5 questions à... Basia Man

Directrice PR à l’agence de communication Bonjour.

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 12/02/2021

Basia Man

Directrice PR à l’agence de communication Bonjour

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Basia Man s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Basia, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?

Je viens de Częstochowa, la ville natale de Monique Stalens, réalisatrice et actrice française d'origine polonaise, mère de Juliette Binoche. Quand j'étais encore au lycée, Monique est venue à Częstochowa pour le tournage de la pièce « Troïlus et Cressida » de Shakespeare. Je suis allée au casting et j'ai eu le rôle. Pendant deux mois, nous avons travaillé intensivement sur le spectacle, et encore aujourd'hui certains mots répétés alors tels que « entrée », « sortie », «plus vite » résonnent dans mes oreilles. Je suis tombée amoureuse de ces expressions et j'ai décidé d'apprendre le français. Cet apprentissage se poursuit à ce jour.

Quelle est selon toi la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?

Les Français font attention à ce que chaque « Bonjour ! » soit accompagné d'un sourire, les Polonais quant à eux se saluent souvent sans enthousiasme. Les Français se caractérisent souvent par ce que j'appelle une légère nonchalance, cela se voit dans l'apparence, l'expression et le comportement. Nous sommes différents aussi sans aucun doute dans les habitudes du petit-déjeuner, les Polonais ne sont pas fans du croissant pour débuter la journée, ils préfèrent les œufs brouillés.

Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?

J'adore le quartier de Kazimierz à Cracovie et les cafés Singer, Alchemia ou encore Hevre - si j'ai un week-end libre, c'est là que vous me trouverez le soir. Mais ce n'est pas le seul Kazimierz que j'ai dans mon cœur. Je reviens toujours à Kazimierz Dolny (Kazimierz sur la Vistule) avec émotion. Cette petite ville a quelque chose d’un conte de fées, de poétique, le temps y coule différemment.

Mes amis soulignent avoir choisi la Pologne parce que le pays est complètement différent de la France.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?

J’aime beaucoup me reposer dans l’eau ou au bord de l’eau. J'adore nager, je prends des cours de plongée. Je suis native du signe du Poisson, il n'est donc pas étonnant que je sois attirée par mon environnement naturel. Je ne peux pas imaginer de vacances sans un voyage à la mer et de longues promenades sur la plage. En hiver, quand mes amis font du ski dans la région de Cracovie, moi je vais aux termes, c'est mon divertissement préféré les jours où il fait froid.

Qu’est-ce qui plait le plus à tes amis français en Pologne ?

Ce n’est pas une question facile, car il est difficile de faire des généralités. Mes amis soulignent avoir choisi la Pologne parce que le pays est complètement différent de la France. Est-ce bien ou mal? Je ne sais pas. Nous choisissons souvent un pays autre que son pays d’origine parce que nous recherchons quelque chose de spécial. J'ai l'impression que mes amis ont trouvé ici en Pologne ce qu’ils cherchaient.

Basia, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos
: Basia Man, HEVRE, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.