5 questions à... Antosia Schejbal

Chef de projet et responsable du département groupes scolaires à l’agence réceptive Destination Pologne.
Amatrice de cuisine, de théâtre et de la vie culturelle en général.

Auteur(s) : Marynia Jacher / Julien Hallier Publié le : 06/01/2021

Antosia Schejbal

Chef de projet et responsable du département groupes scolaires à l’agence réceptive Destination Pologne. 
Amatrice de cuisine, de théâtre et de la vie culturelle en général.

Lieu de résidence : Cracovie

L'interview avec Antonina Schejbal s'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

1) Antosia, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?

J'ai choisi d'étudier le français un peu par hasard, mais c'est sans doute l'une des meilleures décisions de ma vie. Au fil de ma formation et de mes multiples voyages en France, je me suis passionnée pour la culture et la langue de Molière. Mon expérience en Erasmus à Grenoble reste un souvenir précieux à mes yeux tant elle m'a apporté, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

2) Quelle est selon toi la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?

La différence la plus marquante à mes yeux est la mentalité entre les deux nations. Les Polonais sont plutôt individualistes tandis que l'envie de se retrouver, même au sein d'un simple voisinage ou bien au cœur d'une manifestation, paraît fréquente en France.

3) Quel est ton endroit préféré à Cracovie ?

Cracovie regorge d'endroits plaisants avec une ambiance inoubliable. J'adore passer mes soirées dans le centre-ville, plus précisément dans les petits bars et cafés cachés comme Busz ou Mercy Brown, qui sont sans doute mes préferés aujourd'hui. J'aime bien aussi me perdre dans le quartier de Kazimierz et profiter des marchés locaux de la ville.

Souvent, mes amis français évoquent un sentiment de sécurité et apprécient l'hospitalité des polonais.

4) Où aimes-tu passer votre temps libre hors de la ville ?

D'une manière générale, les endroits avec de l'eau m'attirent énormément. Ainsi, les lacs de Bagry et Zakrzówek ou au mieux la côte de la mer Baltique sont mes endroits favoris lorsqu’il s'agit de s'échapper de la vie citadine. Mais ces sorties restent rares tant j'adore Cracovie !


5) Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?

Souvent, mes amis français évoquent un sentiment de sécurité et apprécient l'hospitalité des polonais. La cuisine est aussi très appréciée, tout comme les diversités propres au pays et différentes de celles de la France.

Antosia, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Mercy Brown, Destination Pologne

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.