5 questions à... Alicja Tarkowska

Avocate, cofondatrice de la société droitpolonais.fr, vice-présidente de l'Association Alliance Française Łódź, vice-présidente de l'Association RFE Pologne - Réseau Francophone de l'Entrepreneuriat, doctorante et enseignante en droit civil à l’Université de Łódź.

Auteur(s) : Julien Hallier Publié le : 08/04/2022

Alicja Tarkowska 

Avocate, cofondatrice de la société droitpolonais.fr, vice-présidente de l'Association Alliance Française Łódź, vice-présidente de l'Association RFE Pologne - Réseau Francophone de l'Entrepreneuriat, doctorante et enseignante en droit civil à l’Université de Łódź.

Lieu de résidence : Łódź

L'interview avec Alicja Tarkowskas'inscrit dans le cadre de notre projet intitulé « 5 questions à ... », qui consite à poser les 5 mêmes questions à nos amis Polonais francophones.

Bonjour Alicja, quelle est ton histoire personnelle avec le français ?


Depuis mon enfance, j'ai toujours été attirée par la langue française. J'ai commencé à apprendre le français au collège (pour pouvoir regarder « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » en version originale...), puis j'ai passé mon bac bilingue.

Ensuite, pendant mes études en droit, j'ai obtenu un diplôme de droit français.

Aujourd’hui, le français est mon outil de travail.

Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les Polonais et les Français ?


Je pense que la plus grande différence repose sur la réponse à la question « Comment ça va ? ». Les Français répondent « Ça va. » presque sans réfléchir pendant que les Polonais veulent partager leurs problèmes ou annoncer leurs succès. 

 

Quel est ton endroit préféré à Łódź ?

Je suis née à Łódź et c'est ma place dans ce monde. J'adore cette ville avec toutes ses excentricités. Il est très difficile d'indiquer seulement un endroit. J’aime la rue Piotrkowska, le complexe Manufaktura, la forêt Łagiewnicki et tous les parcs, les immeubles avec les peintures murales géniales et les écrits sur les murs comiques et très créatifs (étant l'expression de la « bataille » entre les fans de clubs de football de la ville).

Si je dois vraiment choisir, je dirais le quartier Stare Polesie où j'habite.

Où aimes-tu passer ton temps libre hors de la ville ?


J'aime bien partir en city break. Je choisis les destinations en Pologne ou en Europe. Je dois dire que, pendant ce temps difficile, çela me manque énormément !

Heureusement, j'ai la chance de pouvoir passer les week-ends au milieu des bois à Sokolniki Las, une très belle cité-jardin située à 20 kilomètres de Łódź. Là-bas, on peut respirer l'air frais.

Qu’est-ce qui plaît le plus à tes amis français en Pologne ?


Les surprises à chaque pas !

Les Français se font souvent de fausses idées sur la Pologne. Quand ils la découvrent, explorent ses paysages, habitudes et saveurs, ils en tombent amoureux !


Alicja, merci pour ta contribution.

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Polonais(e) francophone.
A très vite !


Crédits photos : Alicja Tarkowska, Destination Pologne × Adobe Stock, Julien Hallier, Restauracja Albertina

 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.