbara, merci pour ta contribution.
Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !
Crédits photos : Barbara Zamorska, Albertina Restaurant & Wine, Destination Pologne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.