5 questions à... Alain Mompert

Entrepreneur, directeur des Laboratoires Ceetal en Pologne, fondateur et directeur de l’Ecole française de Gdynia, Ambassadeur du Tour de Pologne, Consul Honoraire de France en Poméranie, en Pologne depuis 1989.

Publié le : 05/03/2021

Alain Mompert

Entrepreneur, directeur des Laboratoires Ceetal en Pologne, fondateur et directeur de l’Ecole française de Gdynia, Ambassadeur du Tour de Pologne, Consul Honoraire de France en Poméranie, en Pologne depuis 1989.

Lieu de résidence : Gdynia

Bonjour Alain, pourquoi as-tu choisi la Pologne ?

Je suis tombé amoureux du pays par le plus grand des hasards, lorsque je suis venu en vacances en juillet 1989 pour trois semaines. J’ai effectué ce premier voyage en voiture en passant par Berlin et la frontière polonaise au niveau de Kołobaskowo. J’y ai découvert un très beau pays et y ai rencontré l’amour de ma vie. J’y vis aujourd'hui depuis 32 ans.


Qu’aimes-tu le plus en Pologne ?

Il y a une certaine authenticité que j’associe à la Pologne. C’est un peuple très chaleureux, accueillant et très attachant. Les polonais restent toujours très ouverts. Il y fait très bon vivre.

Il y a une certaine authenticité que j’associe à la Pologne. C’est un peuple très chaleureux, accueillant et très attachant.

 

Qu'est-ce qui te manque le plus de la France ?

Le bonjour de tous les jours lorsque l’on rencontre une personne dans la rue. La nourriture est clairement le manque numéro 1 pour moi. Même si la cuisine locale est bonne, la cuisine française est vraiment plus diversifiée. Je rajouterais aussi les discussions animées autour de sujets de société. Les Français aiment débattre, confronter des points de vue, juste pour le plaisir de la discussion.

Qu'est-ce qui te surprend le plus en Pologne ?

Aujourd’hui, c’est la division du peuple polonais derrière un parfum de guerre culturelle et des conflits internes. 

Quelle ville / région aimes-tu le plus en Pologne

J’aime vraiment toute la Pologne. Chaque année, depuis plus de 20 ans, j’ai le privilège de découvrir, avec le Tour de Pologne, tout le charme de ce pays. J’ai la chance bien sûr de vivre au bord de la mer Baltique bordée de plages de sable blanc immaculé. Gdansk, Sopot et Gdynia sont regroupées dans ce que l’on appelle la « Triville » ou « Tricité », la conurbation portuaire de la Baie de Gdansk, qui est également la plus grande aire urbaine du Nord de la Pologne. Que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun, il est donc très facile de se déplacer d’une ville à l’autre et de découvrir leurs atmosphères et architectures si différentes. Cette région de Poméranie au nord de la Pologne a aussi pour privilège sa forêt, lieu idéal pour faire de très belles balades à pied ou à vélo. J’adore également le sud de la Pologne en particulier Bukowina Tatrzańska qui est un village touristique d'hiver et d'été vraiment très sympathique.

Alain, merci pour ta contribution. 

Chers lecteurs, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour la prochaine interview avec un(e) autre ami(e) Français(e) habitant en Pologne.
A très vite !


Crédits photos : Alain Mompert, Restaurant Fiorentina, Destination Pologne
 

Partager l'article

Faites-nous part de vos besoins !

Affiliations
J'accepte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.